La famille et le mariage dans Roméo et Juliette

Bonjour,

je suis en Terminale L et je viens juste de finir la lecture de Roméo et Juliette de Shakespear.
Je dois faire un exposé sur le thème de la famille ainsi que du marriage mais je ne sais pas du tout comment organiser mon exposé et quel plan proposé.

Pouvez vous m'aider à organiser un plan pour cet exposé
merci de votre aide

Réponses

• Je te propose de faire des recherche sur la famille de 16eme siecle, ainsi sur le role de la famille dans les mariages à cet époque. Je pense que c'est simple et en fait c'est le plan! Ensuite tu parle du cas particulier de "Roméo et Juliette"....
  • Que sait-on de
    La famille Capulet (ses membres et les relations entre eux),
    La famille Montaigue (idem)
    L'importance sociale de ces familles dans la cité (Vérone)
    La relation entre les deux familles
    Les droits et les devoirs des jeunes gens
    Le mariage et la religion
    Les droits et les devoirs des mariés
    L'âge typique pour se marier
    Le mariage avec Pâris
    Le mariage avec Roméo

La famile, est-elle une unité sociale dans R&J?
    -Les familles en fête
    -Les familles en deuil

ou

Les institutions renaissances considérées comme contraintes sociales
    - d'une famille
    - du mariage

ou

L'étiquette dans la haute société véronaise n'est qu'un conflit entre la soumission et la liberté.
    - en famille
    - en mariage

Attention! Je suis meilleur en idées qu'en plan.
  • je vais commencer à y travailler dans l'aprem midi.
    je vous remercie de vos réponse et je vous dirai dans la journée comment j'ai réussi à avancer

merci
  • Bonjour, j'ai a répondre à la question : Montrez comment, dans la pièce, les enfants viennent proposer une vision nouvelle de la famille.
    Est-ce parce qu'il y a eu mort qu'on aurait une vision différente de la famille en c'est temps la? C'est la question que je me posait. Les enfants ressentent une haine envers leur famille, mais cette haine était justifier par les conditions de l'époque, qu'en est t'il de cette vision modifié?Merci de m'éclairer sur le sujet
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.