Différence entre les mots nouveau, nouvel, nouvelle, neuf et neuve

salut a tout le monde
bon moi je suis quelqu'un qui aime la langue française infiniment mais certains fois je commis des petites fautes touchante la force de la langue que je parle alors je suis la pour les éviter
j'éspere que quelqu'un pourrait me dire quell'est la difference entre les mots suivants
nouveau nouvel nouvelle neuf et neuve
merci a tous
«1

Réponses

• nouveau : masculin
    nouvelle : feminin
    nouvel : masculin

neuf : masculin
    neuve : feminin
  • Comme adjectifs (car certains de ces mots sont aussi des substantifs)
    tif-34 a écrit:
    nouveau : masculin
    nouvelle : feminin
    nouvel : masculin devant un mot débutant avec une voyelle

neuf : masculin
    neuve : feminin
  • JehanJehan Modérateur
    Il me semble que ce qui intéresse aussi MadamX,
    c'est le sens de ces deux mots.

nouveau peut vouloir dire "qui n'existait pas encore" :
    un nouveau modèle de voiture.

Il peut aussi vouloir dire : "qui vient remplacer", "qui succède à un autre" :
    le nouveau directeur

Il peut aussi vouloir dire : "qui s'ajoute à celui d'avant" :
    Il a reçu un nouveau choc.

un nouveau livre;
    (avant voyelle ou h muet) un nouvel habit, un nouvel arbre
    une nouvelle robe
    des nouveaux livres, des nouvelles robes

neuf veut dire "qui n'a pas encore servi" "qui remplace un objet usé" : un appartement neuf, un crayon neuf.
    une robe neuve, des crayons neufs, des robes neuves.
  • Bien vu pour le h muet!

En ce qui concerne le sens des mots, on ne peut que recommander un dictionnaire, par exemple celui qui se trouve sur notre site.:)
  • JehanJehan Modérateur
    C'est vrai, nous avons le TLF... Cependant, pour quelqu'un qui débute et semble maîtriser encore assez mal les mots les plus usuels, le TLF est peut-être un peu trop touffu et d'une consultation trop complexe.
    C'est pourquoi je me suis cantonné aux définitions les plus simples.
  • salut a tout le monde
    merci beaucoup j'ai bien compris maintenant merci encore
    madamX
  • Bonjour à tous
    J'ai une petite question: " Quelle est la différence entre nouveau et neuf ? "
    Merci d'avance
  • neuf=qui n'a encore jamais servi
    nouveau=qui n'était pas là avant
    Ex: j'ai une nouvelle auto mais elle n'est pas neuve - j'ai trouvé dans mon grenier un chapeau tout neuf.
  • Merci pour votre réponse, mais j'ai deux questions.

-On utilise neuf avec les noms inanimés et nouveau avec les noms animés et inanimés. C'est vrai ou faux ?

-Neuf se place toujours après le nom. Nouveau avant et après le nom.

Pour le mot nouveau quand peut-on le placer avant le nom et quand après , c'est ma deuxième question ?

Et merci à vous
  • -On utilise neuf avec les noms inanimés et nouveau avec les noms
    animés et inanimés. C'est vrai ou faux ?

Oui c'est vrai.

-Neuf se place toujours après le nom. Nouveau avant et après le nom.
    Oui c'est exact aussi (si on se limite a la fonction épithète).

Pour le mot nouveau quand peut-on le placer avant le nom et quand après , c'est ma deuxième question ?
    Question intéressante.
    Pour répondre je vais tâcher de trouver un exemple où les deux sont possibles.
    Une idée nouvelle. Une nouvelle idée.
    Si je dis: il a de nouvelles idées, cela signifie qu'il a une idée de plus, et qu'il y avait eu d'autres idées avant.
    De la même manière on dit le nouvel an.
    Si je dis: il des idées nouvelles, cela ne signifie pas nécessairement qu'il a eu d'autres idées avant, mais que ces idées sont inédites, encore inconnues, ou bien qu'elles s'inscrivent dans la modernité. La nouveauté sera plus considérée comme une qualité distinctive, que comme le dernier élément d'une série.
    Nouveau, en position antéposée, s'inscrit donc dans une succession, et rajoute un élément parmi d'autres du même genre. Nouveau en position postposée, représente une rupture par rapport à ce qui précède, et initie autre chose.
    Je précise que ce genre de nuances n'a rien d'absolu, et qu'on pourra probablement trouver des contre exemples.
  • Bonjour Lucretius,
    Je précise que ce genre de nuances n'a rien d'absolu, et qu'on pourra probablement trouver des contre exemples.
    Oui, sans doute, mais les explications que vous avez données permettront à Nabil de savoir quel terme employer dans la plupart des cas.

Muriel
  • animé-inanimé: c'est souvent comme cela, mais l'idée de neuf correspond à l'idée d'un objet fabriqué. On ne parlera pas d'un rocher neuf. On utilise quelquefois neuf au sens figuré pour des êtres animés : "On a touché un président tout neuf", par analogie avec un objet qui n'a pas encore servi et qui n'est pas rodé.

"Nouveau" placé avant le nom indique que l'objet est différent de celui qu'il remplace. Placé après, la nouveauté prend une signification plus large et plus floue, comme dans le slogan "Nouveau !" qu'on ajoute systématiquement à toute publicité. On peut aussi bien dire "J'ai un nouveau costume" que j'ai un costume neuf": le sens est presque le même. Mais si on dit "J'ai un costume nouveau", cela indiquera peut-être un degré de différence de plus (un costume d'un nouveau genre).

Mais cela n'est pa très net et dépend du contexte. Il ne faut pas accorder trop d'importance à la position du mot: une nouvelle mode=une mode nouvelle.
  • Bonjour,

dit-on : il s'est fait un nouvel double hématome
    ou : il s'est fait un nouveau double hématome
    ?

Oui ça ne veut pas forcément dire grand chose la phrase, c'est pour donner un exemple et savoir si nouvel est en fonction du nom qui le suit, ou du mot, peu importe quoi, qui le suit ? J'avoue que pour moi les deux sonnent bien je n'arrive pas à me décider... J'ai tendance à préférer la 1 mais il ne suffit pas de préférer, encore faut-il appliquer une vraie règle !

Merci
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonsoir Karll,

Comme cela a déjà été dit dans cette discussion, l’adjectif nouveau prend la forme nouvel devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou un h muet.

Vous écrirez donc : « Il s’est fait un nouveau double hématome. »

Néanmoins, on peut lire dans Le Bon Usage :
    Alors que l’usage ordinaire dirait : Un nouveau et fâcheux évènement, l’Académie (1935), au mot nouveau, donne cet exemple : Un nouvel et fâcheux événement. Il est vrai que la règle y est formulée de façon fort générale (« devant les mots » et non « devant les noms »), mais nouvel doit peut-être sa forme, comme par anticipation, au fait qu’il se rapporte à un nom commençant par une voyelle. La langue littéraire suit parfois cet usage [...].
  • Donc à priori "un nouveau double hématome", et "un nouvel et gros hématome". Je ne vois pas forcément pourquoi mais bizarrement ça parait logique.
    Merci en tout cas pour votre réponse instructive quant aux indications de Le Bon Usage.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.