H : voyelle ou consonne ?

le h est un voyelle ou consonne ?
«1

Réponses

• h est une consonne
    les voyelles sont a,e,i,o,u et y que l'on peut aussi considérer comme une consonne
  • y comment être consonne
  • Happy end Demi-voyelle, prononcée i.

Yacht Demi-consonne, prononcée comme le 'yot 'allemand.
  • JehanJehan Modérateur
    En fait, quand il note le son " i ", y est une voyelle à part entière
    tout aussi bien que le i :

Lyre se prononce comme lire.

Quand il a le son qu'il prend dans yaourt, on peut l'appeler aussi bien semi-voyelle que semi-consonne. Il transcrit le son noté [j] en alphabet phonétique international, et qui se nomme "yod".
  • LalLal Membre
    Le h est définitivement une consonne.
    La voyelle (a, e, i, o, u et y) est l'unité minimale d'une syllabe articulée. Il ne saurait donc y avoir de syllabe prononçable sans voyelle (essayez avec *mhn par exemple).
    Les semi-voyelles (ou semi-consonnes ou glides : 'y' et 'w' en français) ont ce statut lorsqu'elles forment des diphtongues avec d'autres voyelles.
  • JehanJehan Modérateur
    On peut aussi rajouter le u :

Voyelle dans utile (son [y] de l'alphabet phonétique international.)

Semi-consonne ou semi-voyelle dans huile (son [?] de l'alphabet phonétique international.)
  • Le 'h' n'est jamais voyelle.
  • JehanJehan Modérateur
    C'est vrai. Je parlais simplement des semi-voyelles / semi consonnes : y et u

Notons que dans le dictionnaire, il y a au moins trois mots sans voyelles et pourtant prononçables :
    les interjections brrr, pfft, et zzz...
  • LalLal Membre
    Mais quand on prononce ces interjections, il me semble que l'on rajoute automatiquement un son vocalique comme une sorte de 'e' amuï. Quelque chose comme brrr(e), pff(e)t ou zzz(e) qui fait penser au chinois et à la finale 'i' après certaines attaques qui devient un son presque inexistant mais nécessaire sur lequel s'appuie la prononciation de la consonne.
  • JehanJehan Modérateur
    On peut très bien rouler les r de brrr ou les z de zzz sans faire entendre aucun son [?] à la suite, fût-il amuï. Le Robert n'utilise pas un tel [?], même entre parenthèses, dans la transcription phonétique de ces mots.

Tiens, j'en ai trouvé quelques autres : psst, tss-tss, pscht (variante de pschitt), grrr, kss kss;
  • D'après mes propres informations, je pense que le h est une consonne.C'est ce que j'ai trouvé sur un site.Si cette information est fausse ,veuillez la corriger.
    Merci,
    Hannah
    PS:je recherche les consonnes et les voyelles de la langue française.
    Merci d'avance de me répondre au plus vite.
  • JehanJehan Modérateur
    Les voyelles étant évidemment : a e i o u y, le h est bien une consonne, comme les 19 autres lettres de l'alphabet.

Mais que recherches-tu : les lettres-voyelles et les lettres-consonnes, ou les sons-voyelles et les sons-consonnes ? Ce n'est pas la même chose...
  • Jehan a écrit:
    Les voyelles étant évidemment : a e i o u y, le h est bien une consonne, comme les 19 autres lettres de l'alphabet.
    Ouf ! Je suis rassuré. Pendant que je te tiens, Jehan, est-ce que tu maintiens qu'« on peut très bien rouler [ les r de brrr ou ] les z de zzz [...] » ? :P
  • JehanJehan Modérateur
    Volapuk, le retour ! :P

Honte à moi, effectivement...
    J'aurais plutôt dû écrire "prolonger le son des "., n'est-il pas ?
  • Jehan a écrit:
    Volapuk, le retour ! :P

Honte à moi, effectivement...
    J'aurais plutôt dû écrire "prolonger le son des "., n'est-il pas ?
    Il est.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.