Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'ai décidé de m'inscrire car j'ai parcouru le forum et j'ai vu qu'il y avais beaucoup de réponses et surtout, les réponses sont excellentes alors j'ai pensé que ca pourrait m'aider à avancer :)

Je suis en 1ère S, j'aurais le BAC de Français en fin d'année.

Alors voila, j'ai besoin de votre aide car je fais souvent du hors-sujet en Français et mon professeur de Français a demandé de faire un devoir, j'ai commencé mais j'ai peur d'être hors-sujet alors je vous demande votre aide pour me dire si c'est hors-sujet ou pas pour pouvoir continuer serainement.

Sujet : Vous écrirez la préface d'une anthologie poétique constituée de quatre à six textes, dans laquelle vous justifierez vos choix et vous donnerez votre propre définition de la poésie.

J'ai choisi le lyrisme et j'ai pris des poèmes parlant de sentiments amoureux (d'amour).

J'ai écrit : Cette anthologie poétique est constituée de poèmes appartenant au thème du lyrisme. Plusieurs particularités intéragissent au sein de chaque poème avec l'expression de differents sentiments propres au lyrisme. L'amour, la tristesse font aussi parti de l'anthologie mais ce qui distingue particulièrement les poèmes, c'est l'expression du "moi", c'est la particularité la plus connue du lyrisme qui permet de distinguer directement les poèmes lyriques des autres poèmes de genres differents.

J'ai aussi une question : Est ce que je peut parler des poèmes que j'ai choisi ? Des sentiments présents dans chaque poème ?

Merçi beaucoup de votre aide, et Merçi d'avoir lu ce sujet.
(Si j'ai mal placé le sujet, je m'en excuse)

Réponses

• J'allégerais un peu ton intro :

Cette anthologie poétique est constituée de poèmes lyriques. Plusieurs particularités intéragissent au sein de chaque poème avec l'expression de differents sentiments propres au lyrisme. L'amour, la tristesse font aussi parti de l'anthologie mais ce qui distingue particulièrement les poèmes, c'est l'expression du "moi" ; particularité la plus connue du lyrisme qui permet de distinguer directement les poèmes lyriques des autres poèmes de genres differents.

D'où vient le mot "lyrisme " ? Que peux-tu donc développer à partir de là ?

Bien sûr que tu dois parler des poèmes de ton choix ! Sinon, comment pourrais-tu justifier ce choix ? Quels sont-ils ? Mais ne base pas tout là-dessus, une Préface c'est aussi une synthèse
  • :) Merçi beaucoup Léah, grâce à ta réponse, je ferais une feuille recto-verso sans problème :)

Et j'avais peur de faire un devoir incomplet car je n'avais presque aucune idée, je me sens plus tranquille à présent.

Merçi énormément :)
  • bonjour;
    je suis en première et j'ai une anthologie sur le lyrisme constituée de cinq poèmes à faire;
    j'ai choisis les poèmes suivants : Barbara, il n y a pas d'amour heureux, c'est vous quand vous êtes partie, les séparés et l'adieu
    le problème est que je n'arrive pas à trouver des illustrations pertinentes
    Merci de bien vouloir m'aider
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.