Latin en candidat libre au bac

Bonjour,
Pour des raisons que je n'évoquerais pas ici, je souhaite arrêter l'option latin avec d'autres élèves de ma classe. Cependant, nous souhaiterions tenter de passer l'épreuve au bac même si nous avons pas suivis les cours donnés par le lycée, en préparant les textes par nous mêmes. Est-ce possible ? Si oui, comment faut-il s'inscrire à l'épreuve de latin en terminale ? (nous sommes actuellement en première) et enfin, dernière question qui me concerne, quelles débouchées ne seront plus possible si j'arrête le latin ?

Merci d'avance
wareuh

Réponses

• Les programmes de latin changent à partir de l'année prochaine d'après ce que le prof nous a dit.

Les entrées ne seront plus les mêmes donc les textes aussi.

Après faut voir , le mieux est de contacter ton proviseur ou l'inspection générale qui saura mieux te renseigner.
  • Si tu arrêtes le latin, tu auras un peu plus de difficultés (au début) à suivre une licence de lettres classiques ou une prépa littéraire. Mais certains étudiants entrent dans ces filières sans avoir jamais fait de latin, ce qui n'est pas ton cas. Un peu plus de travail en début d'année devrait suffir à te remettre à niveau assez rapidement (si besoin est).
    Ce n'est donc pas par rapport aux débouchés que tu dois t'interroger, mais par rapport à tes envies : si tu aimes le latin, tu réussiras sans doute à l'étudier seul chez toi ou par correspondance. Mais si c'est une matière que tu apprécies peu, il te sera sans doute difficile de la préparer en candidat libre...
  • Bonsoir/jour, je passe l'option de bac de latin en candidat libre et je me demandais si j'avais le droit d'utiliser les textes de mes livres du CNED de 2016 ?
    Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.