Méthode commentaire Méthode dissertation
Flaubert, L’Éducation sentimentale, I, 1 - Ce fut comme une apparition...

Bonjour a tous et a toutes , je suis un élève de première scientifique et mon professeur ma demandé de trouver un plan avec un exemple pour chaque parties .
J'ai déjà fais mon plan et j'aimerai que quelqu'un puisse me corriger ou me dire ce que je dois ajouter ou enlever.
Voici le texte:
I. La vision du romancier et du personnage
a) la métaphore filée de la femme
b) la contemplation de Frédéric sur la femme
→ exemple pour cette partie: " la pointe de ses grands sourcils...";"son nez droit, son menton, toute sa personne se découpaient sur le fond de l’air bleu."
II. Une passion indiscutable
1) La réflexion du personnage sur la vie de la femme
2) L'obsession de Frédéric
→ exemple pour cette partie : "Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu’elle avait portées, les gens qu’elle fréquentait ; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n’avait pas de limites."
J'ai déjà fais mon plan et j'aimerai que quelqu'un puisse me corriger ou me dire ce que je dois ajouter ou enlever.
Voici le texte:
Voici le plan que j'ai élaborer :"Elle avait un large chapeau de paille, avec des rubans roses, qui palpitaient au vent, derrière elle. Ses bandeaux noirs, contournant la pointe de ses grands sourcils, descendaient très bas et semblaient presser amoureusement l’ovale de sa figure. Sa robe de mousseline claire, tachetée de petits pois, se répandait en plis nombreux. Elle était en train de broder quelque chose ; et son nez droit, son menton, toute sa personne se découpaient sur le fond de l’air bleu.
Comme elle gardait la même attitude, il fit plusieurs tours de droite et de gauche pour dissimuler sa manœuvre ; puis il se planta tout près de son ombrelle, posée contre le banc, et il affectait d’observer une chaloupe sur la rivière.
Jamais il n’avait vu cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait... Il considérait son panier à ouvrage avec ébahissement, comme une chose extraordinaire. Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu’elle avait portées, les gens qu’elle fréquentait ; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n’avait pas de limites."
I. La vision du romancier et du personnage
a) la métaphore filée de la femme
b) la contemplation de Frédéric sur la femme
→ exemple pour cette partie: " la pointe de ses grands sourcils...";"son nez droit, son menton, toute sa personne se découpaient sur le fond de l’air bleu."
II. Une passion indiscutable
1) La réflexion du personnage sur la vie de la femme
2) L'obsession de Frédéric
→ exemple pour cette partie : "Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu’elle avait portées, les gens qu’elle fréquentait ; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n’avait pas de limites."
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Le problème de ton plan, outre le fait qu'il soit en deux parties, c'est qu'il n'y a aucun enchainement logique entre la première et la deuxième partie ? Comment passe-t-on du la vision du romancier à l'obession de Frédéric ?
Tu pourrais ajouter qu'il s'agit ici de la théorie de la cristallisation amoureuse : le moment où l'on tombe amoureux et où l'on idéalise totalement la personne dont on s'éprend.
Il faudra voir la subjectivité : qui parle ? avec Flaubert, ce n'est jamais évident... Je complèterai sans doute demain.
Retouche ton plan
I La Rencontre
I.1) Description réaliste de Mme Arnoux
I.2) Choc sentimentale pour Frederic
II La Présence du Narrateur
II.1) Ironie de la scène
II.2) Frederic, personnage pathétique, médiocre
Bon...il m'a été donné par mon prof de français,le travail suivant : faire le commentaire composé de l'œuvre de Flaubert,qui est l'Education sentimentale.Le travail consiste,en analysant la rencontre entre Frédéric et Mme Arnoux.
Bien sûr j'y ait réfléchi vaguement,et j'en est conclut cela :(mon travail)
I. Un espace de mise en scène
A. L’importance de la description
1. Dès la première phrase, le regard est présent (" une apparition "), et le champ lexical de la vue s’étend sur tout l’extrait, concentrant toute l’attention sur l’inconnue : " il ne distingua ", " il la regarda ", " jamais il n’avait vu " ; chaque terme étant renforcé par l’emploi hyperbolique des adverbes " jamais " et " personne ".
2. Portrait statique de l’inconnue qui fait ressortir l’importance du personnage, " elle était ", " elle avait ".La caractérisation excessive de Mme Arnoux transforme la jeune femme en un véritable modèle pour peintre réaliste : " un large chapeau de paille, avec des rubans roses qui palpitaient au vent derrière elle. "
B. Le jeu de l’observateur et de l’observé
1. L’utilisation des pronoms
L’alternance des pronoms de la troisième personne " il ", " elle ", met en valeur les positions réciproques des deux personnages: madame Arnoux centre du regard, Frédéric Moreau, voyeur : " En même temps qu’il passait, elle leva la tête [...] et quand il se fut mis plus loin, du même côté, il la regarda. "
2. Un jeu de comportement. Alors que Mme Arnoux " gard[e] la même attitude " et reste immobile, telle une statue, effectuant un ouvrage " mécanique ", " elle était en train de broder quelque chose ", Frédéric ne cesse de s’agiter autour d’elle : " il fit plusieurs tours de droite et de gauche ", " il se planta " attiré par son éclat. Vocabulaire de la fausseté mêlé à celui de la stratégie militaire (" pour dissimuler sa manœuvre "), " il affectait d’observer ". Cette attitude qui repose sur le principe du voir sans être vu a pour but de percer le mystère de l’inconnue.
II. L’attrait du mystère
A. L’importance de la lumière
1. Eblouissement et coup de foudre
Champ lexical de l’éblouissement : "distingué ", " éblouissement ", " splendeur ", relayé par un jeu de lumière très pictural, témoins, les adjectifs de couleur " rose ", " noir ", " claire ", " bleu ", et l’évocation même " des doigts que la lumière traversait.". Le rayonnement de Mme Arnoux est attirant dans la mesure où il est une manifestation de sa sensualité. Le cadre de la rencontre revêt un aspect féerique.
2. La dialectique connaissance-identité
La séduction de Mme Arnoux repose aussi sur son aspect mystérieux. Frédéric ne connaît pas son nom, il ne peut donc saisir son identité, son essence (" Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé. "). A partir du moment où un élément est révélé, le sentiment de " possession " se manifeste (cf. " acquisition "). La séduction qu’exerce involontairement Mme Arnoux sur Frédéric est avant tout celle de son imaginaire.
B. Un mystère quasi sacré
1. Un vocabulaire religieux
Mme Arnoux est un être auréolé de mystère pour Frédéric, un être céleste. Vocabulaire des anges : " apparition ", " éblouissement ", " que la lumière traversait " ; vocabulaire de la madone lorsque " sa personne se découp[e] sur le fond de l’air bleu. "
2. Contraste entre l’aspect extraordinaire de Mme Arnoux et son occupation très matérielle, avec les objets qui l’entourent, créant deux mondes distincts.
Ma question est la suivante : Pourriez vous chère compatriotes comme le disait très bien nôtre chère ancien Président,me dire si cela est juste et surtout complet.Bien sûr les gens qui ont lus le livre ou qui ont travaillés dur ce passage(rencontre entre Frédéric et Mme Arnoux ).
Merci je vous en serez très reconnaissant.
I/ une rencontre qui peut paraitre traditionnelle
1. un cadre propice à la rencontre
2. une femme très belle
3. un jeune homme timide, peut entreprenant face à une jeune femme indifférente, un peu mystérieuse
II/ un hommage à la femme, une célébration de la beauté
1.une description picturale
2.une idéalisation
3.le saisissement et la soumission du héro devant cette beauté inaccessible
Voila et le problème c'est que je n'arrive pas à faire le II est ce que quelqu'un pourrai m'aider s'il vous plait
Je voudrais que quelqu'un m'aide car j'ai un corpus et je ne suis pas très douée.
Pour ce qui est de la première partie, je les déjà faite, elle est finie mais c'est la deuxième qui me pose des soucis.
Je dois comparer la manière dont chaque auteur attire l'attention du lecteur sur l'importance de cet épisode dans la vie des personnages.
Je sais que c'est grâce a cette rencontre que le héros va faire son éducation sentimentale après je ne sais pas du tout. Merci d'avance
Quel est le point de vue narratif adopté dans le portrait de la passagère ? Où est comment est-il modifié ? Qu'en concluez vous ?
Merci d'avance, je vous met le texte, de Gustave Flaubert juste en dessous
Il te faut choisir entre la focalisation externe et interne.
A quel moment change-t-elle ?
Quel effet produit ainsi Flaubert ?
Sachant que je suis en première STSS, on nous donne les grands axes. Donc ici ma prof nous a donné comme première partie "l'éblouissement du premier regard : la description du point de vue de Frédéric" et en deuxième partie "la curiosité de Frédéric et ses efforts pour rencontrer Mme Arnoux". J'ai beau lire et relire tout ce que j'ai, je ne trouve pas d'idée à mettre dans mes parties, je ne trouve casiment pas de figures de styles dans le texte appart un champ lexical et deux métaphore qui sont le champ lexical de la vision et la métaphore de la femme avec une déesse ainsi que la métaphore des rubans roses avec le coeur.
Merci de votre aide à l'avance.
Voici le texte:
[Même texte]
Merci d'avance
Genre
Type de scène
Type de texte
Focalisation .../...
Donc point de vue externe
On ne sait pas ce que pense Mme. Arnoux par rapport à Frederic
vouvoiement + discours direct
Pouvez m'aidez pour la suite et comment reformuler sa
Ce passage très connu peut être abordé comme une scène de première rencontre.
Apparition : femme idéalisée
Regard : focalisation
Entre réalisme et symbole
I. La scène de première rencontre
-un lieu clos : le bateau, un décor et une rencontre au fil de l'eau.
-Portait de Madame Arnoux composé comme un tableau.
-Les focalisations : qui voit ? qui décrit ? Frédérique et Flaubert.
II. L'éblouissement de Frédéric
-Le lexique et les métaphores quasi religieuses (apparition); femme inaccessible, idéalisée.
-La sidération et le jeu des regards : attitude de contemplation, de passivité.
-Les interrogations du héros. Les interrogations du lecteur ?
Situer cet extrait dans le roman.
Repérer dans le texte ce qui est de l'ordre du descriptif, ce qui est lié au regard, la notion de point de vue (qui voit qui),ce qui est de l'ordre de l'effet produit sur Frédéric Moreau.
Cerne bien le sens des mots : Apparition, qui renvoie au religieux, et Education sentimentale.
Ton introduction présentera l'extrait dans le roman et rapidement l'auteur. Tu pourras parler de scène de première rencontre et poser une problématique : En quoi cette scène participe-t-elle à l'éducation sentimentale de Frédéric ... Et tu annonces les 2 ou 3 axes qui y répondent et que tu te proposes de développer.
Voici le texte :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic14278-flaubert-leducation-sentimentale-i-1-ce-fut-comme-une-apparition-p2.html
Je suis en première ES et je suis en train de faire mes fiches de révisions. Cependant je n'arrive pas à trouver le registre littéraire de l'éducation sentimentale de Flaubert. Mon texte est le moment où Fabrice rencontre Mme Arnoux.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance
L'extrait est une scène de première rencontre.