Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous,

Je voulais savoir ce qu'est exactement le Naturalisme car j'ai fait des recherches un peu partout sur Google et Wikipédia mais rien de concret alors si quelqu'un pourrait m'aider...

merci d'avance !

Voir aussi

«1

Réponses

• Le naturalisme est un mouvement littéraire qui "succède" au mouvement réaliste. Comme son nom l'indique, le réalisme est animé du désir de représenter la réalité, telle quelle, par les mots. Le réalisme rompt avec les écritures du BEAU, du régulier, du sublime. Ce sont d'ailleurs les Romantiques (Hugo en tête : avec Quasimodo/ Esmeralda, l'homme qui rit, etc.) qui ont progressivement suggéré, en rupture avec les Classiques, que l'Art n'était pas QUE le beau. C'est également ce que montre Baudelaire dans ses Fleurs du mal (note l'oxymore : fleur (bien/beau) vs. mal (mauvais/laid)).

Mais écrire le laid, ce n'est pas forcément écrire hideusement.

SInon, revenons au naturalisme. Zola (grand théorisateur dans Le Roman expérimental) a expliqué que le naturalisme était "la formule de la science moderne appliquée à la littérature". La deuxième moitié du XIXème est entièrement tournée vers la science : et notamment le POSITIVISME. Zola met bien en avant cette corrélation du littéraire et du scientifique dans son titre "Le Roman (genre littéraire) expérimental (méthode scientifique)". Selon lui, il s'agit de mettre la science au service du littéraire et vice-versa.

Utiliser les modes de raisonnement des sciences par exemple :
    * observation des faits (description)
    * identification et classification des données de l'expérience
    * souci d'objectivité (d'où la focalisation externe, neutre, oeil indifférent)

Le romancier naturaliste est un OBSERVATEUR et un EXPERIMENTATEUR.

Les Rougon-Macquart sont une somme de 20 romans, comme autant d'expériences naturalistes, qui mettent en scène des personnages avec une lourde hérédité dans un milieu particulier (ouvrier, minier, bourgeois, etc.) pour les EXPLIQUER (ce qui est discutable évidemment : un roman peut-il expliquer quoi que ce soit ?).

Voici quelques sites (peut-être ?) intéressants : ici ou .
  • On peut rajouter aussi que Naturalisme et Réalisme sont très liés. Il est difficile de savoir quel auteur a écrit pour le Réalisme ou pour le Naturalisme. Certain ayant écrit dans les deux mouvements.
    On retrouve souvent dans le naturalisme le thème de la femme bourgeoise (présent aussi dans le réalisme), de l'héridité (Rougon Macquart, Pierre et Jean), la quête initiatique d'un héro à travers la société qui l'entoure.
    L'un des objectifs du naturalisme est l'expétimentation. L'auteur crée un environnement autour du héro (souvent un cadre famillialavec un problème comme l'adultère ou un problème d'hérédité) et se place comme un scientifique pour trouver des réponses à tout les problèmes que le héro va rencontrer.

Naturalisme et Réalisme par leur volonté d'être objectif s'opposent au Romentisme plus subjectif.

Tu peux lire les Rougons Macquart de Zola (La bête humaine, le Bonheur des dames) et Pierre et Jean de Maupassant (même si la limite entre réalisme et naturalisme est peu évidente)
  • La naturalisme est comme un prolongement naturel du réalisme. Il est réaliste. Il est son successeur.
  • nato =>

j'ai deja lu le Bonheur des Dames et la mort d'Olivier Bécaille et maintenant je comprends mieu ce que c'est que le naturalisme!!

merci beaucoup pour vos réponses!
  • Je n'arrive pas à savoir si Pierre et Jean est un roman naturaliste ou réaliste...et dire pourquoi l'un et pas l'autre
  • Tout d'abord, le naturalisme vient de Zola qui s'est en fait inspiré d'un scientifique : Claude Bernard. De ce fait, les descriptions sont toujours très précises, et le mot d'ordre est réalité, pas de place au fantastique en fait.
  • Le naturalisme est un mouvement littéraire fondé par Emile Zola sous la IIIe République.
    Il obéit à une rigueur scientifique (sciences expérimentales) et une observation des faits.
    Dans le roman naturaliste, on n'hésite pas à montrer l'homme tel qu'il est sans chercher à le modifier ni à l'embellir. Il définit également la notion d'hérédité ; une tendance vicieuse se transmettant de génération en génération (ex.: alcoolisme). Cela correspond à l'atavisme.

J'ai marqué ça en devoir surveillé et j'ai eu 3/3 à cette question (c'était : définissez le naturalisme)
    Donc c'est ça ! voili voilou

mais t'es en quelle classe? Parce que moi je suis en seconde et on a étudié le naturalisme depuis un bon bout de temps déjà.
  • man789man789 Membre
    salut à tous

est-ce quelqu’un pourrait me dire quelles sont les caractéristiques du naturalisme. SVP

merci
  • le réalisme: c'est une description réaliste des chose tandis que le naturalisme c'est une description scientifique des choses!! cette confusion entre le réalisme et le naturalisme et due a l'absence de théorie qui pourrais expliquer ces deux mouvements!

zola un des grand auteur du naturalisme formule sa théorie dans la préface de "Thérèse Raquin"je vous conseille donc d'y jeter un coup d'oeil !!

les écrivains naturaliste créer un environnement autour de leur personnages ils se placent en tant que scientifique (c'est pour cela que le naturalisme est représentés comme étant une description scientifique)pour trouver les réponses aux obstacle que leur personnage vont affronter!!!
  • Dans le prolongement du courant réaliste, le naturalisme se constitue autour de Zola dans les années 1870-1880. Se réclamant de la science, ces écrivains veulent être les "expérimentateurs" méthodiques et systématiques de la matière humaine dans son interaction avec le corps social et ses divers "milieux".
    Comparable au laboratoire du savant, le roman est leur espace d'expérimentation : dans la saga des Rougon-Macquart, Zola s'efforce ainsi de combiner les données de l'analyse sociologique et les lois de l'hérédité en suivant, dans sa fiction, la généalogie imaginaire d'une famille sous le second empire.

Ps : Bon je pense que c'est assez complet. Pour ma part, j'ai adoré "Au Bonheur Des Dames", C'est un excellent livre, et le seul dans la saga des Rougon-Macquart qui ait une fin heureuse :)
    J'espère que t'auras une bonne note !!
  • Bonjour, je voudrais savoir si Bel-ami, de Maupassant est un roman réaliste et non naturaliste. Écrit en 1885 et notant que le naturalisme "s'éteint" en 1880, il s'inscrit pourtant dans les règles naturistes.

Merci d'avance.
  • Peut on dire que le naturalisme porte une dimension critique et soutient une/des doctrines?
    Car il est vrai que dans certaine oeuvres de Zola il y a une critique de la sociéte mais Flaubert,(qui fait partit du naturalisme aprés avoir délaisser le romantisme)lui il veut une litérature pur "l'art pour l'art".Alors il y a t-il deux catégories de naturalisme?
  • Bonjour, je voudrais savoir si les écrivains naturalistes avaient des liens avec les arts?
    Merci
  • pour anais
    je suis entrain de lire pierre & jean et c'est un melange des deux je pense c'est notre prof qui me la dit donc voila !!!
  • Oui, le naturalisme est aussi un courant en peinture représentant plutôt des paysages et des scènes de la vie urbaine.
    Mais je voudrais savoir à quel mouvement il s'oppose, en peinture justement ?
  • bonjour j'aimerais savoir le naturalimse dans le contexte politique, économique et social et culturel s'il vous plait merci d'avance :) je voudrais savoir s'il vous plait quels sont les sujet représentés dans les oeuvres réaliste et naturalistes, les thémes prédilection c'est urgent merciiiiiiiiiiiii
  • Politique, économique et social : ici c'est un forum littéraire :) Donc pour les aspects autres que littéraires, je t'invite à faire une recherche sur des sites appropriés
    Pour les aspects culturels, cette page de wikipedia te donnera une bonne vue d'ensemble, et des liens pour approfondir la recherche
  • Jules06 =>
    Bonjour, je voudrais savoir si Bel-ami, de Maupassant est un roman réaliste et non naturaliste. Écrit en 1885 et notant que le naturalisme "s'éteint" en 1880, il s'inscrit pourtant dans les règles naturistes.

Merci d'avance.
    Oui c'est un roman naturalisme.

Sinon pour ma part je dois faire un dossier sur le naturalisme (environs 6 à 10 pages) pour le 4 décembre. Je n’attends pas a se qu'on me face des recherche pour moi, mais je voudrais juste savoir si mes recherches sont juste. J'en posterais de temps en temps pour savoir si c'est bon ou pas.

Sujet : Dossier naturalisme :

Littéraire
    Définition
    Naissance
    Auteurs (et leur œuvre)
    Les caractéristiques du mouvement
    Quelle théorie
    Sur lesquels ils se sont-ils appuyaient ?
    Mouvement culturel
    Il faut associer : l’impressionnisme (peinture)

Faire 6 à 10 pages selon l’écriture. (faire à l'ordi)

Voilà déjà une recherche d'une page que j'avais a faire l'an dernier (en seconde mais je suis encore en seconde car j'ai redoublais) et je voudrai m'en inspirais pour mes recherche mais je voudrais un avis:

[lien invalide]
    Donc vola j'sui a lécoute de toute aide mais éité les réponses j'aimerais pouvoir etre capable de faire se travail seule. Mais bon si vous donnez des réponses quand même j'les prendrais comme aide.
  • Bonjour,
    Je sais que Claude Bernard a inspiré le mouvement naturalisme, mais il parait qu'il en existe un autre, pouvez vous me dire si vous avez une idée.
    merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.