Fiches méthode Bac de français 2021

2»

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Sofanie,

Regarde cette page du site qui rassemble la plupart des thèmes féminins et poétiques de Baudelaire https://www.etudes-litteraires.com/baudelaire-fleurs-du-mal.php
  • Bonsoir!!

Merci, c'est très intéressant et me donne plusieurs idées!!
    et j'ai réussi à mettre l'idée de trahison dont tu me parlait tout à l'heure, j'ai trouvé dans le poeme Le Vampire que le vocabulaire est très poignant, comme si la femme dont il parle l'avait trahi en entrant dans son coeur. Ainsi je peu parir sur son impression de trahison suite à l'abandonnement de sa mère.
    Mais aussi, n'aurait t-il pas peur de se retrouver uni à une femme? Parce que tjr dans Le Vampire, il en veux à la femme d'être entrée en son coeur et il s'en veux à lui même d'être attaché à elle. Je n'ai plus le recueil, quelqu'un pourrait il m'envoyer
    _les poèmes où l'on voit la femme dans toute sa beauté, dans toutes ses figures
    _les poèmes où elle est critiqué, déplorée, où l'on donne une vision péjorative et malsaine

Ca m'aiderai beaucoup parce que j'ai toujours besoin de m'appuyer sur tes extrait, des exemples pour illustrer ce que j’écris!

Merci d'avance!
  • bonjour, pour la rentrée, j'ai une synthèse/exposé à faire sur les fleurs du mal et plus précisément les femmes.
    J'en ai une deuxième à faire également sur les fleurs du mal mais cette fois sur la mort.
    Mais cela me pose un énorme problème, j'ai été absente pendant presque toute l'étude de ce recueil (j'ai été présente seulement pour une explication).
    La seule chose que j'ai pu trouvé c'est que ces femmes représentaient les femmes de l'auteur et qu'elles l'avait inspiré pour son recueil.
    J'ai remarqué qu'elles pouvaient être également comparée à un chat dès fois.
    Mais je doute que ce soit suffisant pour rédiger un exposé.
    Si quelqu'un pouvait m'aider pour ces deux synthèses/exposés ce serait vraiment super. :)
    Merci d'avance
    Bonjour,

Considère que les femmes chez Baudelaire sont révélatrices du combat qui agite son âme entre spleen et idéal.
    Il y a l'idéalisation et la désillusion, la madone et la putain, l'amour mystique et l'amour charnel, vénal.
    En outre, la femme est une muse pour le poète, c'est-à-dire un de ses principaux sujets d'inspiration.
    Enfin tu pourras noter que Baudelaire est quelque peu misogyne.
  • Bonjour, :)
    j'ai un devoir de français à rendre demain mais je n'y arrive pas :(
    c'est la seule question que je ne réussis pas une personne pourrait m'aider?
    Etudiez l'image de la femme dans le recueil.
    2 images contradictoires de la femme qui correspondent à 2 images contradictoires de la beauté
    1er beauté statuaire ce que je n'ai pas compris
    2éme beauté monstrueuse,sensuelle,exotique
    repérez 5 poèmes qui correspondent à chaque type de beauté de femme et comparez ces textes avec 10 livres de votre choix qui portent sur ce sujet
    Voilà merci d'avance
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.
    c'est la seule question que je ne réussis pas une personne pourrait m'aider?
    beauté statuaire ce que je n'ai pas compris
    Beauté statuaire ? Beauté de statue, beauté froide et solennelle, distante, inaccessible...
    Exemple de poème : La Beauté.
    Je suis belle, ô mortels, comme un rêve de pierre...
  • merci beaucoup j'ai compris maintenant :D
    parcontre tu aurais d'autre poème sur la beauté statuaire ou celle monstrueuse / sensuelle/ exotique
    je n'arrive pas a en trouvé je ne comprend pas trop ces poèmes je suis en classe de seconde :/
  • Bonjour,
    pour la fin des vacances, je dois composer un parcours de lecture sur Les fleurs du mal de Baudelaire.
    J'ai choisit le thème de l'image de la femme dans le recueil.
    Je vais surement faire une introduction rappelant le courant artistique de Baudelaire ainsi que les événements principaux de sa vie. Pour le développement je ne sais pas sur quels poèmes m'appuyer.
    N'ayant jamais fait de parcours de lecture je voulais donc demander quelques pistes de recherches et éventuellement avoir des exemples de poèmes à utiliser.

Merci d'avance
    Tu as plusieurs discussions qui traitent de ce sujet sur le forum. Utilise le moteur de recherche.
    Quelques pistes :
    Inspiratrice
    Spleen et idéal
    Beauté
    Madone et prostituée
    Mère
    Servante
    Enfer et paradis
    Parfums et bijoux
    Danse
    Vampire
    Serpent
    Évasion
    Misogynie...
  • samiisamii Membre
    bonjour , j'ai besoin d'écrir une dissertation sur la figure féminine chez beaudelaire est-ce vous pouvez m aider par me donner un aperçu sur le sujet
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Et quel est le sujet exact de ta dissertation, tel qu'on te l'a posé ?
    Je suppose que vous avez déjà étudié des textes de Baudelaire en classe.
    Sur quels textes dois-tu t'appuyer ?
  • samiisamii Membre
    le sujet est : écrivez une dissertation sur la figure féminine chez beadelaire pas dans un texte précis mais d'une façon général je peux utiliser les textes(poèmes) de beaudelaire quand j ai besoin d illustrer mes propos .
  • Des suggestions ...

la femme chez Baudelaire : objet de culte ou de rejet

La femme évoquant alternativement douleur et apaisement.
    Figures : maîtresse, mère, vieille, mendiante, amante, sœur, servante ...

I. La femme, une nature double
    inaccessible et proche
    recherchée et haïe
    adorée et méprisée
    sublime et grotesque

II. Une fleur du mal
    Des comparaisons avec un animal
    Un être associé au mal, au vice
    Le côté satanique

III. La femme médiatrice indispensable
    Initiatrice
    Médiatrice entre le poète et son art
    Figure de l'exotisme
    Inspiratrice
  • JehanJehan Modérateur
    Et attention : n'écris pas Beadelaire ou Beaudelaire... Mais Baudelaire ! ;)
  • samiisamii Membre
    merci beaucoup de m'avoir aidé c'est très gentil
  • AmmyAmmy Membre
    Tu as déjà une discussion bien remplie sur ce site à ce sujet (la femme dans Les fleurs du mal de Baudelaire)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.