Montaigne, un auteur engagé

Salut tout le monde !
Dites-moi, auriez-vous des exemples à me donner prouvant que Montaigne était un auteur engagé ? J'ai l'exemple du chapitre 12, du livre III, des Essais, mais je ne sais pas comment développer correctement... donc si vous pouvez m'aider, merci, c'est assez important ;)

Ou si vous connaissez d'autres auteurs du XVIe siècle engagé dans la guerre, comme Montaigne, merci beaucoup ! (J'ai penséà More (Thomas))... merci ! :)

Réponses

• J'ai trouvé ce passage du chapitre 12 du livre 2 des Essais interessant :
    Quant à la guerre, qui est la plus grande et pompeuse des actions humaines, je sçaurois volontiers, si nous nous en voulons servir pour argument de quelque prerogative, ou au rebours pour tesmoignage de nostre imbecillité et imperfection : comme de vray, la science de nous entre-deffaire et entretuer, de ruiner et perdre nostre propre espece, il semble qu'elle n'a pas beaucoup dequoy se faire desirer aux bestes qui ne l'ont pas.
    Montaigne engagé contre la colonisation aussi. Une phrase dont je me souviens :
    nous aurons bien fort hâté sa déclinaison et sa ruine par notre contagion
    . Il compare la colonisation a une maladie. Les peuples victimes de colonisation n'en avait pas besoin car ils étaient deja pétris de qualités et de valeurs, que les conquistadors eux-même n'avaient pas. D'ailleur il dit en parlant des peuples colonisés par rapport aux Européens : Ils étaient inférieurs ni " en clarté d’esprit naturelle et en à propos ", " ni en habilité manuelle ".

J'y pensais plus mais Erasme était également un pacifiste convaincu. Il était pour l'union entre les peuples d'Europe. Voici une citation sympa que j'ai trouvé :
    (La guerre est) une injustice, puisque les pires bandits font d'habitude les meilleurs guerriers ... .
    [ L'Eloge de la folie (1508) ]
  • :) Merci vive-le-bac:) (lol) pour ta réponse! Mais, la colonisation est un bon exemple, mais, as-tu (ou sais tu où je pourrais les trouver? internet, livres...) des exemples sur les guerres civiles, la corruption généralisée...? Merci! :)

Merci aussi pour la citation de Erasme, moi nn plus je n'y avais pas pensé. J'ai un doute aussi pour Rabelais....pensez vous qu'il fesait partie des pacifites de son époque? Merci beaucoup
  • Je pense que Rabelais était pacifiste oui. Citation :
    le bon prince doit être pacifique
    De ce que j'ai pu lire il ne soutient que l'idée d'une guerre défensive ( ce qui parait tout de meme logique ).

Globalement on peut dire que la pensée humaniste est une pensée pacifiste. Ce sont des personnes qui ont un esprit considéré de cosmopolite, c'est a dire des personnes ouvertes aux autres cultures, aux autres peuples...

Sur les guerres civiles...euh, Agrippa d'Aubigné dénonce dans Misères si mes souvenirs sont bons les horreurs des guerres de religions. Son cas est un peu spécial quand meme. Il dénonce les horreurs de la guerre alors qu'il a fait une carrière de soldat et qu'il fut impliqué dans tout les conflits contre les catholiques ( profondement protestant ). A voir, j'ai traité d'Aubigné l'année dernière je ne me rapelle pas de tout.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.