Fiches méthode Bac de français 2020

2»

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    La mort et l'amitié, c'est différent, mais pas exactement opposé...

Tu veux illustrer cela avec d'autres fables ?
  • Oui je pense l'illustré par "La Femme et le Secret" "Les Deux Amis" "La mort et le Mourant" et deux autres =)
    Mais je sais pas si je dois faire 2parties avec l'amitié et la mort ou 3parties avec lamitié le suicide (qui ferait peut être une transition) et la mort...
  • JehanJehan Modérateur
    Pourquoi tiens-tu tant à prendre deux thèmes ?
    Un seul thème suffirait pour le lien...
  • C'était pour embellir ma préface ! mais si un seul suffit =) quel thème me conseillez vous? Je pense faire sur l'amitié =) si vous avez des fables concernant l'amitié ! merci =)
    "La Femme et le Secret" et "Les Deux Amis"

Mais la mort c'est plus faciles et les fables sont plus nombreuses! :/
  • JehanJehan Modérateur
    Choisir deux ou trois thèmes n'aurait pas forcément embelli ta préface... Cela l'aurait plutôt compliquée.

Tu trouves le thème de la mort plus facile... Mais c'est évidemment moins gai que l'amitié.
    C'est à toi de voir !
  • Je pense que tu te compliques la vie. Choisis un thème simple présent dans de nombreuses fables. Par exemple l'abus de pouvoir, ou la hiérarchie, ou la tromperie, ou l'ingratitude... Ou bien un ensemble de fables dans lesquelles le plus faible en apparence l'emporte grâce au courage, à la tenacité ou autre qualité (comme le lièvre et la tortue, le lion et le rat...) Dans d'autres au contraire le plus faible qui est dans son droit se fait dévorer...
    bref prends quelque chose de simple et tu expliques ce lien en montrant comment il est exploité dans chaque fable que tu as choisie. Ensuite tu montres combien ces thèmes sont d'actualité, car ils le sont tous de toute façon.
  • Ammy a écrit:
    bref prends quelque chose de simple et tu expliques ce lien en montrant comment il est exploité dans chaque fable que tu as choisie. Ensuite tu montres combien ces thèmes sont d'actualité, car ils le sont tous de toute façon.
    En effet, actualité, et non modernité. Si vraiment c'est le/la prof qui parle de modernité, je n'y comprends plus rien
  • Merci à tous =) je l'ai (enfin!) finie =)

Et oui c'est mon professeur qui parle de modernité! =)
  • Hello !! Je dois écrire une synthèse sur les textes préfacielle (préfaces) de la fontaine !! J'ai vraiment besoin de pistes car je suis perdu !!!!

Mercii
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.