Passion de l'amour et passion de la mort chez Roméo

Bonjour bonjour !!!

J'ai un petit exposé à rendre d'ici trois semaines à propos de Roméo et Juliette et le thème est le suivant : passion de l'amour et passion de la mort chez Roméo.

J'ai quelques idées sur la question mais rien de très précis ! je vais résumer tout çà :

Dans un premier temps en ce qui concerne la passion de l'amour: on voit que roméo est attiré par l'amour dès le début de la pièce à travers l'image de rosaline qu'il n'aime pas vraiment pour autant. C'est déjà l'image de l'amour qui le charme.C'est un amour qui le fait souffrir et qui lui donne une personnalité plus triste et mélancolique. C'est un amour qui lui fait du mal ( dixit roméo dans une de ses tirades au bal).C'est donc à la fois une image qui l'attire mais aussi qui le martyre. On peut alors déjà faire un rapprochement avec sa passion pour la mort, puisqu'il peut y avoir dans l'idée de mort celle de la souffrance.De plus cette amour non partagé change sa eprsonnalité et le rend mélancolique: Roméo est décrit comme quelqu'un qui s'échappe du monde, de sa famille de ses amis, des combats au début du texte et qui vit dans la nuit même le jour (dans une chambre au volets fermés) pendant le temps de son amour pour rosaline: il vit dans des lieux sombres, et solitaire, il se décrit lui même comme un "mort vivant".
Ensuite cette passion pour l'amour continue avec la rencontre de Juliette qui devient un amour passionnel.Roméo est un etre passionné, que l'amourt ransforme et rend gai et entreprenant! Amour qui lui donne l'ame d'un poète dans ses déclarations. Amour dangereux qui le rapproche de la mort ! En effet Romé prend des risques: il apparait dans les lieux publics très régulierements, il apparait au bal: il joue avec le feu !
De plus, c'est son caractère une fois envouté par l'amour de juliette qui le mène à sa perte, comme si elle avait pu etre voulue : roméo devient inconstant, impétueux, il veut tout tout de suite et la rapidité de son mariage va de paire avec la rapidité de sa mort. De plus si roméo avait pris le temps de réfléchir à la mort si soudaine de juliette il ne serait peut etre pas mort... Tout en courant après l'amour il court après la mort. Et finalement c'est en ayant trouvé le moyen de garder à jamais l'amour qu'il trouve cette mort: comme si l'un ne pouvait pas se faire sans l'autre dans cette "tragéie amoureuse".

Voila. J'espère que vous pourrez me dire ce que vous en penser et me faire de votre avis! je vous en remercie par avance!

Réponses

• Proposition cynique, mais non moins basée sur une lecture de la pièce:
    R., adolescent, souffre de l'amour juvenile. Il ne sait point ce qui est l'amour.
    Sa passion pour Rosaline ne connaît pas de réponse favorable, il cherche à répandre son désir sur la première venue. J. , adolescente, ne sait pas non plus ce qui est le vrai amour, mais elle est très flattée par les attentions de R. Papa et Maman sont très strictes et le sens de l'interdit motive beaucoup d'ados à faire l'impensable....même au risque de leurs vies (car ils ne le prennent guère en compte). La vendetta donc ne les concerne pas.
    Passion? Il n'a rien de très rajouissant dans sa définition. TLF. C'est notamant l'attente en souffrance.
    Mais c'est à noter que la semaine avant sa Crucifixion, Jésus-Christ a vécu aussi "la Passion".
    Pourquoi R. n'enlève pas J? N'est-il pas sûr de ses sentiments? Ne sait-il pas gagner des sous sans dépendre de Papa? N'a-t-il pas une vison pratique de la vie? Pourquoi cette histoire compliqué de poison qui n'en est pas une mais à la fin l'est?
    S'il voulait la mort, rien de plus simple que de se faire tuer par un membre de la famille rivale.
  • bonjour,

j'ai un exposé sur le même thème "passion de l'amour et passion de la mort chez roméo", jai plein d'idée mais je ne trouve pas le plan !!!
    voilà, est-ce que quelqun voudrait bien m'aider svp, je vous en remercie d'avance !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.