Rentrée en L2 lettres modernes à Paris IV

Bonjour à tous!
Je rentre cette année en L2 de lettres modernes à Paris IV après une année d'hypokhâgne et j'avoue que je stresse un peu, car je serai nouvelle dans un environnement totalement inconnu pour moi...Et nous ne serons pas nombreux dans ce cas!!! J'aimerai discuter avec des étudiants qui rentrent également en L2 à Paris IV afin qu'ils m'éclairent quant au fonctionnement de cette fac, la qualité des cours, des profs etc...
Merci et j'espère vos réponses nombreuses!!!

Réponses

• Salut Miaje!
    Je rentre également en L2 à Paris IV cette année. J'ai fait ma L1 à Lyon et c'est pour pour moi, comme pour toi, l'arrivée dans un nouvel établissement...
    Puisque tu sors d'hypokhâgne, je voudrais juste te rassurer sur les études à la fac: c'est moins d'heures de cours, moins de boulot à rendre... Ca c'est pour les points positifs!! Après, il y a un travail personnel énorme à fournir, mais c'est toujours très agréable car les sujets traités sont passionants! Et on se sent beaucoup plus libre dans sa méthodologie, son organisation...
    Je te souhaite bon courage. Et on se croisera peut-être en amphi, qui sait?!
  • bonjour à vous deux,

je vais bientôt faire partie des élèves entrant en L2 à paris IV comme toutes les deux sauf que j'y étais déjà l'année dernière...
    Je tiens à vous rassurer, c'est une bonne fac, Malesherbes c des locaux neufs, propres, c un cadre plutôt agréable. Dans certains TD nous étions parfois moins de 30 élèves (ce qui reste rare à l'université), pour ce qui est des professeurs, il y a des bonnes et des mauvaises surprises, je n'en ai pas vu de très mauvais, c'est juste que certains récitent un peu le cours et s'en vont_ après je pense que c'est une question d'habitude, les cours il y en a peu, on doit beaucoup travailler seul si on veut arriver à de bons résultats_ quant aux autres profs, quand ils sont bons, ils sont plus que ça, ils vous poussent à vous dépasser, dialoguent beaucoup, sont passionnants, et surtout DISPONIBLES. Ça c'est la grande surprise de l'université, souvent quand on en parle, beaucoup de personnes disent que les profs n'ont pas le temps etc. C'est faux. Ils donnent de leur temps et même en dehors des cours si on en a besoin, quand on est absent certains profs nous font parvenir les cours par mails. Ça ne m'était jamais arrivé au lycée par exemple.... La plupart connaissent vos noms, c'est pas le cas de tous c'est sur, mais ça l'a été pour une majorité d'entre eux dans mon cas.
    Pour ce qui est de la qualité du cours, c'est comme partout, si vous donnez, c'est à dire si vous participez, rendez des travaux , passez à l'oral régulièrement ce sera beaucoup plus intéressant, ce sont des travaux dirigés, normalement c'est à nous de faire le travail et le prof à juste à nous "cadrer".Heureusement la plupart vont plus loin que ça.... mais voilà c'est donnant donnant.
    Je crois qu'à la fac la seule chose qui compte vraiment c'est d'être motivé et de savoir où l'on va, si vous avez un objectif vous serez toujours motivés. Parce qu'on a énormément de temps libre... il faut savoir le gérer, sur une semaine et selon votre emploi du temps, vous pouvez avoir cours que 3 jours dans la semaine et le reste du temps il faut normalement bosser....Croyez moi c'est pas toujours évident( là je parle surtout pour Miaje qui doit être habituée à un emploi du temps bien rempli)!

N'hésitez pas à me poser d'autres questions...
    Vous êtes au courant de la réunion du 22 septembre?Ce sera une occasion de visiter les lieux, le quartier ...

bon courage à toutes les deux.
  • Merci beaucoup Logbo!!! Me voilà rassurée!!! Non, je ne savais pas pour le 22? C'est rendez-vous à Malesherbes? A quelle heure? Ah, c'est peut-être sur le site de la Sorbonne, je vais voir!
    Merci encore!!! Et puis, ben peut-être à la rentrée!! Moi, c'est grand chèche rose autour du cou et sûrement converse violettes aux pieds!!!
    Voilà, ciao!!!
  • Contente d'avoir pu t'aider un peu... oui le 22 il y a bel et bien une réunion à 11h dans le grand amphi de Malesherbes. Si c'est comme l'année dernière cette réunion a peu d'intérêt sauf celui de nous faire choisir certaines matières optionnelles, ce sont les fameuses inscriptions pédagogiques.
    Sinon une petite info: le site de la Sorbonne est nul! un des sites les plus mal conçus qui existent...si tu veux un renseignement, mieux vaut te déplacer à Malesherbes directement (au 3ème étage surtout) ou bien appelle le secrétariat (là par contre tu peux te servir du site pour les numéros).
    Es-tu au courant au moins des livres à se procurer pour la rentrée ?

P.S: Désolée faisant partie des personnes qui font tout à la dernière minute,je n'ai aucune idée des vêtements que je porterai à la rentrée...mais nous aurons peut-être l'occasion d'en reparler... au fait tu ne connais vraiment personne à Malesherbes?C'est l'inconnu total, la fac, Paris, le quartier ou bien tu es du coin ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.