Réécriture du mythe de Faust / pacte avec le démon

Je vous soumets une nouvelle question et je remercie par avance tous ceux qui essaieront de me répondre. Je cherche un sujet de mémoire en littérature comparée et comme j'apprécie Buzzati ( je connais sa nouvelle le veston ensorcelé ), j'essaie de trouver des nouvelles d'autres auteurs portant sur le thème du pacte avec le démon.
En connaissez-vous ?

Réponses

• Bonjour, Florence.
    The Tragical History of Doctor Faustus, Christopher Marlowe
    Faust, Johann Wolfgang von Goethe
    Faust, opera Charles Gounod
    Mefistofele, opera Arrigo Boito
    Mephisto, roman Klaus Mann
    The Master and Margarita, roman Mikhail Bulgakov
    Melmoth the Wanderer, roman Charles Maturin
    The Devil and Tom Walker, nouvelle Washington Irving
    The Devil and Daniel Webster, nouvelle Steven Vincent Benét
    The Devil to Pay in the Backlands, roman Guimarães Rosa
    Pani Twardowska, poem Adam Mickiewicz
    Gimmicks Three, Isaac Asimov
    That Hell-Bound Train, Robert Bloch
    Rosemary's Baby, roman Ira Levin
    Jack Faust, roman Michael Swanwick
    Damn Yankees, musical theatre production and film George Abbott and Stanley Donen
    The Bet, Anton Chekhov
    Memnoch the Devil, Anne Rice
    Young Goodman Brown, Nathaniel Hawthorne
    Spider-Man: One More Day Spider-Man makes a deal with Mephisto, the Marvel Universe's equivalent to Satan, Source devil's contracts.
  • On pourrait rajouter à la liste de JSC:
    "Mon Faust" de Paul Valéry, "Il magico prodigioso" (le magicien prodigieux) de Calderon, "Faust" de Lenau, "la damnation de Faust" de Berlioz, "Faust" de Fernando Pessoa, ou encore le "Volksbuch" ouvrage anonyme, qui présente la "vraie vie" du Dr. Faust.. dans le domaine musical, il y a aussi "Faust Symphonie" de Litz, "Marguerite au rouet" de Schubert.. (merci les cours de M.Zaragoza! ;))
    Tu peux t'appuyer sur les critiques suivants: "le thème de Faust dans la littérature européenne" de Dedeyan (plusieurs tomes), "le mythe de Faust" de Dabezies, "Faust ou la mélancolie du savoir" de Masson.

Tu peux aussi rapprocher le mythe de Faust et celui de Prométhée (Eschyle, Shelley sont des références), il y a la même dimension d'hybris...mais pas de pacte avec le démon..

voili voilou !!
  • Je sais que je sors du cadre purement littéraire, mais tu as aussi le Faust de Murnau :)
  • AlphAlph Membre
    Il y a deux ans, j'ai songé à la relecture du mythe de Faust dans Le loup des steppes de Herman Hesse. C'était pour un mémoire. Je ne l'ai pas réalisé, et je ne pense pas y revenir un jour. Livrer le sujet ne me coûte donc rien.

Si tu te limites aux short stories, il y a Marguerite de la nuit, de Mac Orlan, catalogué comme roman, peut-être, mais pourtant plus fin que bien des nouvelles volumineuses.

Sinon: le maître et Marguerite, de Boulgakov. Tu ne peux pas passer à coté.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.