Mémoire en littérature comparée - Dino Buzzati

Bonjour à tous,

Je voudrais vous soumettre quelques questions concernant un éventuel sujet de mémoire en littérature comparée. J'aime beaucoup la littérature fantastique et en particulier l'auteur italien Dino bUzzati. Seulement je ne sais pas encore si un mémoire peut se faire s'il porte seulement sur un auteur. Peut être faut-il choisir un motif par exemple qui revient chez lui mais également chez d'autres auteurs.. Je dois rencontrer mon professeur courant septembre mais si vous pouvez répondre à mes questions ou tout simplement si vous avez fait un mémoire en littérature comparée, le fruit de vos expériences pourront m'être de bons exemples en attendant.
Merci d'avance à tous.

Réponses

• Bonsoir Florence!

Pour répondre à ta question, je crois qu'en littérature comparée, tu ne peux pas faire un mémoire sur un seul auteur, à moins que ton sujet soit totalement novateur. Ayant fait un mémoire en littérature comparée, j'ai cru comprendre que l'intérêt de choisir cette matière est de confronter divers auteurs issus de diverses sphères linguistiques et culturelles. Je pense qu'il te faudra trouver au moins un auteur à confronter avec Buzzati, sinon il ne s'agit plus de littérature comparée.
    Si tu aimes la littérature fantastique, tu peux chercher des auteurs dans la même veine que lui, ou si tu as une idée précise de l'œuvre de Buzzati qui t'intéresserait de traiter, cherche d'autres œuvres qui pourraient avoir un point commun, thème, motif, mythe, etc...
    Pour moi c'était plus simple, car partie d'un thème général (le personnage du vampire dans la littérature fantastique) il m'a fallu trouver des œuvres adéquates... tu peux également chercher de cette manière, c'est tout aussi concluant!

N'hésite pas à poser d'autres questions, ce sera un plaisir de t'aider! (mp ou forum, au choix)
  • Ah Buzzati...une de mes plus belles lectures.
  • Bonsoir a tous, je suis Eric, étudiant en linguistique. Je fais un travail sur la diglossie littéraire dans les romans de Justin Lherisson:"Zoune chez sa ninnenne, et La famille des Pitite-Caille", deux oeuvres considérables dans la littérature haïtienne. J'ai déjà constitue mon corpus et me sens un peu perdu quant a la methode a laquelle je dois m'appliquer pour faire l'analyse. je sais que ces romans peuvent ne rien vous dire, mais si la diglossie littéraire ne vous est pas étranger comme champs applicationnel, je vous prie de me donner quelques idées pour pouvoir terminer mon mémoire.
    Merci a vous
    JE.
  • Pouvez vous m'expliquer ces concepts de base de la littérature comparée:
    Thème, motif,et mythe.
    Merci d'avance.
  • bjour,je suis étudiante en 3année option littérature à l'université,en Aljérie.et pour te répondre à ta question,biensur qu'on ne peut pa faire un mémoir sur un seul auteur c d'aprés la difinition qu'à donner J.Marie Carré à la litt comp.Moi cette année je fait un module qui s'intitule écrits comparés,ou on compare des textes de différents auteurs qui traitent du meme thème,mythe...comme par exemple don juan chez T.de Molina,Molière et aussi beaumarchais,comment ces deux dérniers reprennent ce mythe.de toute façon c'est trés intéréssent.
    Oui cherche des auteurs qui traitent de la littérature fantastique,meme thème...et j'espere que ton encadreur t'aurientra mieux que nous.bonne chance.
  • Pour faire simple et très très synthétique, je vais utiliser des exemples dont un commun aux trois notions :

- thème : le thème de la jalousie, le thème du patriotisme, le thème de la mort (mort du ou des personnages)

- motif (c'est souvent une image, une métaphore récurrente) : le motif de la montagne, le motif du sang, le motif de la mort (la mort décrite, une ambiance de mort dans le récit ou le poème)

- mythe (un récit mythique ou qui devient un mythe littéraire) : le mythe d'Oedipe, le mythe d'Electre, le mythe de Morgane, le mythe de Don Juan, le mythe la grande faucheuse...

Voilà je crois que schématiquement c'est après ça...
  • bonsoir! et pourquoi ne pas suivre l'évolution d'un thème ou d'un motif chez ton auteur aime? pourquoi ne pas prouver le réseau qui se crée et se différencie au fil du temps et son écriture?ce n'est pas toujours une comparaison qui est a être travaillée? .. je me pose la question moi aussi ... Sinon, une
    question a vous poser. Je veux travailler sur le mythe des Atrides. Est-ce que vous avez des pièces contemporaines a me proposer?
  • Ma question est un peu du même ordre, c'est pourquoi je la place ici.

Est-il possible de construire un sujet comparatiste autour d'une œuvre, en la confrontant avec d'autres ?

Je m'explique.
    Au premier semestre, j'ai suivi la bonne vieille méthode. J'ai donc choisi 3 œuvres avec un thème commun que j'ai approfondi par une analyse des trois œuvres. Mon analyse restait basée sur ses 3 œuvres-ci, citant évidemment d'autres, mais toujours revenant à ces 3 œuvres.

Est-il possible de baser l'analyse sur une seule œuvre, et d'approfondir cette analyse grâce à plusieurs autres œuvres ? En gros, si au lieu d'avoir 3 œuvres de référence, on n'en prend qu'une, mais qu'on la met en regard avec d'autres œuvres, l'analyse sera-t-elle considérée comme comparatiste ?

Au lieu d'avoir les oeuvres A, B et C citées d'en chaque partie pour faire avancer la problématique, est-il possible d'avoir :
    1ère partie : A (référence) + B + C
    2ème partie : A + D + E
    3ème partie : A + F + G

J'espère avoir été à peu près claire :s
    Merci d'avance pour vos réponses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.