Méthode commentaire Méthode dissertation
Voltaire, Dictionnaire philosophique, article Torture

Bonjour,
Je dois faire un commentaire composé sur l'article "Torture" de Voltaire. Notre professeur nous a donné les deux axes principaux :
-I. Un article de dictionnaire informatif sur la condition de la pratique de la torture.
-II. La mise en place d'une dénonciation qui a pour but de surprendre, choquer et faire réfléchir le lecteur.
Mon problème est, en faisant un plan au brouillon, je n'arrive pas savoir ce qu'il faut mettre dans le grand I. Dans le grand deux j'ai choisi de démontrer les 3 étapes qui sont :
1) suprendre
2) Choquer
3) Faire réfléchir le lecteur
Et pour le grand 1 j'ai pensé étudier la structure de texte paragraphe par paragraphe (avec le type d'arguments et raisonnement utilisé) mais est-ce que ça ne va pas plutôt dans le grand 2 ?
Je dois faire un commentaire composé sur l'article "Torture" de Voltaire. Notre professeur nous a donné les deux axes principaux :
-I. Un article de dictionnaire informatif sur la condition de la pratique de la torture.
-II. La mise en place d'une dénonciation qui a pour but de surprendre, choquer et faire réfléchir le lecteur.
Mon problème est, en faisant un plan au brouillon, je n'arrive pas savoir ce qu'il faut mettre dans le grand I. Dans le grand deux j'ai choisi de démontrer les 3 étapes qui sont :
1) suprendre
2) Choquer
3) Faire réfléchir le lecteur
Et pour le grand 1 j'ai pensé étudier la structure de texte paragraphe par paragraphe (avec le type d'arguments et raisonnement utilisé) mais est-ce que ça ne va pas plutôt dans le grand 2 ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Et alors ? tu as le droit de montrer que tu as des connaissances littéraires ; même si ton prof a mis "dico informatif" tu peux dire que ce dico est l'encyclopédie des Lumières et de parler de leur état d'esprit. IL y a un très bon fil sur les Lumières sur ce Forum (dans littérature française)
Si tu fais dans la vie que ce qui t'es imposé, je te plains
Merci
Comment cet article de dictionnaire dissimule une attaque subversive ?
ou
Comment cet article de dictionnaire est typique du combat philosophique du siècle des Lumières ?
Je dois faire un commentaire sur ce texte , extrait de l'article " La Torture " et je n'arrive pas à trouver un plan . Pourrais-je avoir de l'aide svp ?
Texte:
voici mes axes
I-la dénonciation de la torture
II- le recours constant a l'ironie
III- une argumentation diversifiée
pensez-vous que cela soit bon et pouvez -vous me donner quelques idées pour mon analyse merci
Merci d'avance.
Jean-jacques.
Je dois faire un paragraphe argumentatif pour la rentrée, Qui démontrerais la puissance de son argumentation
Ma première idée est portée sur la Structure du texte de voltaire (Torture)
J'ai décidé de faire ceci :
I) a) 5 paragraphe , exemple argumentatif à aucun moment il énonce une thèse nouvelle elle est sous-entendu dans chaque exemple
b) ?
c)?
Il me manque deux exemples ! Quelqu'un pourrait-il m'aider
1) Structure
a)
b)
c)
2) Le fait qu'il joue sur l'ironie
Appuie-toi sur les effets de décalage, assez importants.
J'ai vraiment besoin d'aide. Je suis en 1ere STG & j'aurais besoin d'un coup de main sur mon commentaire composé à rendre demain.
Les deux parties sont:
- Une approche faussement distancée, ironique, au service d'une stratégie argumentative efficace (Usage de la 3eme persnne, verbes souvent au présent de vérité, recul historique, champs lexicaux, l'ironie...)
- En fait, une critique indignée, féroce, de la société francaise ( description du prisonier, usage de l'enumeration en gradation, usage intensif de l'article défini ...)
Une aide serait la bienvenue! Merci
A quel genre de torture fait-il allusion?