Méthode commentaire Méthode dissertation

Voltaire, Dictionnaire philosophique, article Torture

Bonjour,

Je dois faire un commentaire composé sur l'article "Torture" de Voltaire. Notre professeur nous a donné les deux axes principaux :
-I. Un article de dictionnaire informatif sur la condition de la pratique de la torture.
-II. La mise en place d'une dénonciation qui a pour but de surprendre, choquer et faire réfléchir le lecteur.

Mon problème est, en faisant un plan au brouillon, je n'arrive pas savoir ce qu'il faut mettre dans le grand I. Dans le grand deux j'ai choisi de démontrer les 3 étapes qui sont :
1) suprendre
2) Choquer
3) Faire réfléchir le lecteur

Et pour le grand 1 j'ai pensé étudier la structure de texte paragraphe par paragraphe (avec le type d'arguments et raisonnement utilisé) mais est-ce que ça ne va pas plutôt dans le grand 2 ?
«1

Réponses

• Il faut mentionner que l'article Torture de Voltaire n'est pas dans un dico informatif ; mais dans l'Encyclopédie qui avait quand même une certaine orientation !
  • Oui mais les deux axes principaux m'ont été imposés
  • imposéS
    Et alors ? tu as le droit de montrer que tu as des connaissances littéraires ; même si ton prof a mis "dico informatif" tu peux dire que ce dico est l'encyclopédie des Lumières et de parler de leur état d'esprit. IL y a un très bon fil sur les Lumières sur ce Forum (dans littérature française)
    Si tu fais dans la vie que ce qui t'es imposé, je te plains :(:(
  • Hum as-tu lu l'article en question ?
  • Oui je l'ai lu mais disons que ma question est de savoir comment abordé le grand 1 et si le grand 2 tel que j'ai voulu démontré est juste .
  • Désolée, mais il n'y a jamais de plan qui soit plus juste qu'un autre dans l'étude d'un texte, ce qu'il faut c'est parvenir à justifier le plan d'étude choisi.
  • D'accord.
    Merci
  • Excusez moi, je sus nouveau, mon prof m'a demandé de formuler une problématique sous forme de question sur l'ensemble de l'article "Torture" de Voltaire, j'aimerai parler de la dimension argumentative et du facteur "dico" qui lui permit aussi d'éviter la censure par un discours faussement neutre... Mais je ne sais formuler cela de manière convenable et limpide, pouriez vous m'aider?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Bartok,

Comment cet article de dictionnaire dissimule une attaque subversive ?
    ou
    Comment cet article de dictionnaire est typique du combat philosophique du siècle des Lumières ?
  • Merci
  • Bonjour ,
    Je dois faire un commentaire sur ce texte , extrait de l'article " La Torture " et je n'arrive pas à trouver un plan . Pourrais-je avoir de l'aide svp ?
    Texte:
    Lorsque le chevalier de La Barre, petit-fils d'un lieutenant général des armées, jeune homme de beaucoup d'esprit et d'une grande espérance, mais ayant toute l'étourderie d'une jeunesse effrénée, fut convaincu d'avoir chanté des chansons impies, et même d'avoir passé devant une procession de capucins sans avoir ôté son chapeau, les juges d'Abbeville, gens comparables aux sénateurs romains, ordonnèrent, non seulement qu'on lui arrachât la langue, qu'on lui coupât la main, et qu'on brûlât son corps à petit feu ; mais ils l'appliquèrent encore à la torture pour savoir combien de chansons il avait chantées, et combien de processions il avait vues passer, le chapeau sur la tête.

Ce n'est pas dans le XIII° ou dans le XIV° siècle que cette aventure est arrivée, c'est dans le XVIII°. Les nations étrangères jugent de la France par les spectacles, par les romans, par les jolis vers, par les filles d'Opéra, qui ont les moeurs fort douces, par nos danseurs d'Opéra, qui ont de la grâce, par Mlle Clairon, qui déclame des vers à ravir. Elles ne savent pas qu'il n'y a point au fond de nation plus cruelle que la française.
  • ilmilm Membre
    salut, pour mon oral de français j'ai l'article torture de Voltaire
    voici mes axes
    I-la dénonciation de la torture
    II- le recours constant a l'ironie
    III- une argumentation diversifiée

pensez-vous que cela soit bon et pouvez -vous me donner quelques idées pour mon analyse merci
  • J'ai un commentaire à faire pour lundi sur un extrait de l'article "Torture" de Voltaire. Je n'ai pas beaucoup d'idées à part la dénonciation de la torture:
    "Lorsque le chevalier de La Barre, petit-fils d'un lieutenant général des armées, jeune homme de beaucoup d'esprit et d'une grande espérance, mais ayant toute l'étourderie d'une jeunesse effrénée, fut convaincu (4) d'avoir chanté des chansons impies, et même d'avoir passé devant une procession de capucins sans avoir ôté son chapeau, les juges d'Abbeville, gens comparables aux sénateurs romains, ordonnèrent, non seulement qu'on lui arrachât la langue, qu'on lui coupât la main, et qu'on brûlât son corps à petit feu ; mais ils l'appliquèrent encore à la torture pour savoir combien de chansons il avait chantées, et combien de processions il avait vues passer, le chapeau sur la tête.
    Ce n'est pas dans le XIII° ou dans le XIV° siècle que cette aventure est arrivée, c'est dans le XVIII°. Les nations étrangères jugent de la France par les spectacles, par les romans, par les jolis vers, par les filles d'Opéra, qui ont les moeurs fort douces, par nos danseurs d'Opéra, qui ont de la grâce, par Mlle Clairon, qui déclame des vers à ravir. Elles ne savent pas qu'il n'y a point au fond de nation plus cruelle que la française."
    Je n'ai que cette partie de texte à traiter.
    Merci d'avance.
    Jean-jacques.
  • Bonjours tout le monde.
    Je dois faire un paragraphe argumentatif pour la rentrée, Qui démontrerais la puissance de son argumentation
    Ma première idée est portée sur la Structure du texte de voltaire (Torture)
    J'ai décidé de faire ceci :
    I) a) 5 paragraphe , exemple argumentatif à aucun moment il énonce une thèse nouvelle elle est sous-entendu dans chaque exemple
    b) ?
    c)?

Il me manque deux exemples ! Quelqu'un pourrait-il m'aider :(?
  • Peux-tu donner ton sujet exact?
  • Mon sujet est : " Qu'es-ce qui donne force à l'argumentation de Voltaire?"

1) Structure
    a)
    b)
    c)

2) Le fait qu'il joue sur l'ironie
  • Quel est le principal registre du texte? Par quels procédés Voltaire combat-il l'intolérance religieuse? qui sont visés? en quoi peut-on dire qu'il s'agit d'un virulent réquisitoire?
    Appuie-toi sur les effets de décalage, assez importants.
  • Bonjour tout le monde !
    J'ai vraiment besoin d'aide. Je suis en 1ere STG & j'aurais besoin d'un coup de main sur mon commentaire composé à rendre demain.
    Les deux parties sont:

- Une approche faussement distancée, ironique, au service d'une stratégie argumentative efficace (Usage de la 3eme persnne, verbes souvent au présent de vérité, recul historique, champs lexicaux, l'ironie...)

- En fait, une critique indignée, féroce, de la société francaise ( description du prisonier, usage de l'enumeration en gradation, usage intensif de l'article défini ...)

Une aide serait la bienvenue! Merci =)
  • Qu'est-ce que tu ne comprends pas?
  • Bonjour à tous, j'aimerais savoir à quoi fait référence Voltaire dans le Dictionnaire philosophique, 1764, Article "Torture"; lorsque celui-ci parle de petite et de grande torture.
    A quel genre de torture fait-il allusion?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.