Les Pensées de Blaise Pascal

Bonjour à tous !

Je passe en TL à la rentrée (dans 2 petites semaines déja), et nous avons pour lecture cursive les Pensées de Pascal. Mais voila : je me heurte à un petit problème : j'ai beau lire le livre en long en large et en travers, je ne le comprend absloument pas ...

Quelq'un pourrait-il m'aider à entrevoir un peu plus simplement ce que l'auteur pense.

Je remercie tout le monde & à bientôt !

Psy.
«1

Réponses

• c'est un peu normal que tu ne comprennes pas car Pascal n'a pas fait de schéma , de plan pour l'écriture de son livre. Il écrit selon les idées qui lui viennent en tête.
    De plus c'est un roman philosophique, cela n'a rien à voir avec les autres oeuvres.,

Tu peux te procurer le profil des Pensées,je le trouve très bien personnellement .
    Sinon , tu auras des cours approfondis à la rentrée comme c'est une oeuvre importante en Littérature.
  • bellus a écrit:
    c'est un roman philosophique
    Qui t'a dit que les Pensées étaient un roman philosophique, que je l'écrabouille ?

Sinon, Psy, ne t'inquiète pas outre mesure. Essaye de saisir les idées fortes de Pascal, fais une fiche auteur, aie l'impression de connaître le personnage. Philosophiquement, voire culturellement (sans arrière-pensée ni dénigrement : je parle du caractère religieux de la pensée pascalienne), tu n'as peut-être pas les armes nécessaires pour tout saisir.
    Mais tu vas faire de la philo, et tu auras un cours de littérature... Il faut lire au calme, attentivement, mais pas buter sur les passages incompris. Il s'agit bien d'une lecture cursive, préparatoire, ce qu'il signifie qu'il faut saisir l'œuvre dans son ensemble avant de l'étudier dans le détail.
    N'oublie pas que vous allez l'étudier sous un angle littéraire plus que philosophique. Vous allez donc devoir vous attarder sur le style de Pascal (ô combien intéressant !), sur sa manière d'écrire, de préparer son travail, et moins sur un commentaire philosophique de l'œuvre. Je crois même que les correcteurs du bac attendent au tournant ceux qui oublieront la littérature au profit de la philo.
    Repère donc si tu le peux les grandes lignes, les passages forts, les récurrences dans le style... Je ne suis pas prof de littérature (loin de là !), mais je suppose, du moins c'est ce qui me semble pertinent, qu'en vous proposant l'étude d'une œuvre philosophique, on cherche à susciter des interrogations sur la manière dont les mots, la langue, le style, traduisent et mettent en valeur une pensée. C'est un sujet inépuisable avec lequel on peut passer des heures très agréables...
  • Les Pensées ne sont pas un livre composé, organisé par son auteur (et surtout pas un roman ! M'enfin ! :/), c'est un ensemble de notes que Pascal a écrites sur des bouts de papier et qu'il n'a pas eu le temps de relier entre elles avant de mourir. Il existe plusieurs éditions avec pour chacune un ordre différent, c'est pour cela que le programme de T L impose l'édition Folio de Michel Le Guen.
    Bonne lecture.
  • PsyPsy Membre
    Ah bah tient ! Je ne pense pas que ça puisse jouer quelque chose, mais j'ai pas acheté la bonne édition ! Merci de me l'avoir dit ! '-_-
  • Parfois mettre un auteur dans son contexte socialo-historique peut aider la compréhension.
    Jacques Attali a écrit un très bon "Blaise Pascal, ou le génie français" que tu pourrais demander à ta bibliothèque d'obtenir si elle ne l'a pas déjà. (Éd. Fayard)
  • Psy a écrit:
    Ah bah tien ! Je ne pense pas que ça puisse jouer quelque chose, mais j'ai pas acheté la bonne édition ! Merci de me l'avoir dit ! '-_-
    Si, ça peut beaucoup jouer pour toutes les questions relatives à l'organisation. Utiliser une seule édition dans toute la France permet de concevoir des questions d'examens spécifiques sur l'enchaînement des Pensées, ce qui serait impossible avec différentes éditions. Attention donc !
    Programme 2008-2009 ICI
  • petit HS, désolé: faut-il lire ce livre pendant les vacances, ou est-ce un choix personnel ? Rentrant en Tle L, je n'ai pas attaqué encore ce livre, et je ne le commencerais qu'avant de l'aborder en cours, à moins qu'il eut fallu le lire plus tôt...
  • PsyPsy Membre
    Il me semble que c'était pendant les vacances qu'il fallait le faire. Remarques, j'ai pas encore finit les autres '-_- [ça commence bien]
  • Je suis aussi en Tle Littéraire cette année, et pendant les vacances je devais lire Roméo Et Juliette de Shakespeare...
    Par Ailleurs, je dois lire Pensées de Blaise Pascal ces vacances, et j'ai moi même qques soucis pour la compréhension de l'oeuvre.
    Si vous aviez qques aides méthodologiques, applicables en 2semaines, ça serait vraiment super.

Merci d'avance!
    Et vive la section Littéraire :)
  • PsyPsy Membre
    Je crois que le mieux et finalement de lire les liasses qu'on a lire en comprenant "vite fait" ce qu'il y a chaque fragment ... Après ben on a 4 heures de Lettres par semaine ... Je vois pas d'autres solutions ... '-_-
  • Bonjour,

Je voudrais signaler la parution d'un commentaire des Pensées dans la collection Foliothèque par Laurent Susini. Fabula fait un compte-rendu de cet ouvrage ici. Je pense qu'il peut être tout à fait digne d'intérêt pour les élèves de TL, à côté des nombreux ouvrages parascolaires plus ou moins utiles.
  • Merci beaucoup pour ce lien, il est en effet tres interessant, et m'apportera probablement beaucoup d'aide!
    Merci encore.

Et au faite pour Psy, quelles sont les oeuvres que vous aviez à étudier cette année ?
    ++
  • Je voudrais juste savoir une petite information pour faire ma fiche de lecture pour l'orale . Quel est le genre littéraire du divertissement de blaise pascal ?
  • Bonjour,

J'ai un petit problème, voilà je suis en TL et ma prof de littérature m'a donné un DM a traité avec la question : " A quel genre littéraire appartiennent les Pensées ?", elle nous a donné quelques petites astuces comme : il y a plsusieurs genres,.. mais ça ne m'aide pas beaucoup, j'ai beau lire le livre et chercher partout ou je peux dont Internet mais il me trouve pleins de sujets mais celui-la avec du mal ! Donc si qqu pourrai m'éclairer ça serait sympa car j'ai vraiment besoin d'aide !

Merci d'avance
  • Tu sais, Pascal a écrit ses Pensées en vrac, sans ordre, ce qui a posé des problèmes aux gens qui se sont intéressés à son apologie. Je ne sais pas si tu l'as déjà étudié, mais tu en comprendras le sens lorsque tu l'étudieras en classe.

A la base, Pascal s'attèle à faire l'apologie de la religion chrétienne. Les différentes liasses que tu étudies en classe n'ont pas grand chose à voir avec cette apologie, car elles s'intéressent plus à la vision de Pascal sur la condition humaine. De temps en temps, ça a rapport avec l'apologie.

Retiens juste que les pensées n'ont aucun lien directs entre elles, mais que finalement, si on fait une espèce de synthèse de toutes les analyses qu'on fait de ses pensées, on arrive à quelque chose de bien logique dans l'esprit de l'auteur. Tu verras bien en classe ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.