Conseils pour réussir l’agrégation de lettres modernes

Je suis étudiante en lettres modernes, à la rentrée je rentre en master, et je voudrais bien préparer l'agreg, et biensûr le réussir. Mais il est di que la plupart des étudiants qui raflent les postes d'agrégés sont des étudiants qui sortent de Normal sup.
Alors je serai très heureuse, si parmi y'en a qui ont réussi cette épreuve, que vous me donniez des conseils pour réussir.
Si c'est pas trop demander "un coach" ça serait génial.
Merci.

Réponses

  • dans mon lycée, nous sommes 20 profs de français, 17 ont l'agrégation, et un seul seulement a fait normal sup
    l'inverse est plus juste : 90% des élèves qui sont à normale sup ont l'agrég, mais il reste de la place pour les autres !
  • Ok, c'est plus rassurant, mais quels sont les oeuvres à étudier, les trucs à savoir indéniablement.
    Vous avez eu du mal à l'avoir cet agreg ou alors ce n'est pas aussi sorcier qu'on le pense. J'ai un peu peur avec les concours étant donné que même si on a bien bossé s'il en faut 20 et qu'ils ont mieux bossé que nous tampis pour nous.
  • J'avoue que j'ai peur pour l'ancien français et le latin.
  • Bonsoir.
    L'agreg est un concours sur programme. Quelques liens :
    Infos générales
    programmes
    Rapports de jury

    Mais comme c'est un concours et que le nombre de places n'est pas très élevé, il est de fait sélectif. Les candidats sont attendus sur une culture générale et littéraire importante (dans l'idéal, un agrégatif connaît toutes les oeuvres classiques plus bien d'autres :), ainsi que sur une réflexion poussée sur les oeuvres, leur mise en perspective, leur place dans l'histoire, leurs significations, etc. Pour caricaturer, il faut viser haut, le titre et les prérogatives du grade valent bien ces attentes.
    Bon courage.
  • Waw, un professeur de lettre!
    vous êtes agrégé de lettre? mois je voudrais passer l'agreg pour être professeur d'université, parceque j'aime la littérature mais en profondeur, mais le problème c'est que j'ai des manques. Eeffectivemnet passionnée de littérature , je n'ai pas été durant ces dernières années une très bonne élève. Je suis actuellement en licence, est ce que vous pensez qu'il est possible d'être au moins agrégé de lettre en essayant de combler ses lacunes durant 2 années? ou alors c'est peine perdue ?
    Est ce que par hasard vous n'auriez pas une bibliographie à conseiller?
    MERCI.
  • Bonsoir.
    Qui n'a pas de manques dans notre discipline ? Surtout à 23-24 ans ? L'essentiel est d'aimer s'y consacrer.
    Maintenant, pour être professeur d'université, il faut un doctorat, puis être recruté par une université. En d'autres termes, en plus du savoir général demandé pour l'agrégation, il faut une solide spécialisation.
    Bref, ne vous faites pas de souci : travaillez régulièrement, lisez, intéressez-vous, soyez "dans le coup", et vous aurez vos chances.
    Bon courage.
  • Oui mais lire quoi? classiques, nouveautés, best sellers? Littérature étrangère, antillaise, française? Que faut-il privilégier selon vous et quel rythme de lecture prendre selon vous? Merci.
  • Les classiques "purs et durs".
    Le jury de l'agrég n'est pas révolutionnaire dans l'âme, et pour comprendre la littérature moderne et contemporaine, on a de toutes façons besoin de connaître les classiques des siècles précédents.
    Commencez par lire les oeuvres en lien avec les oeuvres au programme. Littérature française donc ! et voir le programme de littérature comparée aussi.
  • didinette a écrit:
    Oui mais lire quoi? classiques, nouveautés, best sellers? Littérature étrangère, antillaise, française? Que faut-il privilégier selon vous et quel rythme de lecture prendre selon vous? Merci.
    Vous avez lu tout Racine ? Tout Corneille ? Tout Molière ? La Bruyère, La Rochefoucauld, La Fontaine ? Les grands Flaubert, Balzac, Stendhal, Maupassant, Zola ? Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Lautréamont, Mallarmé, Apollinaire, Laforgue, Cros ? Une bonne dose de Proust, voire tout ? Beckett, Ionesco ? Rabelais ? (le tout en vrac :)
    Bref, avez-vous une vision précise de la littérature au moins française ?
    Je serais vous, je laisserais tomber best sellers et nouveautés l'année du concours.
    Voilà ! :D
  • Ok mais est-il necessaire de lire toutes leurs oeuvres. Parce-que effectivement j'ai déjà lu ces auteurs mais pas tout ce qu'ils ont fait. Et pour l'épreuve de latin et d'ancien français, vous avez des conseils? Vous avez été en prépa vous avant de faire ce concours?
    Vous avez réussi le concours du premier coup?
  • J'ai fait une prépa, mais dans les 70's, dans ce temps-là, on lisait beaucoup plus de classiques en cours au lycée, et c'était plus simple de se faire une culture classique. Non, bien sûr, vous ne pourrez pas tout lire, mais c'est un concours, pas un examen, et vous serez en concurrence avec les normaliens dont le bagage est souvent extrêmement solide (parce que les cours de fac sont souvent très spécialisés très tôt, alors que les khâgnes sont bien plus généralistes), d'où la nécessité de "se blinder".
    Ayant été normalien puis agrégé mais en lettres classiques, je ne peux pas vous répondre pour l'ancien français, qui est le cauchemar des classiques, ni pour le latin, qui était pour moi la spécialité bénie des dieux :))
    Allez, bon courage, quand on aime la littérature et qu'on lui consacre du temps, ça paie toujours.
  • je prends note qu'en fait on est mal barré quand on a pas fait normal sup ou prépa. Alors vous conseillerez quel rythme de travail en deux ans pour être extrêmement bon le jour du concours ?

    Ps: quelqu'un voudrais être mon prof perso?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.