Université Paul Valéry (Montpellier) - Enseignement à distance

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si les cours à distance délivrés par l'université Paul Valery étaient sérieux?
L'organisme en lui_même est-il bon?
J'hesite en effet entre le sed de toulouse et l'ead de montpellier.

Merci

Séverine
«1

Réponses

• bonjour,
    je projette de faire un licence de lettres classiques par le biais du service à distance à Montpellier 3
    qqn aurait-il suivi ce cursus et pourrait-il me dire si ce service est sérieux?
    pourrait-il aussi me donner son avis sur cette formation?
    merci
  • Bonsoir,
    Je suis en première année de Lettres Modernes en EAD à Montpellier.C'est une année très difficile pour moi car je dois concilier un travail à plein temps(40h/semaine),une famille et les études.Je commence à me démotiver ,d'autant plus que j'ai écopé d'une mauvaise note(9/20 ) sur un devoir maison en plus, et je ne pourrai pas me rendre à la deuxième évaluation.Je n'ai pour seules notes que ce fameux 9 et un 16 (qui ne compte que partiellement dans la note finale).Si quelqu'un veut bien rentrer en contact avec moi pour m'expliquer le fonctionnement des examens et ce à quoi je dois m'attendre,ce serait vraiment sympa.Cette année est capitale pour moi et ce 9 me démoralise.Je pense que les jeux sont faits en ce qui me concerne mais j'ai envie d'y croire.Je ne peux pas me payer le luxe du rattrapage en juin.Les cours sont intéressants mais je manque de temps pour travailler .Peut-on avoir son année partiellement?Merci de vos réponses. :)
  • Je répond peut-être un peu tard et si c'est le cas, je m'excuse de faire remonter un "vieux" sujet (la dernière réponse remontant tout de même à ce mois de février).

A l'université Paul Valéry, un semestre compense l'autre. Par exemple, l'an dernier j'ai eu 9 et quelques au premier et 10 et quelques au second. Résultat: j'ai eu mon année. J'aurai alors pu passer en seconde année en AJAC (c'est-à-dire avec un semestre sur deux en poche mais la moyenne à l'année).
    Il faut noter qu'il n'existe pas, à Paul Valéry de système de rattrapage à proprement parlé. C'est une "seconde chance" comme l'appellent les professeurs. En gros, une seconde vague de partiels quelques temps après la première (sachant que c'est la meilleure note qui est prise en compte).
    Contrairement à, par exemple, l'UM1, les matières non validées ne sont pas à rattraper l'an d'après. Il suffit, au final, d'avoir le nombre suffisant de crédits (par contre, je ne sais pas comment ça se passe si au final, il nous manque des crédits, peut-être peut-on repasser certain ECUE, je ne sais pas).

Ces informations sont valables pour la formation en présentiel, il faudrait vérifier qu'elles le sont pour les dispensés d'assiduités.
  • Merci pour ta réponse.J'hésitais à me présenter aux examens mais je ne sais pas si je pourrai me réinscrire l'année prochaine.J'ai fait une erreur de manipulation. Jusqu'à présent mes notes sont plutôt correctes, excepté un 9, par contre je ne suis pas au point au niveau du latin et de l'informatique(j'y comprends rien à leur cours en ligne). Est-on obligé de passer la deuxième évaluation entièrement? Peut_on passer certaines matières en mai et choisir de ne présenter que la deuxième évaluation dans d'autres?merci de ta réponse.Bonne soirée.
  • Même si tu ne peux pas te réinscrire l'an prochain, je te conseille de passer les exams si tu as le temps, au moins par satisfaction personnelle.

Pour les patiels, il suffit de passer au moins une des deux vagues pour chaque matière. Après, tu es libre de faire tes choix, personne ne viendra t'embêter. L'avantage de passer la première est d'être assurée d'avoir une note en cas d'empêchement pour la seconde vague mais tu peux tout à fait ne te présenter qu'en mai.
    Pour le latin, je ne peux pas t'aider, je comprend que pour le C2i, par correspondance, ça soit pénible. Tu es inscrite à quel niveau ? Je peux peut-être t'aider, j'ai obtenu le diplôme l'an dernier.
  • Bonjour Big-Bang,
    Tu as raison quant aux examens qu'il faudrait que j'essaye de passer mais cela a un coût pour moi puisque je ne suis pas de Montpellier.Je pense plutôt recommencer l'année prochaine tout en continuant quand même à travailler et essayer de faire les devoirs(ça m'entraîne). J'aurais plusieurs questions à te poser si tu as un peu de temps pour y répondre.
    Pour l'informatique, je suis au niveau débutant mais je trouve les cours et les TD mal fichus, donc peux-tu me dire comment se passe l'évaluation stp?(questions sur le cours, pratique comme sur un ordinateur chez soi).
    Au sujet du Projet professionnel, je n'en ai pas (je travaille et la fac est plus un défi qu'une envie de changer de vie)donc je n'ai pas fait mon dossier(par manque de temps aussi).Pourrais-tu m'aiguiller sur la forme et la longueur stp?
    Je te remercie beaucoup, comme tous ceux qui m'ont déjà apporté leur aide.Merci.Peut-être à plus tard. Bon courage à toi aussi pour cette année.
  • Alors je n'ai pas passé l'évaluation débutant car après la mise à niveau, je suis passée au niveau avancé. Pour la mise à niveau, c'était sur Mac et pour le niveau avancé, sur pc.
    Je viens de vérifier sur http://www.univ-montp3.fr/miap/ens/info/Accueil/P5.html, débutant, tu seras sur Mac.
    Donc, tu passes 1h sur l'ordi à faire des exercices qui correspondent à tes cours (par exemple, au niveau mise à niveau, j'avais eu un traitement de texte et un tableur). Il me semble qu'un de mes amis a passé l'examen débutant, je lui demanderai de plus amples explications (mais sur le format, c'est sur que c'est 1h sur Mac).
    Si jamais tu veux des explications sur le contenu des cours, je peux peut-être t'aider, je me débrouille en info. Ah oui, j'ai failli oublié de te dire que le jour du partiel, tu as le droit aux cours et à tout internet. Il ne faut surtout pas hésiter à y avoir recours (tu peux demander confirmation au surveillant en début d'exam histoire de te rassurer).

Pour le PPP, le format varie en fonction des filières. En histoire, j'ai du faire un dossier documenté notamment d'une interview de professionnel d'une dizaine de pages. Un ami, en cinéma, avait juste eu à faire un paragraphe d'une dizaine de lignes et une autre amie, en LEA, devait faire une liste de métiers faisables grâce à sa licence.
    Personnellement, j'ai aussi eu un oral d'une demi heure (15 min de présentation et 15 min de questions de l'examinateur).
    Donc ça dépend vraiment de ton chargé de TD (du coup, je sais pas si tu en as un à distance), mais en général, il y au moins le petit oral. Si jamais tu dois faire un dossier comme le mien, je pourrai te l'envoyer pour te donner une idée (j'avais eu 16,5).
  • Bonjour,
    Il me semble que les examens sont sous XP mais je n'en suis pas certaine. Pour le PPP, j'ai un dossier de 5 pages à faire et à l'épreuve :un résumé de texte. Mais je veux bien voir voir comment tu as organisé ton projet.Je te laisse mon msn. C'est vraiment sympa de prendre le temps d'autant plus que les examens approchent. A plus tard.Je suis désolée pour la réponse éclair car je dois partir au travail :( .
  • Pas de soucis, je te l'enverrai dans la journée. Dans l'immédiat, je ne suis pas sur le bon pc mais je m'en occuperai avant ce soir. Pour le C2i, ça m'étonne un peu mais tant mieux pour toi si tu n'as pas de mac pour t'entraîner sous la main !

C'est normal d'essayer de répondre à tes question, moi aussi j'ai été contente que l'on m'aide l'an dernier quand j'étais perdue.

Je dois être cruche, je ne trouve pas ton adresse msn. Je n'ai rien reçu en mp si c'est la voie que tu as choisi.
  • Bonsoir Big Bang,
    Je t'ai envoyé mon msn en MP, peut-être ai_je fait une mauvaise manip. Je te la renvoie.Sinon ça y est j'ai mon plan pour mon PPP.A plus tard. :)
  • Bon, je n'ai toujours rien reçu, on doit avoir une incompatibilité de messageries

C'est cool pour ton plan ! D'autant plus que je n'ai plus mon PPP que sous forme papier mais je pourrai te le scanner en 2-2. Par contre, il est sur Montpellier et là je suis en vacances chez mes parents donc si ça t'intéresse toujours, je te l'enverrai dimanche 5 mai. Je pensais vraiment avoir gardé la version électronique, shame on me u_u
  • Bonjour!
    Ne t'embête pas pour le PPP.J'ai 5 pages à faire, et puis comme je te l'ai dit je ne suis même pas sûre d'y aller. Tous les jours, je change d'avis. Je vais tenter de rédiger un projet, on sait jamais.Je le poste sur le forum dans la journée. Merci de ta disponibilité!! Je suis toujours en train de solliciter de l'aide, j'espère que je pourrai à mon tour aider quelqu'un. Bonnes vacances. Je retourne réviser mon latin( un grand défi!)
  • Comme tu veux, si tu changes d'avis, n'hésite pas, ça me prendra 3 minutes de le scanner. Si tu as d'autres questions concernant Paul Valéry, n'hésite pas, j'essaierai de répondre avec plaisir !
    Je te souhaite bonne chance pour la suite, quelle que soit ta décision !

[Edit:] Baon, je viens de faire un tour sur ma boîte mail, j'avais bien reçu tes messages en fait. Je pensais que tu l'avais envoyé sur la messagerie privée du forum, shame on me !
  • Si tu as le temps dans ce cas je serais intéressée de voir comment tu as stucturé ton PPP. Pour ma part, c'est un peu bateau, voici mon plan:
    1/Présentation
    -Ma formation
    -Mon cursus professionnel
    2/Passer un diplôme:
    -un défi personnel
    -Une perspective d'évolution réaliste au sein de mon entreprise

3/Bilan personnel

Pas facile finalement. Voir ton projet pourra me donner une idée sur la présentation de ces 5 pages à faire et sur le contenu .A plus tard.
  • Je ne suis pas prof mais je trouve ton plan bien élaboré et cohérent. Tu as de quoi remplir largement tes 5-6 pages et peut-être peux-tu ajouter quelques annexes.

Je t'enverrai mon PPP au plus vite, soit dimanche en huit. Par contre, je te préviens, je n'avais pas utilisé la fonction "aligné le texte automatiquement" mais "centré à gauche" donc ça fait un peu bizarre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.