Date d'apparition dans le dictionnaire du mot "responsabilisation"

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en droit et j'effectue un mémoire sur la responsabilité du juge. J'utilise dans celui-ci le mot "responsabilisation": ce mot n'est aparament pas un néologisme puisqu'il figure dans mon dictionnaire le petit larousse illustré édition 2007. La définition retenue est "action de responsabiliser; fait d'être responsabilisé". J'aimerais savoir si l'on peut trouver ce mot dans la plupart des dictionnaires, et de quand date l'apparition de ce mot dans le dictionnaire. En outre, s'il vous était possible de me préciser quelle est l'origine de ce mot, toutes mes questions trouveraient alors réponses!
Si quelqu'un était à même de me renseigner le plus rapidement possible, je lui en serai très reconnaissant.
Merci d'avance

Réponses

• Responsabilisation, subst fém. Fait de rendre responsable en faisant participer aux décisions. Les économistes modernistes hongrois se sentent aujourd'hui le vent en poupe, (...), ils rêvent de décentralisation marquée des décisions; de responsabilisation des individus; d'une participation plus grande de tous à des choix qui ne dépendraient plus de quelques hommes au sommet (Le Nouvel Observateur, 7 oct. 1978, p. 73, col. 1).
    (TLFI, article responsable)
  • je ne comprends pas exactement le sens de cette réponse: cela signifie t-il que le mot "responsabilisation" est apparu en 1978? dans la presse en l'occurence le nouvel observateur?... et où avez vous trouvé cette définition (dans quel dictionnaire)? Peut-être est ce parce que je ne comprends pas les abréviations TLFI? merci pour votre réponse et désolée pour ces nouvelles questions: c'est la première fois que je viens sur ce forum!Et je permets de rajouter: quand ce mot est-il apparu dans le dictionnaire français et peut-on le trouver désormais dans tous les dictionnaires?