Date d'apparition dans le dictionnaire du mot "responsabilisation"

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en droit et j'effectue un mémoire sur la responsabilité du juge. J'utilise dans celui-ci le mot "responsabilisation": ce mot n'est aparament pas un néologisme puisqu'il figure dans mon dictionnaire le petit larousse illustré édition 2007. La définition retenue est "action de responsabiliser; fait d'être responsabilisé". J'aimerais savoir si l'on peut trouver ce mot dans la plupart des dictionnaires, et de quand date l'apparition de ce mot dans le dictionnaire. En outre, s'il vous était possible de me préciser quelle est l'origine de ce mot, toutes mes questions trouveraient alors réponses!
Si quelqu'un était à même de me renseigner le plus rapidement possible, je lui en serai très reconnaissant.
Merci d'avance

Réponses

• Responsabilisation, subst fém. Fait de rendre responsable en faisant participer aux décisions. Les économistes modernistes hongrois se sentent aujourd'hui le vent en poupe, (...), ils rêvent de décentralisation marquée des décisions; de responsabilisation des individus; d'une participation plus grande de tous à des choix qui ne dépendraient plus de quelques hommes au sommet (Le Nouvel Observateur, 7 oct. 1978, p. 73, col. 1).
    (TLFI, article responsable)
  • je ne comprends pas exactement le sens de cette réponse: cela signifie t-il que le mot "responsabilisation" est apparu en 1978? dans la presse en l'occurence le nouvel observateur?... et où avez vous trouvé cette définition (dans quel dictionnaire)? Peut-être est ce parce que je ne comprends pas les abréviations TLFI? merci pour votre réponse et désolée pour ces nouvelles questions: c'est la première fois que je viens sur ce forum!Et je permets de rajouter: quand ce mot est-il apparu dans le dictionnaire français et peut-on le trouver désormais dans tous les dictionnaires?
    Vos réponses me seront d'un grand secours et seront tout de suite utilisées...car je suis en pleine rédaction de mon mémoire!
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour, Clémence.

L'adjectif "responsable" est employé depuis des siècles.
    Selon le Robert historique, le verbe dérivé "responsabiliser" est apparu vers 1960, et le nom dérivé "responsabilisation" vers 1970. Il semble bien qu'on puisse le trouver dans la plupart des dictionnaires, puisqu'il figure dans le Petit Larousse et dans le Petit Robert, ainsi que dans TLF à l'article "responsable". Difficile de préciser davantage...
  • Bonjour Clémence,

Tlfi veut dire : Trésor de la Langue Française Informatisé, voyez ici.

Muriel
  • Merci pour toutes ces réponses précieuses. Si toutefois quelqu'un disposez d'informations encore plus précises, car dans mon mémoire, je ne peux me contenter d'approximations ( je dois citer des sources précises), n'hésitez pas!
  • Rebonjour,

Comme expliqué précédemment, j'aurai souhaité écrire sur les origines (date d'apparition dans la langue française? par qui? la presse? date d'entrée dans le dictionnaire?) du mot responsabilisation que j'utilise dans mon mémoire sur la responsabilité du juge. Jehan me parle du Robert historique en me donnant quelques informations; mais celles-ci sont trop imprécises pour mon travail de recherche. Que dit exactement le Robert historique et quelqu'un dispose t-il d'informations supplémentaires?
    Encore merci et désolée pour mon insistance; mais ces données sont vraiment importantes pour moi
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,

Il n’y a pas davantage de précisions dans le dictionnaire historique :
    (À « responsable »)
    [...] RESPONSABILISER v. tr., tiré de responsable, semble dater des années 1960 (1963, A. Boudard au pron.). Ce verbe et son dérivé RESPONSABILISATION n.f. (v. 1970) sont assez courants.

Dictionnaire historique de la langue française (sous la houlette d’Alain Rey), tome 3. (2006)
    On trouve également le mot dans le Grand Robert de la langue française :
    responsabilisation ÉTYM. V. 1970 ; de responsabiliser.
    Fait de responsabiliser (qqn), de le rendre responsable.
  • Bonjour,

sauf erreur d'interprétation de ma part, la question de Clémence ne porte pas sur la date d'apparition du mot responsabilisation dans la langue française écrite, mais celle de sa reconnaissance comme lexème dans un dictionnaire, ce qui n'est pas du tout la même chose ...

De ce point de vue, la seule indication que je possède est le fait que, dans mon Petit Robert 1984, ne se trouvent ni responsabiliser, ni responsabilisation, mais qu'ils sont tous deux présents dans mon édition 2002, avec les dates respectives d'apparition de 1963 (de responsable) et v. 1970 (de responsabiliser).

On peut donc en déduire avec certitude que le mot a été reconnu dans les dictionnaires (chez Robert en tous cas), entre ces deux dates (1984 - 2002) : si quelqu'un possède une ou des éditions intermédiaires, ou peut en consulter dans une bibliothèque ou un CDI, nous gagnerons en précision.

Complément d'enquête

On sait que Larousse (qui est un catalogue de mots plus qu'un véritable dictionnaire) est souvent plus prompt que Robert à intégrer les néologismes ; ainsi son édition 1985 inclut responsabiliser (sans date de référence) mais pas responsabilisation, ce dernier étant présent dans l'édition 2000 (toujours sans date de référence).
    Cela nous place devant une fourchette temporelle de quinze ans ...
  • L'apparition de responsabilisation dans le Petit Larousse, date certainement d'avant 1990 puisque on ne trouve pas ce mot dans les listes de mots ajoutés dans les éditions ultérieures de l'Officiel du Scrabble.
    Si quelqu'un veut vérifier : http://scrabble.chez-alice.fr/fr/ods.htm#ODS5

J'aimerais bien savoir pourquoi Clémence j a besoin de cette date...
  • date certainement d'avant 1990
    Je me garderais d'être si catégorique, ces listes n'ayant pas la fiabilité d'un dictionnaire : bien des mots qui y figurent sont attestés bien avant 1993 et présents dans les dicos.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.