Fiches méthode Bac de français 2020

2

Réponses

  • Exact mozart62000... dans ce cas je ne vois pas quel sens donner à "nouvelle terre" :s

    Et sinon je confirme, le site est tres intéressant je l'avais déja repéré! Mais merci!

    aaa moi qui ait toujours rêve de faire du latin :)

    En tout cas c'est toujours un mystere : utopie / contre-utopie... enfin enfin!

    Je pense que je devrais bien etre inspirée avec toute cette aide, encore merci
  • moi aussi, jviens de tomber sur ce sujet... dur dur... mais d'une coté alors, toutes les utopies sont des contre-utopies puisqu'en imaginant un monde merveilleux et parfait, elles font implicitement la critique de notre monde ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Tilde,

    Les utopies ne deviennent pas des contre-utopies parce qu'elles imaginent un monde parfait en critiquant notre monde réel. Elles deviennent des contre-utopies parce qu'en imaginant un monde parfait (ou déclaré tel) elles ne savent plus gérer ceux qui refuseraient cet idéal et ce bonheur décidé pour eux. Elles deviennent alors contraignantes, figées, n'acceptent plus la différence au point de tuer la spontanéité et la liberté du vivant.
  • Bonsoir,
    l'énnoncé de ton sujet est bien "les terres"? J'aurais plutôt pensées au terres = pays, que les utopies présentent. Car en effet, "L'utopie est un récit qui consiste à représenter un pays dont le système politique et social est idéal". Ensuite, je ne comprends pas pourquoi certains parlent du 15e s ou 18e s. A part mentioner Thomas More qui a introduit ce genre, il n'y a pas du tout à en fait le "rapport". Oui, ici le sujet traite des utopies du monde contemporains qui tendent à être des contre utopies. 20e s → Epoque de Corian + Naissance des contre-utopies. "Le 20e s bâtira volontiers des contres utopies (=modèles à ne pas suivre), donnant l'image d'univers déshumanisés par le totalitarisme". Pour approfondir le sens de contre utopie, on pourra dire que la quête "totalitaire" de perfection aboutit à un enfer. Qui est la contre - utopie. Les auteurs du 20e s qui écrivent des contre utopies décrivent ces modèles à ne pas suivre mais aussi critiquent implicitement toutes ces politiques totalitaires comme le communisme. Il se voulait bien, avec le partage de tout, etc. Mais ça en est devenu une dictature. La ferme des animaux de G. Orwell le présente tres bien.
    On te dit "plan dialectique", c'est à dire que ton plan doit suivre
    I Thèse
    II antithèse
    III synthèse

    et non un plan analytique.
  • Bonjour,

    Je suis nouvelle sur le site donc je ne sais pas comment il faut faire ! Mais j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider car j'ai une rédaction à faire sur l'invention d'un univers utopique.

    J'ai plusieurs textes utopiques mais je n'ai vraiment pas d'idées et je ne sais pas si je dois faire une histoire ou parler directement en décrivant un monde.

    Vous m'avez beaucoup aidé car en première partie je devais faire une dissertation sur l'utopie.

    Merci de vos réponses.
  • bonjour

    j'ai un sujet de dissertation pour la rentrée . le sujet est le suivant : a propos des utopies , le philosophe Cioran affirme :

    " la nouvelle terre qu'on nous annonce affecte de plus en plus la figure d'un nouvel enfer "

    expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes ci-dessous ( Marivaux " l'île des esclaves "scène 2 , Voltaire " la princesse de babylone" chapitre 3 , ray Bradbury " fahrenheit 451 " première et troisième partie) et sur vos lectures personnelles

    j'ai commencé à faire le plan mais je ne vois pas ce que je pourrait mettre dans une 3ème partie

    mes 2 parties sont : 1) les utopies peuvent ressembler à des " enfers "
    a) utopie
    b) contre utopie
    2 ) mais elles souhaitent le bonheur de l'Homme
    a) recherche d'une société idéale
    b) critique de la société
    merci de me donner une piste pour la 3ème partie
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Stephi,

    Je crois qu'il faudrait que tu reconsidères ton plan.

    Cioran se place comme un prophète : les temps qui s'annoncent ne sont guère réjouissants.
    Après le deuxième conflit mondial, puis la guerre froide, le monde a fait l'expérience des totalitarismes. Cette génération a perdu confiance dans l'avenir. La science-fiction et les romans utopiques ont souvent brossé un univers inquiétant.

    Voilà le cadre !
    En 1, j'examinerais ces contre-utopies et leurs caractéristiques
    En 2, je me demanderais s'il n'existe pas des utopies positives ce que tu développes dans ton 2.
    En 3, je démontrerais que la rigueur, l'aspect mécanique de ces utopies positives, leur difficulté à gérer les différences et la liberté humaine les conduisent souvent à créer un univers encadré, voire insupportable.
  • bonjour , ma prof de francais nous a déconseillé de mettre les contre utopies en première partie et les utopies en deuxième.
  • Bonjour j'ai une dissertation a faire sur le sujet suivant "la terre nouvelle qu'on nous annonce affecte de plus en plus la figure d'un nouvel enfer" j'ai juste le plan détaillé a faire avec 2 ou 3 axe et franchement je ne sais pas quoi mettre j'ai vu toute vos discussions mais est ce que c'est juste ou est ce que quelqu'un a le plan corrigé?Merci
  • Qu'entends-tu par “est-ce que c'est juste” ?
  • je ne dis pas que c'est faux je veux juste savoir si c'est bien dans le sujet car je viens deja de me tapé un 5 la en francais et ma dissert et pr lundi jai vraiment besoin daide
  • Il me semble que tu dois pouvoir faire fonctionner, comme tout le monde, ton esprit critique pour voir si les échanges (souvent pertinents) sont HS ou pas
    Il n'y a pas d'inspecteur des travaux finis sur ce forum :lol:
  • bonjour , je suis nouvelle sur ce site que je trouve très intéressant !
    Alors voilà , je dois m'entraîner pour mon bac français et à l'issu de cette révision quelque chose me gène . En effet la citation de cioran qui est ceci (la nouvelle terre qu'on nous affirme affecte de plus en plus la figure d'un nouvelle ) me pose problème ! Je sais que cette citation concerne le monde des utopie et des dynostopie mais le fait est que je ne comprends pas trop cet citation , que voulait-il dire ?
    C'est pourquoi je vous demande de m'aider :rolleyes:
    merci d'avance ;)
  • JehanJehan Modérateur
    "La nouvelle terre qu'on nous affirme affecte de plus en plus la figure d'un nouvelle."
    Ta citation est complète, tu crois ?
  • ah oui j'ai oublié "d'un nouvelle enfer" dsl
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.