Apprendre les bases du grec ancien seul

Voila je vais rentrer en 2°G cette année. Je pratique le latin depuis la 5ème avec un très bon niveau ( sans me vanter :D). Adorant les langues mortes j'ai décidé de prendre grec ancien en EDD et latin en option facultative. Mais voila je n'ai aucune notion du grec mis a part son alphabet et sa mythologie . J'aurais aimé en connaître d'avantage sur cette langue avant mon entrée en 2° . En conclusion pouvez-vous m'aider a apprendre le grec ancien à l'aide de sites de livres de fiches etc . Je suis prête à mettre tout ma bonne volonté pendant cet vacances pour enrichir mes connaissances sur cette langues si merveilleuse.


Merci d'avance !!
«1

Réponses

  • Sans hésiter, travaille sur le manuel Ermaion : Intiation au grec ancien. ;)
  • Merci pour ta réponse Polo , je cours l'acheter :D !! Si tu a d'autres ouvrages ou sites à me proposer n'hésite pas !!!!! Et encore merci pour ta réponse.
  • Polo, tu m'as devancée !
    Il doit y avoir un bon manuel, plus simple, aux presses universitaires de Rennes. Si tu veux avancer peut-être plus rapidement.
    Bon courage !
  • Peux-tu me dire Noizette si le livre conseillé (Ermaion) a répondu à ton attente car je voudrai m'initier au grec ancien sans bagage particulier.
  • Vu le nombre de messages de Noizette, ça m'étonnerait qu'elle te réponde. :)
    J'ai utilisé ce manuel en n'ayant jamais fait de grec avant : c'est vraiment un ouvrage de qualité et qui va à l'essentiel. N'hésite pas !
  • ENSENS Membre
    + 1 pour ce très bon manuel qui a accompagné beaucoup d'autodidactes qui avaient besoin ou envie de découvrir le Grec (chez les philosophes, en particulier, je me souviens que je n'étais pas le seul à le bosser un petit peu)
  • Le problème avec Hermaionn (je le réalise maintenant), c'est qu'on attend le milieu du manuel pour avoir autre chose que trois personnes du présent de l'indicatif en conjugaison... Pour ceux qui veulent progresser vite, je conseillerais plutôt celui de JM Fontanier aux Presses Universitaires de Rennes : je l'ai acheté après avoir travaillé sur le manuel de latin, du même auteur. J'étais nulle en latin, j'en ai fait cet été, et je suis les cours de latin pour continuants en prépa avec un niveau tout à fait correct par rapport aux autres élèves. Alors je fais confiance à ce M. Fontanier...
  • cerisia a écrit:
    Le problème avec Hermaionn (je le réalise maintenant), c'est qu'on attend le milieu du manuel pour avoir autre chose que trois personnes du présent de l'indicatif en conjugaison... Pour ceux qui veulent progresser vite, je conseillerais plutôt celui de JM Fontanier aux Presses Universitaires de Rennes : je l'ai acheté après avoir travaillé sur le manuel de latin, du même auteur. J'étais nulle en latin, j'en ai fait cet été, et je suis les cours de latin pour continuants en prépa avec un niveau tout à fait correct par rapport aux autres élèves. Alors je fais confiance à ce M. Fontanier...
    Effectivement, ça dépend des objectifs que l'on vise, si c'est une simple initiation ou un apprentissage rapide. C'est vrai qu'il aurait peut-être mieux valu donner plus vite d'autres éléments de conjugaison parce que tout semble se précipiter dans la "2e" partie du manuel. Tout dépend donc de l'usage qu'on souhaite en faire.
  • cerisia a écrit :

    Le problème avec Hermaionn (je le réalise maintenant), c'est qu'on attend le milieu du manuel pour avoir autre chose que trois personnes du présent de l'indicatif en conjugaison... Pour ceux qui veulent progresser vite, je conseillerais plutôt celui de JM Fontanier aux Presses Universitaires de Rennes : je l'ai acheté après avoir travaillé sur le manuel de latin, du même auteur. J'étais nulle en latin, j'en ai fait cet été, et je suis les cours de latin pour continuants en prépa avec un niveau tout à fait correct par rapport aux autres élèves. Alors je fais confiance à ce M. Fontanier...
    Pour éviter ce problème, l'idéal est d'étudier en parallèle avec l'ouvrage de J.V. Vernhes et avec le CNED. La progression est quasi identique, mais le CNED utilise pour les conjugaisons toutes les personnes du singulier et du pluriel.
  • Polo a écrit:
    Sans hésiter, travaille sur le manuel Ermaion : Intiation au grec ancien. ;)
    Bonjour Polo , je rentre en L1 de Philosophie et Lettres Modernes pour 2010, j'aimerais apprendre le grec, mais je t'avoue que j'appréhende beaucoup car je n'y connais absolument rien, je sais l'aphabet, mais même dire bonjour je ne sais guère le faire...

    Aurais-tu des conseils pour un jeune débutant qui est assez anxieux, merci Polo!
  • Bonjour,

    Si tu rentres bien à la fac en septembre 2012, tu auras des cours de grec débutant ? Si c'est le cas, je te conseille d'attendre le début des cours et de te rester toujours régulier dans l'apprentissage de la grammaire et du vocabulaire au fur et à mesure des leçons.
    Si tu souhaites apprendre le grec seul, le manuel Hermaion me semble plutôt pas mal, mais il faudrait que tu te procures le fascicule du corrigé des différents exercices sinon tu ne verras pas ton évolution...ni tes erreurs !
  • S'il y a des autodidactes ici, j'aimerais recueillir quelques impressions de parcours.
    Pédaler dans la choucroute au chapitre 30 du manuel de Vernhes, est-ce normal docteur?
    Le grec c'est peut-être comme la fièvre thyphoïde, avec une phase "en plateau" durant laquelle votre cerveau se consume à petit feu...

    :D
  • Tous les apprentissages ont des phases en plateau, quand ce n'est pas une glissade arrière... Si tu n'en as pas eu avant l'étape 30, c'est que tu es très résistant, ou très doué ! Dis-toi que c'est juste pour reprendre de l'élan avant les verbes en -μι.
    Courage, c'est presque fini !
  • Anne345 a écrit:
    Courage, c'est presque fini !

    Tout commence au contraire! Je ne suis pas doué, et j'ai d'autres chats à fouetter, dans ma vie professionnelle et privée, mais mon désir de connaître me rend endurant et tenace. Je suis sans doute très idéaliste mais je pense que rien n'est impossible. Peut-être d'ailleurs qu'une grosse névrose me fournit le carburant! Pourtant je suis certain qu'un psychanalyste n'y verrait rien de délétère :)
    Ce bouquin est un bon manuel de navigation pour le mousse que je suis. Mais je ne veux pas seulement apprendre à naviguer, je veux voyager! Hôte antique!
    « Le coup d'oeil sur l'Histoire, le recul vers une période passée ou, comme aurait dit Racine, vers un pays éloigné, vous donne des perspectives sur votre époque et vous permet d'y penser davantage, d'y voir davantage les problèmes qui sont les mêmes, les problèmes qui diffèrent ou les solutions à y apporter ». Marguerite Yourcenar


    Merci Anne345 pour tes encouragements! ( ça fait très défi sportif tout ça ! )
  • MSICSMSICS Membre
    Bonjour,

    L'année prochaine en 1 ere, je vais surement commencer du grec ancien, sachant que j'ai raté une année quel manuel et livre me conseillerez vous pour apprendre en autodidacte sans bagage de langue ancienne et connaissez vous ou dispensez vous de cours particulier de grec ancien pour rattraper la première année de grec en seconde.

    merci de vos réponses! :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.