Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour, je me suis inscrit en première année de Lettres modernes pour la rentrée 2008 après avoir échoué en droit, j'aimerai avoir des conseils d'achats de livres de méthodes pour bien se préparer, d'autant plus que j'avais fait un Baccalauréat ES et non Littéraire.

Réponses

  • Potasse un peu en linguistique, cela te sera toujours utile (c'est une matière mal connue avant d'arriver en lettres modernes..)

    Pour cela, il y a les fameuses 100 Fiches de linguistique.

    Après, concernant la française et la comparée, les programmes sont très variables d'une fac à l'autre ; les profs distribuent normalement une bibliographie en début de semestre pour t'aider à approfondir tes connaissances concernant l'objet d'étude...
  • Et bien entendu il faut lire de la littérature française et étrangère... Tu peux te renseigner en septembre sur les programmes de ta fac.

    Autrement, il y a tout le reste...
  • ComateenComateen Modérateur
    Lire une bonne partie des classiques que tu n'as pas eu le temps ni l'occasion de lire pendant le lycée ;)
    Je ne pense pas que ce soit la peine de citer des auteurs, ils s'imposent d'eux-mêmes.
  • joachin a écrit:
    Et bien entendu il faut lire de la littérature française et étrangère... Tu peux te renseigner en septembre sur les programmes de ta fac.

    Autrement, il y a tout le reste...
    Une fois lue, la littérature étrangère ne la sera plus. :cool:
  • InaIna Membre
    Pas mal, pas mal .. :)
  • moi je me suis inscrite en 1ere année de lettres modernes pour la rentrée 2008 et voici la liste que j'ai reçu lors de mon inscription :

    Romans :

    Balzac : L'histoire des treize
    Proust : Un amour de Swann
    Echenoz : Je m'en vais
    Chretien de Troyes : Lancelot ou le chevalier de la charrette
    Diderot : La religieuse
    Madame de la Fayette : La princesse de Clèves
    Maupassant : Boule de suif

    Théatre :

    Genet : Les bonnes
    Beckett : Fin de partie
    Musset : On ne badine pas avec l'amour
    Racine : Britannicus
    Rutebeuf : Le miracle de Théophile
    Corneille : L'illusion comique
    Beaumarchais : Le mariage de Figaro

    voilà , ça peut aider!!
  • ah! J'espère que tu n'étudies pas tout cela en un semestre car cela commence à faire beaucoup.
  • si !! mais bon ça va , ce sont des classiques!!
  • À l'université en lettres modernes, n'allez-vous pas étudier d'autres auteurs qui écrivent en autres langues que le français?

    Dans le Beckett, pour sortir de l'absurde, il serait intéressant de situer les personnages comme des pièces d'un jeu d'échecs. (Fin de partie/endgame). Fin = mort?
  • ComateenComateen Modérateur
    Ce sont peut-être des conseils de lecture, et non pas les oeuvres étudiées...non ?
  • On m'a juste dit qu'il fallait les lire mais je pense qu'on va les étudier.
  • ComateenComateen Modérateur
    En tout cas c'est un programme sympa!
  • oui j'ai hâte d'y être
  • Le mieux, je crois, est de se faire plaisir pendant les vacances et de lire ce qu'on a envie de lire. Si vous sentez que vous avez des lacunes (vous n'avez jamais lu tel ou tel "grand" auteur au lycée), vous pouvez commencer à les combler en lisant ce qui vous attire le plus, chez cet auteur. Enfin, si votre Université met en ligne le programme de littérature 2008-2009, vous pouvez également commencer à le lire et à faire des lectures complémentaires.

    Je mettrai bientôt en ligne les descriptifs de chaque cours de la Licence Humanités sur le site Internet de cette formation (http://www.u-paris10.fr/ : vous y trouverez quelques suggestions de lecture et de travail, si vous ne trouvez rien sur le site de votre Université.

    Bonnes lectures estivales!

    CBVoilà, le livret 2008-2009 de la Licence Humanités est en ligne. Vous pouvez y accéder par l'onglet "Formation", à cette adresse : http://www.u-paris10.fr/.

    Nous sommes également en train de créer une page Suggestions estivales pour les étudiants de la Licence Humanités. Beaucoup de lycéens ne savent pas trop comment se préparer à l'entrée à l'Université : il s'agit simplement de donner quelques pistes.

    Je pense que cette page peut être utile aux étudiants d'autres cursus.

    Pour les conseils de lecture en première année de Lettres modernes, vous pouvez regarder les cours de Lettres des semestres 1 et 2 dans le Livret de la Licence Humanités. Vous pouvez aussi télécharger le livret de la Licence de Lettres modernes de Paris X - Nanterre sur la page de l'UFR.

    CB
  • mysamysa Membre
    Salut à tous !
    Je viens de finir mes épreuves de bac et je suis accepté en lettres modernes à la Sorbonne paris IV, et j'aimerais savoir quels seraient les livres qu'il est indispensable ou simplement conseillés de lire, et éventuellement quels seraient les livres qui seraient au programme l'année prochaine.
    J'ai jeté un coup d'oeil sur le forum mais n'ai pas vu de topic se rapprochant.
    So, si vous pouviez m'aider ce serait super cool ! =)
    Merci d'avance à vous tous !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.