Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

le thème de cette année prepa scienctifique (au maroc donc forcément aussi en france) est : 'les énigmes du Moi' , et celà porte sur 3 oeuvres essentiellement : 'Lorenzaccio' de Musset , les confessions livre X de Saint Augustin et 'L'âge d'homme' de Michel Leiris .
En ce moment , j'ai presque fini l'etude de Lorenzaccio et je compte commencé l'oeuvre de Leiris , quoiqu'il me faut tout d'abord comprendre le contexte de l'oeuvre pour mieux cerner aprés lecture le rapport avec le thème . Cependant , à part une petite fiche sur la vie de l'auteur je ne sais plus quels sujets de recherches je dois effectuer et qui me faciliteront la lecture .
Donc si vous avez des sujets de recherches à me proposer concernant cet oeuvre et son rapport avec le thème , je suis preneuse et ça me fera grand plaisir :)

Merci d'avance !

ps : un grand merci au passage à Jean Luc pour l'Etude de Lorenzaccio , elle m'était grandement utile :)

Bonne journée

Réponses

• Dans tes trois oeuvres, le roman de Leiris est la seule oeuvre du XXè siècle.
    Tu peux t'interroger sur les apports de la psychanalyse naissante à l'autobiographie de Leiris.
    Par rapport à Lorenzaccio, Les Confessions et L'Age d'homme sont des autobiographies, donc : subjectivité, interprétation d'événements de l'enfance qui ont construit l'adulte qu'il est.
    Interroge-toi sur les événements que Leiris choisit, éléments fondateurs et constitutifs de l'homme qu'il est.

Tu pourras nous poser plus de questions ensuite, il y a plusieurs pistes de recherche, mais pour traiter les énigmes du moi, essaie surtout de comprendre la façon dont Leiris parle de lui.
  • "un grand merci au passage à Jean Luc pour l'Etude de Lorenzaccio , elle m'était grandement utile"
    Bonjour Imane, peux-tu m'envoyer aussi cette étude stp via e-mail ?
    Merci d'avance, je pars loin en vacances donc je ne pourrais pas répondre d'ici plusieurs semaines.
    Ce serrait sympa si tu me l'envoyer, merci encore.

PS: je suis aussi ouvert à d'autres infos a propos des 2 autres oeuvres, merci de me les envoyer par mail svp, merci a vous :)
  • Bonjour Allexx,

L'étude de Jean-Luc est à disposition sur le site : La tragédie du masque dans Lorenzaccio de Musset.

Muriel
  • >babylone : merci :)
    >alexx : tu peux trouver cette etude à travers une petite recherche sur le forum (en tapant Lorenzaccio) , il y a d'ailleurs plusieurs lien en rapport avec la pièce .

Edit: posts croisés !
  • Merci les amis,

Existeraient-ils d'autres liens mais sur les 2 autres oeuvres ?

Merci encore.
  • coucou imane je vais entrer en prépa bcpst et j'ai le même sujet que toi pour l'été!Je te tiens au courant si je trouve des choses.
    [Voir ici.]
  • Bonjour à tous,

Je rentre en prépa PCSI en septembre, et bien sûr comme tout le monde j'effectue mon travail sur les 3 oeuvres au programme.

J'ai déjà bien avancé, St Augustin c'est réglé, mais pour Leiris...j'ai du mal à aborder le livre, non pas qu'il ne me semble pas intéressant, mais je travaille toujours en effectuant un important travail de recherche avant la lecture et la prise de notes détaillée, pour intégrer l'oeuvre et l'auteur, et ainsi mieux la comprendre.

Avec St Augustin cela a été simple, entre l'introduction d'Etienne Kern, et tout ce que l'on peut trouver sur internet...mais pour Leiris, après recherches je me retrouve avec quelques sites corrects, des biographies, mais que je trouve peu détaillées (hors comprendre la vie de l'auteur avant de lire une autobio c'est fondamental pour moi).

Donc premièrement si quelqu'un avait quelques liens sympathiques ce serait gentil !

Puis ensuite je me pose quelques questions sur la préface écrite par Leiris lui-même : "De la littérature considérée comme une tauromachie".
    Je la trouve troublante, au départ j'ai même eu du mal à croire que c'était de Leiris, car il utilise la 3ème personne, et rien qu'au début par exemple, il prend une distance énorme par rapport à son oeuvre, tel un critique : "c'est en 1922 que l'auteur de L'âge d'homme a atteint ce tournant" etc etc

Donc voilà je ne sais pas si cette préface est vraiment utile à l'oeuvre mais j'ai le sentiment qu'il y définit véritablement son style et son originalité d'écrivain autobiographe.

Voilà.
    J'attends vos avis.

Merci d'avance.
  • J'ai lu ce livre de Leiris il y a quelques années, je me rappelle seulement d'un homme tourmenté, différent dans sa perception de la vie.
  • Je suis en gros au milieu du livre et c'est également ce qui ressort pour moi ! Leiris est étrange, pas commun, il me semble "hors-temps". J'ai déjà vu plus simple comme lecture...
  • JFRJFR Membre

Bonjour à tous!

Nouveau sur le forum, je suis en première année de licence de lettres modernes. Je planche en ce moment sur "l'Age d'homme" et j'avoue que je ne sais pas comment l'aborder ni si je réussis bien à identifier sa thèse ( si tant est qu'il en ait une). Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance!

PS: Bravo pour les échanges très constructifs que j'ai pu suivre...

François

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.