Fiches méthode Bac de français 2021

Coucou tout le monde…
Puisque c’est les vacances (je souhaite bonne chance à ceux qui n’ont toujours pas passé l’oral), je voulais vous demander des titres de romans que vous avez lu et apprécié.
MERCI…

Réponses

  • Bonsoir Mannou,

    Pour te préparer à la classe supérieure ? (dans ce cas quelle est-elle ?) ; pour le plaisir ? ; pour la culture générale ? Les conseils seraient différents...

    Muriel
  • Pour le plaisir...
  • Quels sont tes goûts en matière de lecture mannnou ? Tu aimes le classique, le fantastique, le théâtre, la poésie, les romans... ?
  • Titigoth a raison : cela dépend de tes goûts...

    Personnellement en lecture "plaisir" mon préféré est Le Grand secret de Barjavel que j'ai finit hier ! Il est génial ! Mais cela n'engage que moi et tu n'es pas obligé de le lire. Dans le même style tu as aussi La Nuit des temps du même auteur qui parait être bien. (je dis "parait" car je ne l'ai pas encore lu, mais je n'en reçoit que des bons échos.) Voila ce sont mes goût à moi donc tu n'es pas obligé de les lire !

    Bonne lecture et bonnes vacances
  • alors tu as:
    tu peux lire tout les voltaire c'est court, sympa et agréable à décortiquer
    Bel-Ami de Maupassant
    Rhinocéros de Ionesco (probablement un de mes livres préférés, c'est très drôle)
    Art de Yasmina Rezai
    Tout les molière, c'est comme Voltaire ca se lit sans peine et c'est toujours sympathique

    après je peux te donner un livre à lire très rapide qui n'est pas du tout à étudier en francais, il s'agit d'un livre écrit par Stephen King sous son pseudonyme Richard Bachman, il s'agit de Running Man
    c'est palpitant, ca tient en haleine jusqu'au bout et c'est tellement facile à lire que tu imagines un film quand tu lis le livre c'est génial

    voila, amuse toi bien pendant ces vacances profite
  • candide de voltaire<== instructif court amusant
    bel ami de maupassant<==montre un personnage parti de rien pour arriver au sommet c'est tres tres intéréssant comme livre moi j'ai aimé l'an derniere le lire
    don juan<==piece de théatre courte,comprehensible
    l'education sentimentale<==un jeune bachelier rempli de reve et à la fin il est rempli d'illusion ( j'ai beaucoup aimé)
  • Moi pour ces vacances je vais lire :

    - Freud : 5 leçons sur la psychanalyse
    - Platon : Apologie de Socrate

    Pour la philo l'année prochaine !

    Je vais aussi lire Le monde de Narnia de C.S Lewis ! Et vu le pavé ça va me prendre du tempS :P
  • ComateenComateen Modérateur
    Il y a pas mal de listes qui ont été données sur le forum...
    Fais une recherche ;)
  • Comme bapt78, je te conseille certains Stephen King (si tu aimes le suspens et l'épouvante), je lis actuellement Shining, passionnant, j'ai adoré Simetierre, Christine, Cujo, Misery, Carrie, ses nombreuses nouvelles... Mais il faut avoir le goût du fantastique :). Et comme miss lyonnaise, Candide et Dom Juan se lisent très bien, rapidement et facilement.
  • Tout d’abord, merci pour vos réponses…
    Il y a beaucoup de livres cités que j’ai déjà lu notamment ceux du bac français que je viens de passer.
    Pour mes goûts, je lis un peu de tout, mis à part la science fiction et les romans policiers.
    Je vous demande juste des livres que vous avez aimé lire comme ça, juste pour votre propre plaisir parce que j’ai toujours du mal à choisir mes livres. J’essaye donc de lire les grands classiques.
    Auréliendu57 a écrit:
    Moi pour ces vacances je vais lire :

    - Freud : 5 leçons sur la psychanalyse
    - Platon : Apologie de Socrate

    Pour la philo l'année prochaine !
    Et bien, bon courage...
    Comateen a écrit:
    Il y a pas mal de listes qui ont été données sur le forum...
    Fais une recherche
    OK, merci...
  • Salut..
    J'ai lu récemment un thriller MAGNIFIQUE ... Sachant que je n'ai jamais aimé les thriller.. c pas le genre de thriller où ya un meurtrier et des flics a sa poursuite.. c'est beaucoup plus profond.. ça pose aussi une question philosophique: faut-il douter de tout?
    C'est "L'analyste" (Grand Prix de littérature policière en 2004) de John Katzenbach .. Voilà un résumé:

    ''Heureux 53e anniversaire, docteur. Bienvenue au premier jour de votre mort.'' Lorsque lui parvient cette mystérieuse lettre de menace, l'existence jusqu'alors prévisible du docteur Starks bascule dans le chaos. Ce psychanalyste à succès se trouve subitement entraîné dans un jeu morbide conçu par l'homme qui se fait appeler Rumpelstiltskin, comme le mauvais génie du conte des frères Grimm. Les règles sont simples : Starks dispose de deux semaines pour identifier Rumpelstiltskin et les raisons de sa colère. S'il y parvient, aucun mal ne lui sera fait. Mais en cas d'échec, l'inconnu tuera l'un après l'autre les proches du docteur, jusqu'à ce qu'il accepte de se donner la mort.


    NB: C'est de là que vient mon pseudo "Rumplestilskin" ... XD


    Sinon y a aussi le cycle de l'absurde qui n'est pas mal : rhinocéros et la cantatrice chauve de ionesco, en attendant goddot de beckett, l'étranger et la chute de camus
  • nonette91 a écrit:
    Titigoth a raison : cela dépend de tes goûts...

    Personnellement en lecture "plaisir" mon préféré est Le Grand secret de Barjavel que j'ai finit hier ! Il est génial ! Mais cela n'engage que moi et tu n'es pas obligé de le lire. Dans le même style tu as aussi La Nuit des temps du même auteur qui parait être bien. (je dis "parait" car je ne l'ai pas encore lu, mais je n'en reçoit que des bons échos.) Voila ce sont mes goût à moi donc tu n'es pas obligé de les lire !

    Bonne lecture et bonnes vacances
    En effet La Nuit des Temps est , pour moi, l'un des paroxysmes de la science fiction. Intrigue, personnages, visions d'un monde imaginé par Barjavel tout y est pour le plaisir du lecteur. Lire des livres de Barjavel pendant les vacances est intéressant je pense, il y en a tellement que je ne peux tous les citer cependant Ravages est très bien aussi.
  • Bonjour à tous,

    J'ai eu un véritable coup de coeur pour La Part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt. Je le conseille vivement à toutes et à tous !

    Dans ce livre, l'auteur s'est savamment amusé à superposer deux visions du tyran Hitler, tout en se posant cette même question : que serait devenu Hitler s'il avait été reçu à l'école des Beaux Arts ? Serait-il devenu un "tyran" comme l'Histoire en témoigne ?

    Il y expose le parcours historique et réel que l'on connaît d'Hitler, à savoir sa déchéance d'artiste sculpteur qu'il avait entrepris jusqu'à la violence et l'horreur de sa dictature, en passant par sa montée au pouvoir.
    Paradoxalement, il ouvre une voie à l'imagination en répondant, au fil du roman, à la question qu'il s'était posée.

    Reste alors à apprécier l'alliance du réel et de l'imagination de l'auteur, soutenue par une plume alerte et efficace qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

    Bonne lecture !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.