En quoi le roman Madame Bovary répond-il au sous-titre "mœurs de province" ?

voila j'ai besoin d'une aide urgente!!!! je dois faire une dissertation ont le sujet est le suivant
Le sous-titre de Madame Bovary de Flaubert est "mœurs de province"
En quoi le roman que vous venez de lire vous semble-t-il répondre a ce sous-titre?
voila , je n'ai pas d'idées, j'ai lu le livre, j'ai adorer, mais je ne voie pas les mœurs décrites aidez moi merci
«1

Réponses

  • En quelle classe es-tu pour avoir des dissertations en juillet ?

    Dans Madame Bovary, Flaubert peint la province, peint de nombreux personnages. Cf. la noce d'Emma et la description de tous les invités. Cf. ce que le narrateur dit des différents lieux dans lesquels habite les Bovary. Cf. la peinture du père d'Emma, Emma, ses amants, le pauvre Charles...
    Intéresse-toi aussi, à mon avis, au pharmacien, M. Homais. C'est un personnage très intéressant, vantard, lâche, bavard, etc. et en même temps, c'est lui qui s'en tire le mieux (cf. l'excipit du roman).
  • merci beaucoup! pour repondre a ta question, je netudie pas en france mais au bresil, donc nous ici en juillet on est pas en vacances, voila!!!
    Juste pour confirmer, d'apres vous comme flaubert decrit la pharmacie de homais? merci davance
  • C'est amusant de savoir que tu es au Brésil.
    Tu peux aller voir cette page qui est très bien faite et très complète sur Homais.
    https://www.etudes-litteraires.com/madame-bovary-homais.php
    "Moeurs de province" : peinture des mentalités, des façons de vivre, mais aussi des mesquineries...
    N'oublie pas qu'en France, et encore plus au XIXe siècle, il y avait un immense fossé entre Paris et la province.
    N'oublie pas non plus le regard ironique de Flaubert.
    Bon courage :)
  • merci beaucoup, ce site ma etait dune grande aide, maintenant jai une autre question, est-ce-que le seul but de flaubert en ecrivant madame bovary etait de presenter les moeurs de lepoque?
  • Bien sûr que non !
    Flaubert écrit un roman, il travaille tout : le style, l'intrigue, et l'étude des moeurs, qui fait partie du tout, mais qui n'est pas un but en soi.
    Tous les romans de Flaubert parlent de son époque (Flaubert est un auteur de la désillusion romantique, du réalisme, et tous ses romans s'inscrivent dans ce cadre).
    Mais comme le disait smerdia, Flaubert est assez critique face à cette société.
    cf notamment Bouvard et Pécuchet, l'histoire de deux bourgeois de campagne, qui découvre la ville, si je me souviens bien ; j'ai beaucoup aimé ce livre, très drôle, très caustique.
  • Excuse-moi Babylone, mais j'ai un doute...
    Tu es sûr que Flaubert n'a pas écrit des romans essentiellement romantiques ? (il me semblait qu'il avait écrit "madame Bovary" suite à certaines moqueries de ses amis qui le trouvaient "trop romantiques".)

    N'étant qu'un élève de lycée, je ne suis vraiment pas sûr de mon propos... donc j'apprécierais que tu me dises si je me trompe.
    merci d'avance :)
  • ah ?
    Peut-être, jamais entendu parler de ça
    En tous cas, Madame Bovary, L'Education sentimentale n'appartiennent pas au romantisme, mais bien à cette désillusion des Romantiques, après les journées de 1830, de 1848, les changements de régime, et plus tard le Second Empire.

    Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus : mais les romans de Flaubert que je connais appartiennent plus vraisemblablement au réalisme (même s'il est toujours délicat de mettre les auteurs dans des "cases").
    Ensuite, pour être désillusionné, il faut être passé par une sorte d'illusion, et il est probable que Flaubert ait d'abord écrit ees choses qui soient "romantiques".
    Même Salammbô n'est pas romantique : certains aspects, oui, mais c'est tout ce qui fait la subtilité des auteurs post-romantisme...

    Désolée si je me trompe, attendons un autre commentaire qui confirmera ou infirmera ce que je pense sur un auteur dont je ne suis pas spécialiste, même si j'adore le XIXè siècle, et notamment les auteurs romantiques (et je suis Normande en plus, alors Flaubert, ça me connaît ;-)
  • Bonsoir ! Je fais remonter un vieux topic parce que j'ai une dissertation à rendre sur le même sujet à peu près. Voilà, je suis en terminale L et la question est : " Dans quelle mesure la première partie de Madame Bovary justifie-t-elle le titre « Moeurs de Province ? » ". Donc pour l'instant, j'ai essayé d'élaborer un plan et sachant que pour l'épreuve au bac, nous n'avons pas le droit de regarder l'oeuvre, ce n'est pas facile de se rappeler parfaitement du roman et des références que je pourrais donner.

    I) Le mariage d'Emma et Charles
    Dans cette partie, j'ai parlé des habitudes des campagnards présents au mariage - mariage qui déçoit beaucoup Emma par ailleurs. J'ai parlé de la manière dont ils sont décrits et qu'il s'agit de portraits satiriques. Mais cela ne constitue qu'un paragraphe pour l'instant, et je suis à court d'idées et j'ai peur de faire un hors-sujet car il ne faut parler que de la première partie du roman.

    II) Le réalisme de l'oeuvre
    Ici, je n'ai pas encore rédigé, mais je compte parler de l'ironie de Flaubert quand il parle des campagnards. Je compte évoquer les lectrices de l'époque qui pouvaient s'identifier à Madame Bovary également. Mais je ne sais pas si c'est suffisant et si ça rentre dans le sujet... Je ne pense pas que ça fera toute la partie.

    Donc voilà si vous pouvez m'éclairer et m'aider à trouver quelques idées pour enrichir mon devoir, ça serait super sympa. Merci d'avance !
  • On peut trouver dans Madame Bovary les marques d'une enquête sociologique. Le roman est ancré dans une province que Flaubert connaît bien. Les classes sociales aussi sont décrites : les paysans, les aristocrates, les bourgeois. On y trouve les relations des personnages sous la monarchie de juillet et la toile de fond est celle des activités de l'agriculture (la scène des Comices), de l'industrie, du commerce, des coutumes, de la vie provinciale.
  • Merci pour ton aide, grâce à toi j'ai quelques idées en plus. Mais pour l'exemple de la scène des Comices, ça ne rentre pas dans le sujet puisqu'il s'agit de la première partie du roman malheureusement.. car c'est un très bon exemple que j'aurais aimé mettre dans ma copie.
  • Bonsoir, voilà ça fait plus d'une semaine que je cherche comment répondre à ma dissertation qui est "Etudiez le sous-titre de Madame Bovary"
    Je ne trouve pas grand chose et je suis totalement perdue, je n'ai aucune idée de quoi dire j'ai pourtant lu le livre...
    En espérant que vous pourrez m'aider
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

    Pour trouver des pistes, tu peux lire les messages précédents de cette discussion.
    Cela t'aidera sans doute.
  • Bonjour! Voilà pour ma part je suis en TL et je galère vraiment sur ma question courte. Mon sujet est un peu différent des vôtres : "Quelles visions de la bourgeoisie de province nous donne Madame Bovary?". J'avais comme idée de faire mes parties sur les éléments de la question (I/ Comment est traîtée la bourgeoisie et II/ Comment apparaît la province) mais ayant lu le livre il y a pas mal de temps déjà je ne sais pas trop quoi faire rentrer dedans..
    Merci d'avance!
  • Avant d'en arriver au plan, il faudrait peut-être retrouver dans le roman les personnages qui incarnent cette bourgeoisie de province : Rodolphe, Léon, Lheureux et l'inoubliable Homais.
    N'oublie pas que pour Flaubert, être bourgeois constitue la plus grave des tares et les personnages qui représentent la bourgeoisie sont antipathiques.

    Les caractéristiques : le conformisme, le gain, l'esprit étroit, la médiocrité, la ruse, la prétention ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.