1822823825827828833

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    24 avril modifié

J'avais l'impression qu'Hippocampe avait déjà proposé amphidromique dans ce jeu... Alors, j'ai voulu vérifier avec le moteur de recherche du site, et il l'avait effectivement déjà proposé il y a deux ans et demi. Comme j'ai relu la réponse, je ne peux donc jouer. Mais c'est vrai que l'étymologie grecque est ici de peu de secours, on ne voit pas de rapport évident avec la signification du mot.

Bonne chance aux autres joueurs et joueuses !

• lamaneurlamaneur Modérateur

En fait, "amphidromique" a au moins deux acceptions. Celle qui s'applique aux embarcations, aux coques de bateaux, est assez facile à deviner avec l'étymologie. Il s'agit d'embarcations pouvant naviguer dans les deux sens.

L'autre acception est effectivement indevinable.

• Les autres ? Il y en a de moins en moins.

Par ailleurs, c'est sûr qu'il faut des questions pour arriver à la réponse.

• LaoshiLaoshi Membre

C'est malin, ça, Laoshi ! Si tout le monde fait comme toi, comment peut-on jouer ?

Mais tu sais bien, Hippocampe que j'ai du mal à jouer à ce jeu !

En plus là, j'aurais proposé quelque chose en rapport avec l'étymologie grecque, qui m'aurait rendue ridicule. Je sais bien que le ridicule ne tue pas, mais quand même...

• Si le ridicule tuait, je serais déjà morte! 😋 Et finalement, non! Il faudrait cependant tester en double aveugle sur un échantillon représentatif pour être sûrs! 😃

• Posons donc des questions !

Une course à pied en avant et en arrière ? 😀

• JehanJehan Modérateur

Hippocampe ne s'est pas manifesté depuis seize jours... J'espère qu'il va bientôt repasser pour nous rassurer !

• Bon, je relance :

Qui étaient les Joyeux ?

• florealefloreale Membre

Un groupe littéraire ? Musical ?

• perluèteperluète Membre
    7 juin modifié

Un mouvement type "dandys" ?

Nous sommes joyeux, la joie brille dans nos yeux...

• HippocampeHippocampe Membre
    7 juin modifié

Ah, moins facile, celui-là.

Ils vivaient dans une grande chaleur.

• JehanJehan Modérateur

Le terme de "Joyeux" est-il utilisé par antiphrase ? En fait, ils étaient peut-être aux antipodes de la joyeuseté, si ça se trouve. Un rapport avec le feu, les incendies ?

• perluèteperluète Membre

Une chaleur qu'ils aimaient ou au contraire qui était très pénible ? Pas une chaleur humaine ?

7 juin modifié

Ils étaient aux antipodes de la joyeuseté, oui.

Une chaleur difficile à supporter.. Qu'ils n'avaient pas choisie.

Certains sont devenus célèbres, avant ou après la Seconde Guerre mondiale.

• JehanJehan Modérateur

Ne seraient-ce point des combattants, dans le chaud désert ?

7 juin modifié

Des militaires... oui, mais non point des combattants. Certains ont tenté de s'en aller combattre pour connaître un sort moins dur, en général on les gardait sur place avec un supplément de séjour pour leur apprendre à vouloir partir.

La chaleur était celle, accablante, du sud désertique de l'Algérie française ou du Maroc ou de la Tunisie.

Mais on finissait par les relâcher un jour ou l'autre.

Carbone (de 'Spirito et Carbonne'), Pierrot le Fou (Pierre Loutrel), Jo Attia... ces noms vous parlent-ils ?

On a écrit des livres sur eux. Des livres qui peuvent amener facilement à la lecture.

Et Foum Tataouine ?

• JehanJehan Modérateur

Des bataillons disciplinaires, alors ? Les Bat d'Af ?

• C'est ça, bravo.😉

Le vrai nom était les "bataillons d'infanterie légère d'Afrique". Sous couvert d'unités militaires, c'était des bagnes où l'on mettait des repris de justice en âge de faire le service militaire. On est sortait à l'état de loque ou de truand endurci.

• JehanJehan Modérateur

Je vous propose de définir inconsutile.

Les latinistes sont favorisés...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.