12467833

Réponses

  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour !

    C'est pas tout ça, mais il va falloir s'occuper de la rasette proposée par Léah... qui va sans doute nous fournir un petit indice supplémentaire, ça ne serait pas de trop.

    Comme deux colles valent mieux qu'une, je vous propose pour ma part de plancher sur bézoard. Bézoard, bézoard... Vous avez dit bézoard, mon cher cousin ?
  • Bonjour,

    Merci à la personne qui a réussi à mettre les liens vers le TLF dans mon précédent message, je n'arrivais pas à les faire marcher. :mad:

    Pour rasette, je veux bien proposer une explication : je connais "raseur, se : personne ennuyeuse", alors une "rasette" serait une "petite personne ennuyeuse", litote pour désigner quelqu'un de franchement ennuyeux...

    Jehan, le bézoard, ne serait-ce pas un arbre ?

    Dianceth

    P.S. : Que signifie "éditer un message", ou "message édité" ? Je ne comprends pas vraiment...
  • JehanJehan Modérateur
    Une rasette est peut-être un petit instrument qui rase... Pas un rasoir pour Lilliputien, tout de même ?

    Si la rasette était une personne, ça pourrait être une fille au crâne rasé, une sorte de skinhead au féminin... Une mignonne rasette... Mais j'en doute !

    En tout cas, le bézoard n'est pas un arbre. Mais il appartient tout de même à la nature...

    Dianceth, cela m'étonne que tu ne comprennes pas l'expression "éditer un message". Il est vrai que c'est un anglicisme (to edit), mais ce sens figure dans le Robert : en informatique, c' est tout bêtement afficher un message sur l'écran et en permettre la correction.
  • Propositions:
    abréviation 'ras la casquette'
    instrument d'épilation pour femmes
    outil pour couper les mauvaises herbes
    peitit rire gras
    plat italien basé sur le raz
  • Jehan a écrit:
    En informatique, c' est tout bêtement afficher un message sur l'écran et en permettre la correction.
    Merci, Jehan, c'est plus clair maintenant. :D

    Si ce n'est pas un arbre, c'est peut-être un reptile ?

    JSC, quelle imagination ! :)
  • Est-ce que un bézoard fréquente un Bézodrome?
  • JehanJehan Modérateur
    Non, le bézoard, ce n'est pas un reptile... Mais le règne animal est tout de même concerné. On attend d'autres propositions imaginatives.

    La rasette... :|

    Petit raz-de-marée de rien du tout ?
    Verre d'anisette rempli à ras bord ?
    Maisonnette en rase campagne ?
    Aviatrice spécialiste du vol en rase-mottes ?

    Un premier petit indice de Léah serait le bienvenu !

    JSC vient d'écrire:
    Est-ce que un bézoard fréquente un Bézodrome?
    Oooh ! Point du tout, monsieur... C'est un site correct, ici, monsieur ! :P
  • Bonsoir Jehan,

    Est-ce qu'un bézoard fait des bisous à tout bout de champ ? Ce qui dénommerait quelqu'un d'une manière un peu péjorative (suffixe en -ard), car il faut bien avouer que ce serait un peu casse-pieds.

    Muriel
  • Cf. Hippopotame/Hippodrome.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir, Muriel.

    Ne pas se fier à la terminaison "ard", qui n'a ici rien de péjoratif. D'ailleurs, on écrit aussi "bésoar"...
    En outre, le bézoard n'est pas une personne.

    Quelqu'un qui fait plein de bisous, c'est plutôt un "bécoteur", non ?
    Wolinski a d'ailleurs écrit une autobiographie de son adolescence intitulée "Le Bécoteur"... Mais un bécoteur qui en fait trop, c'est vrai qu'on pourrait le traiter de vilain bécotard !

    Et ce qui est assez gonflant aussi, c'est la Castafiore, quand elle serine son fameux "Air des bisous"...

    JSC vient d'écrire :
    Cf. Hippopotame/Hippodrome.
    C'est très bien de s'entraîner à jongler avec les racines grecques, mais ça ne fait pas beaucoup avancer la résolution de l'énigme...
  • Promis : demain, on rase gratis
    Un petit indice ? la rasette est utilisée par certains musiciens.

    Un bézoard ? un petit indice, c'est dans le corps humain.
  • Zuuuuuuuuuuuuuuuuuut!!!!!!!
    Je savais que je connaissais, "rasette". Mais ce ne sont pas l'organiste (musicien) qui "l'utilise", mais le facteur d'orgue qui en fabrique.
    Ce n'est pas pour autant que j'abandonne espoir pour mes cinq propositions..... ;)
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir, Léah.

    Ainsi, la rasette aurait un rapport avec les musiciens ?
    Alors là, je sèche... Dommage pour tous nos calembours, alors.

    Pour le bézoard, c'est vrai qu'on peut en trouver l"équivalent dans le corps humain. Toutefois, c'est l'exception. Dans l'article "bézoard", le TLF ne mentionne que brièvement l'expression "béozard humain" et sa localisation. J'ai proposé "bézoard" tout court, dans sa définition la plus générale. Mais votre remarque peut aiguiller les recherches...
  • Bonsoir,

    Il faut en finir avec bézoard... J'ai donc triché !

    Mal m'en a pris, je suis furieuse...

    Figurez-vous qu'au cours d'une opération, les chirurgiens ont trouvé dans mon bidon un amas de cheveux et d'os (je ne plaisante pas, c'est vrai). À l'époque, on m'avait dit que ça datait de ma conception et que j'avais absorbé ma jumelle ou mon jumeau... Eh bien non ! c'était un bézoard ! Et lisez cela ! :
    Définition
    Affection rare, dont le terme désigne habituellement une substance étrangère retrouvée dans l'estomac d'un individu ou d'un animal et correspondant à l'accumulation de substances de diverses natures à l'intérieur du tube digestif et plus particulièrement de l'estomac, mais aussi dans les voies urinaires (plus rarement). Ces substances sont non ou partiellement digérées.


    Il s'agit généralement d'une accumulation de cheveux, de graviers (concrétions calculeuses) etc... Selon la nature du contenu du bézoard on parle de : Phytobézoard pour une accumulation de matières végétales Pharmacobézoard pour une accumulation de médicaments et plus particulièrement des enveloppes entrant dans la constitution de ces médicaments Trichobézoard pour une accumulation de cheveux, plus spécifiquement chez les enfants, les psychopathes ainsi que les débiles mentaux ou les prisonniers qui avalent leurs cheveux après les avoir arrachés.
    http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/bezoard-738.html
    Bon... maintenant, vous savez à qui vous avez à faire !!! :D

    Muriel
  • JehanJehan Modérateur
    Eh bé... Tricheuse et débile mentale ! Si on s'attendait... :lol:

    Les dictionnaires usuels n'évoquent que brièvement les cas humains (quand ils les évoquent !) parlant surtout d'animaux, d'herbivores, et plus particulièrement de ruminants.

    Voici d'ailleurs la définition de base du TLF :

    "Bézoard : Concrétion pierreuse qui se forme dans le corps de certains animaux et à laquelle on attribuait autrefois des propriétés curatives et des vertus magiques."

    Et en 1880, Littré était incollable là-dessus : "Nom donné aux concrétions calculeuses qui se forment dans l'estomac, les intestins et les voies urinaires des quadrupèdes. Bézoard oriental, celui qui se trouve dans le quatrième estomac de la gazelle des Indes. Bézoard occidental, celui qui se trouve dans le quatrième estomac de la chèvre sauvage du Pérou, de l'isard ou du chamois..." Et dans l'estomac des rennes, le bézoard boréal ?

    Ils étaient avant tout considérés comme des antidotes. D'ailleurs, l'étymologie du mot l'atteste : de l'arabe bazahr, lui même issu du persan padzahr, qui signifiait "ce qui préserve du poison"...

    Normalement, pour les bézoards humains... Les plus curatifs, ça devrait être les pharmacobézoards, non ?
  • Quel bazar :lol: :lol: :lol:

    Rasette : JSC, l'organiste peut utiliser la rasette. Il s'agit d'un fil de fer qui sert à accorder les jeux d'anche. Mais c'est aussi une sorte de couteau situé à l'avant du coutre de la charrue. La terre qui chante...
  • Rasette1
    La rasette en « V » est remplacée par une rasette beaucoup plus effilée et reculée par rapport à l’angle d’attaque du disque. L’objectif est d’ouvrir un sillon plus étroit pour limiter la projection de terre, les besoins en traction et les risques d’accumulation de résidus entre le disque et la rasette. L’ensemble est maintenu au travail par une roue Farmflex à l’avant et deux roues biseautées montées en boggie à l’arrière. Le réglage du terrage se fait par un simple jeu de cales faciles à déplacer. Source -http://www.agriculture-de-conservation.com/partenaire_sulky.php
    avec Vidéo!
    Édit:
    Bonjour, Léah. :)
    Étrange, quand j'ai essayé de poster ma réponse depuis 8h ce matin, ton dernier post n'était pas visible. Par la suite, ma connexion fut coupée jusqu'à 11h. Ton post n'était toujours pas visible quand j'ai posté.....
    S'il est vrai que quelques organistes français accordent les anches sur leurs instruments, je préfère laisser l'intérieur de l'orgue à des professionnels du métier de facteur. en Angleterre, les églises ont des contrats pour deux visites par an pour l'accord (avec et sans chauffage) et d'entretien courant. Sans ces attentions, les instruments se dégradent assez rapidement.
  • Hum JSC? ton premier lien envoie sur une page Wikipedia avec un article qui n'existe pas
    Par contre j'ai trouvé jeu d'anche
  • C'est ça! Décidemment l'internet eyt ses dieux ne m'aident pas trop ce matin!
  • Bon... on n'a plus de mot à se mettre sous la dent... Qui se dévoue ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.