Méthode commentaire Méthode dissertation

Qu’est-ce que l’intertextualité ?

que signifie ce mot intertextualité ?
je l'ai quelques fois dans mes cours et je vois pas ce que ca veut dire

si vous voulez que je le ressitue dans un contexte demandez moi

Réponses

• Bonjour,

As-tu lu cette page du site ?

Muriel
  • non j'avais pas vu
    merci beaucoup je vais voir si ca peut m'aider
  • Dans la séquence des réécritures, on parle de l'intertextualité des textes. Un texte trouve souvent écho dans un autre texte plus ancien. Par exemple, Antigone de Sophocle est un texte de départ. Plus tard, Anouilh le réecrit. Les textes ont donc des liens entre eux. Ca peut aussi être une référence par exemple.
  • AureaAurea Membre
    La conversation n'est pas vraiment récente mais est-ce que le terme d'intertextualité peut aussi désigné un lien entre texte et musique, texte et peinture ou encore musique et peinture ? Exemple en reprenant Antigone, peut-on peut parler d'intertextualité entre la pièce de Sophocle et Antigonae de Carl Orff ?
  • PoloPolo Membre
    Non, car le terme sert à tisser des liens entre des textes par allusions, citations, collages, plagiats etc.
    Pour l'exemple que tu cites, on parlera plutôt d'adaptation musicale, de transposition, tout simplement, sous la forme de l'opéra. Ou tu peux te contenter du terme général de reprise.
    A la limite, si tu dois étudier ces deux oeuvres, on pourra dire que tu fais un travail de poétique comparée, mais là encore le terme est plutôt réservé aux textes, car la littérature et les autres arts ont certes des affinités mais se fondent aussi sur des systèmes différents (narrativo-verbal pour la littérature, narrativo-pictural pour la peinture, expressif pour la musique, si on reprend le jargon de quelques sémioticiens).
  • AureaAurea Membre
    Le terme de transposition me semblait un peu léger pour certains cas dans lesquels les idées du texte initial sont revues, celui de reprise est sûrement mieux adapté. Merci en tout cas pour la clarté de la réponse !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.