Méthode commentaire Méthode dissertation
EAF 2008 séries technologiques - Corrigé des questions

Bonsoir,
Chose promise, chose due, voici le corrigé des deux questions (séries technologiques) rédigé par Jean-Luc :
► EAF 2008, séries technologiques : corrigé des questions
Bonne lecture, et merci Jean-Luc ! Lire aussi le corrigé de la dissertation.
Chose promise, chose due, voici le corrigé des deux questions (séries technologiques) rédigé par Jean-Luc :
► EAF 2008, séries technologiques : corrigé des questions
Bonne lecture, et merci Jean-Luc ! Lire aussi le corrigé de la dissertation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
on nous a demandé de répondre la question en citant l'extrait et l'extrait était rempli de choses positif sauf le paratexte !!
j'ai besoin de savoir si c'est un bon corrigé sinon je vais avoir zéro a cette question à cause de jeanne parce que la le corrigé ma mis les larmes aux yeux
Je me permets de répondre sur ce point. Je corrige actuellement les épreuves des séries technologiques et pour ce qui concerne la question 1 (sur le titre "Illusions Perdues"), il fallait s'appuyer sur le texte proposé et non sur le paratexte.
Le titre Illusions Perdues ne correspond donc pas au texte de Maupassant, qui au contraire, relate une consolation, un réconfort, un moment positif.
La consigne pour la correction des questions était de toute façon de valoriser les réponses bien justifiées et qui mettaient les textes en échos les uns par rapport aux autres.
Voila je me permet de répondre à ce sujet, car j'ai classé le texte de Jeanne dans les textes pouvant avoir comme titre "Illusions perdues".
En effet, partant du fait qu'une "illusion" est quelque chose qui n'est pas réel, le titre n'est donc pas forcément négatif. J'ai donc mis que le titre convenait aussi au texte de jeanne puisqu'elle a une vision très "noir" de la vie, pensant que la vie n'est que souffrance, et cet "illusion" est "perdue" lorsque l'enfant lui montre qu'il y a quand même du "bon" dans la vie.
J'aimerais savoir si mon raisonnement est bon, ou si il ne fallait vraiment pas classé ce texte avec les autres.
merci