EAF 2008 séries technologiques - Corrigé des questions

Bonsoir,

Chose promise, chose due, voici le corrigé des deux questions (séries technologiques) rédigé par Jean-Luc :

EAF 2008, séries technologiques : corrigé des questions

Bonne lecture, et merci Jean-Luc !Lire aussi le corrigé de la dissertation.

Réponses

• sans vouloir te véxé es le bon corriger? parce que moi je reste convaincu que jeanne ne fait pas parti des illusions perdues et j'ai vu un autre corriger qui disait qu'elle fesait l'exeption des illusions perdues. j'aimerais un réponse au plus vite stppp
  • Je suis du même avis que "miss lyonnaise" sur la non participation du texte de jeanne aux illusions perdues dans la mesure ou elle retrouve espoir à la fin du roman avec l'enfant qu'elle a dans les bras.
  • je ne doute pas de tes compétences mais au bac on a eu droit a l'epilogue c'est a dire le moment d'espoir, illusions perdues conote l'echec or jeanne non!! la question n'était pas es ke le livre pourai convenir mais l'extrait peu t-il convenir au titre!!
    on nous a demandé de répondre la question en citant l'extrait et l'extrait était rempli de choses positif sauf le paratexte !!
    j'ai besoin de savoir si c'est un bon corrigé sinon je vais avoir zéro a cette question à cause de jeanne parce que la le corrigé ma mis les larmes aux yeux
  • Ne t'inquiète pas miss lyonnaise, moi aussi j'ai répondu comme toi car il est vrais que dans l'extrait qu'il nous était donné, hormis le paratexte, tout était positif, jeanne retrouve espoir et confiance... Donc dans ce sens, il convient de dire qu'il n'appartient aux illusions perdue.
  • Merci Bmickael mais bon moi je me suis fiée à un corriger qui avait à peu pres le meme point de vue que moi au sujet de jeanne du commentaire..ect c'était un corriger tres court mais il disait l'essantiel et la le corriger de jean luc m'a déstabilsée...
  • Bonjour,

Je me permets de répondre sur ce point. Je corrige actuellement les épreuves des séries technologiques et pour ce qui concerne la question 1 (sur le titre "Illusions Perdues"), il fallait s'appuyer sur le texte proposé et non sur le paratexte.
    Le titre Illusions Perdues ne correspond donc pas au texte de Maupassant, qui au contraire, relate une consolation, un réconfort, un moment positif.
  • Snow je ressent quelque chose d'intense à ce moment précis merci d'avoir répondu clairement !! je me prennais la tète depuis un moment j'espere vraiment que tu corrige les epreuvres et ke c'est pas une blague
  • Non non, ce n'est pas une blague (j'en ai corrigé 110, ça ferait un peu long comme plaisanterie, non?).
    La consigne pour la correction des questions était de toute façon de valoriser les réponses bien justifiées et qui mettaient les textes en échos les uns par rapport aux autres.
  • Bonjour,

Voila je me permet de répondre à ce sujet, car j'ai classé le texte de Jeanne dans les textes pouvant avoir comme titre "Illusions perdues".

En effet, partant du fait qu'une "illusion" est quelque chose qui n'est pas réel, le titre n'est donc pas forcément négatif. J'ai donc mis que le titre convenait aussi au texte de jeanne puisqu'elle a une vision très "noir" de la vie, pensant que la vie n'est que souffrance, et cet "illusion" est "perdue" lorsque l'enfant lui montre qu'il y a quand même du "bon" dans la vie.

J'aimerais savoir si mon raisonnement est bon, ou si il ne fallait vraiment pas classé ce texte avec les autres.

merci
  • Je penses qu'a partir du moment ou la justification est bonne, le correcteur te mettra les points qu'il faut si la réponse est correct. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.