Méthode commentaire Méthode dissertation

Le pacte de lecture

voila, je vois souvent cette notation "pacte de lecture" revenir regulièrement dans mes fiches de cours mais je n'ai pas de définitions claires, précises et consises qui pourrait me servir à répondre à une question à l'oral ou bien à mieux expliquer pendant mon développement...
bref si quelqu'un trouve quelque chose je lui en serait très reconnaissant
merci d'avance et bonne journée à tous !

Réponses

• LE PACTE DE LECTURE
    Il s'agit d'une sorte de programme de départ : tout texte propose à son lecteur d'accepter un certain nombre de conventions et de contraintes. Préalablement au pacte de lecture, l'attente du lecteur est créée et orientée par un certain nombre d'éléments: le fait qu'il a choisi de lire un roman, le nom de l'auteur, le titre, la présentation du livre.
    http://michel.balmont.free.fr/pedago/outils/incipit.html

La première approche d'un ouvrage (titre, auteur, genre, disposition en chapitres ou en strophes, présentation matérielle du texte, date, contexte historique, etc) détermine des horizons d’attente et "un pacte de lecture", c’est-à-dire une certaine représentation que nous nous faisons a priori du texte, parce que cette représentation repose sur des modèles que nous nous attendons à retrouver.
    Si nous choisissons d'"entrer" dans l'ouvrage, c'est que nous acceptons de nous soumettre aux conditions dictées par l'auteur. Déterminer le "pacte de lecture" revient donc à identifier les caractéristiques de l'oeuvre que l'on a devant soi.
    Réponses trouvées sur internet.
  • bapt78bapt78 Membre
    la première réponse je l'avais trouvé (sur Magister je crois) mais justement je trouvais ça pas assez clair, mais l'autre je la trouve un peu abstraite mais je crois que je commence à saisir le truc
    merci en tout cas pour ta réponse très rapide :D
  • Voilà la partie de mon cours du roman sur le pacte de lecture, j'espère que ça t'aidera...

Caractéristique du Roman : volonté de faire croire à la réalité de ce qui est raconté, il faut que le lecteur soit pris au jeu ( le lecteur doit s'identifier au personnage, donc les aventures doivent être vraisemblables ). C'est un " Pacte de Lecture", une sorte de contrat entre le lecteur et l'auteur.
    → Le lecteur sait que c'est faux, mais il "joue le jeu" pendant la lecture grâce au Pacte de Lecture.
    Ce pacte de Lecture romanesque est remis en cause par Diderot dans Jacques le Fataliste et son maître.

Voilà je n'ai que ça sur le sujet...désolé.
    Bonne chance pour tes révisions !
  • bapt78bapt78 Membre
    merci a toi
    c'est pas mal ça comme truc
    nous on n'a rien fait sur le pacte lecture en classe sauf qu'elle en parle tout le temps dans mon cours mais c'est jamais expliqué donc je me demandais ce que c'était
    merci en tout cas
  • de rien. Je suis passée cet aprem', j'avoue être contente de ne pas avoir eu à en parler !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.