Méthode commentaire Méthode dissertation

Un roman doit-il ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien permettre d’échapper à la réalité ?

Bonjour à tous !
Voilà, comme tout les 1ères j'ai passé mon écrit vendredi .
Je voulais avoir vos impressions et vos différentes idées concernant le sujet de dissertation : Pensez-vous que le roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien, au contraire l'aider à s'échapper de la société ?

Pou ma part, je suis dans le doute surtout face aux questions qui m'ont parues plus difficiles que d'habitude .

J'attends vos idées s'il vous plaît, et si vous le souhaiter je peux vous transmettre mes arguments que j'ai "fais évaluer" par ma prof. de français.

BON COURAGE A TOUS POUR VOTRE ORAL !!!

Réponses

• Bonjour .. Moi aussi j'ai travailler sur ce sujet je ne sais pas du tout si j'ai reussi la dissertation mais aprés 4h j'en avais mal a la tete . Le sujet m'a paru difficile et j'ai eu du mal a trouver mon plan j'ai parler de george duroy de bovary et de phedre .. j'ai aussi developper sur candide car voltaire critique l'optimisme ..
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,

Je viens de publier un corrigé de cette dissertation. Il a été rédigé par Jean-Luc.
    Cliquez ici pour le lire : Bac français 2008, séries technologiques : corrigé de la dissertation
    (Pensez-vous qu’un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire permettre d’échapper à la réalité ?)

Le corrigé des questions est à cette adresse : https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2008/corrige-question-series-technologiques.php

Bonne lecture, et merci Jean-Luc. :)
  • Bonjour, j'ai une dissertation à faire mais je bloque vraiment. La question est : Pensez-vous qu'un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur le réel ou bien au contraire permettre d'échapper à la réalité ?
    J'ai eu une idée de plan mais là je bloque j'arrive pas à organiser mes idées ni à trouver de bons romans pour illustrer. Voici le plan :

I.Le roman nous ouvre les yeux sur le réel
    1.Le roman nous représente la vie
    2.Il nous fait comprendre la vie

II. Le roman nous fait échapper à la réalité
    1. Le roman est une fiction
    2. Il nous distrait

Voilà j'arrive pas à développer les parties ...
    Merci d'avance =)

P.S. : C'est ma première dissertation ... =(
  • "Pensez-vous qu'un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur le réel ou bien au contraire permettre d'échapper à la réalité ?

I.Le roman nous ouvre les yeux sur le réel
    1.Le roman nous représente la vie
    2.Il nous fait comprendre la vie

II. Le roman nous fait échapper à la réalité
    1. Le roman est une fiction
    2. Il nous distrait "

Premièrement, dans une dissertation on est d'accord soit avec l'un soit avec l'autre. C'est très important. Il ne faut pas présenter les deux sujets en même temps, mais justement n'en prendre qu'un. Alors maintenant il faut te poser la question suivante : Penses tu que le roman ouvre les yeux du lecteur sur la réalité ou au contraire lui permet d'échapper à la réalité ?
    Une fois que tu auras répondu à ça, je pourrais sûrement mieux t'aider.
  • Bonjour, j'aurais voulu être aidée ou plutôt être supervisée sur mon travail.
    En voici, la "consigne" : En conclusion du roman de Guy de Maupassant, Une Vie, Rosalie déclare : « La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit ». Pensez-vous qu’un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire permettre d’échapper à la réalité ?
    Vous présenterez votre argumentation en prenant appui sur les extraits proposés et sur les œuvres que vous avez pu étudier ou lire.

J'ai commencé par la problématique : L'univers romanesque est-il un moyen d'évasion, de plaisir dans sa finalité ou prétend-il de peindre la réalité d'une société dévalorisante en vue de la dénoncer au lecteur ?

Je vous remercie.
  • Bonjours , j'ai comme devoirs pour les vacances de réaliser une introduction et une sous partie d'une dissertation. Voici le sujet:
    A la fin du roman Une Vie, Maupassant, Rosalie dit à Jeanne: "La vie, voyez-vous , ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit". Selon vous , le roman doit-il avoir pour rôle d'ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou de l'aider à échapper à sa propre vie?

J'aimerais savoir quoi mettre dans l'introduction ( et dans quelle ordre^^). Nous avons déjà u_n axe pour la partie et la sous partie que je doit rédiger:
    Partie: Certes, le roman permet de réfléchir sur la vie telle qu'elle est (" ni si bon ni si mauvais qu'on croit ).
    Sous-partie: A diverses époques, les romans ont eu pour ambition de dresser un panorama de la société.

Voila , si vous avez des questions n'hésitez pas et merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.