Précisions sur l'oral de français - Doit-on dire les titres des parties ?

lorsqu'on change de paragraphe faut-il dire par exemple I)La satire... ?
«1

Réponses

• ComateenComateen Modérateur
    Tu dois faire des phrases de transitions entre chaque partie, mais évite de donner les titres ;)
  • Bonjour a tous

J'aimerais savoir si le jour de mon oral a l'oral pour l'exposer je dois dire dans mon dévellopement par exemple
    I) Une scène comique
    a) comique de geste
    ect

ou si je ne dois surtout pas dire les titres

Je ne sais pas comment faire si l'on pouvais me repondre

Merci d'avance
  • Dans mon lycée, on nous a demandé de ne pas le faire. Mais ça peut varier, demande à ton prof', c'est plus sûr.

Sinon, tu fais tout de même des transitions, dans le genre "intéressons nous maintenant à...", "d'une part...", "d'autre part"...
    Soigne les transitions, sinon, ça fera cafouillis..

Imminielle.
  • Merci de ta réponse si rapide

Mais le problème c'est que je ne vois pas ma prof nous avons une semaine banalisée et mon orale est vendredi

L'autre problème c'est qu'une amis a dis dans son introduction sous plan sous forme
    de I II etc et le prof n' a rien dit et semblait même content ...

Sinon merci de ton conseil pour les transitions je ne manquerais d'y penser
  • En ce qui me concerne, j'ai fait une introduction du type dissert' "c'est pourquoi nous nous intéresserons tout d'abord à blablabla, puis à blablabla, pour enfin nous occuper de blablabla".
    Mais c'est vrai que mon plan est indiqué sur mon PowerPoint...

Il faudrait avoir d'autres avis...

Imminielle.
  • D'acord je verrais avec les autres reponses

Si autres reponses il y a,

Merci tout de même
  • Il est important de dire les titres et de montrer que l'exposé est structuré, mais il ne faut pas dire "grand 1", "grand 2".
    En fin d'introduction, quand vous annoncez le plan, dites : "Nous verrons d'abord… puis… enfin", ou alors "Nous verrons dans une première partie… dans une deuxième partie…".
    Au début du développement dites : "Nous allons commencer par étudier…".
    À la fin de votre première partie, pour faire la transition, vous pouvez dire : "Maintenant que nous avons vu tel aspect, nous allons maintenant étudier………"

Si vous avez des sous-parties dans vos parties, il suffit de les commencer par "D'abord", "puis", "enfin".

Bref, effectivement, formulez le plan comme vous le faites dans un commentaire ou une dissertation à l'écrit.
    Dernière chose, n'oubliez surtout pas d'adapter votre plan au sujet…
  • Pour l' épreuve de l' oral, tu annonce ton plan dans l' introduction donc tu annonce tes parties mais tu ne les annoces pas plus tard et ton examinateur doit comprendre que tu passes d' une partie à une autre par des phrases de transition .
  • On m'a déconseillé d'énoncer les parties avant de commencer ton développement.
  • L'examinateur note les titres des parties pour vois si vous répondez à la question posée. Il faut donc annoncer votre plan avant de développer.
  • AlimovaAlimova Membre
    Bonjour,
    je suis en seconde et la semaine prochaine je vais passer l'oral de français afin de s'entraîner. J'ai 4 textes à apprendre. Mes questions sont:

Pour lire le texte doit-on dire " maintenant je vais lire le texte" ou au contraire on le lit automatiquement ?
    Pour annoncer la problématique, dit-on " voici la problématique:..." ou dit-on directement " Que met en avant l'auteur dans ce texte ?" (c'est un exemple)
    Est-ce qu'on doit dire les titres de nos paragraphes ? Comme "grand 1 le point de vue de l'auteur".
    Et, lorsqu'on cite des mots du texte, doit-on dire la ligne ? Tel que " le trouble" Ligne 12 ?

Merci =)
  • ComateenComateen Modérateur
    Pour lire le texte doit-on dire " maintenant je vais lire le texte" ou au contraire on le lit automatiquement ? : tu le lis automatiquement ;), avant ou après ton introduction.

Pour annoncer la problématique, dit-on " voici la problématique:..." ou dit-on directement " Que met en avant l'auteur dans ce texte ?" (c'est un exemple) : tu donnes directement ta problématique.

Est-ce qu'on doit dire les titres de nos paragraphes ? Comme "grand 1 le point de vue de l'auteur" : généralement, on dit "nous verrons d'abord ...., puis.... et enfin...", donc ça revient au même mais cela permet de ne pas dire "grand I..."

Et, lorsqu'on cite des mots du texte, doit-on dire la ligne ? Tel que " le trouble" Ligne 12 ? : oui, tu peux donner la ligne.
  • Kali54Kali54 Membre
    Bonjour,

Moi, au contraire, quand j'ai passé mon oral, j'ai commencé par dire à l'examinatrice : je vais donc vous lire le poème de Baudelaire qui s'intitule "Une Charogne" (par exemple) puis j'ai lu, et après j'ai commencé mon introduction.

La problèmatique, tu l'énonces par : Il s'agit de s'interroger dans ce texte, de ... (exemple)

Pour la ligne, c'est mieux de lui annocer : comme nous pouvons le voir à la ligne ... ou au vers ...

Au revoir :)
  • TrialphTrialph Membre
    Pour la lecture, ça n'importe pas trop. On peut dire "Je vais lire le texte", tout comme on peut se lancer directement dans la lecture. C'est simplement si on choisit de lire le texte avant l'introduction qu'il faut peut-être quand même dire une phrase avant de lire.
    Evitez surtout de dire "grand I", "petit a" ou même "Introduction:" : comme dans un commentaire écrit, on doit faire sentir les grandes articulations, mais ne expliciter le découpage.
    Je vous conseille enfin vivement de donner les lignes de vos citations : cela permet à l'examinateur de se repérer dans le texte et donc de suivre votre raisonnement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.