Méthode commentaire Méthode dissertation
EAF 2008 séries S et ES - Corrigé de la question

Bonsoir/bonjour à tous,
Je viens de publier une proposition de corrigé de la question (sujet des séries S et ES) rédigée par Jean-Luc.
► C’est ici : EAF 2008, séries S et ES - Corrigé de la question.
Bonne lecture, et à bientôt.
Lire aussi :
* le corrigé du commentaire
* le corrigé de la dissertation
Je viens de publier une proposition de corrigé de la question (sujet des séries S et ES) rédigée par Jean-Luc.
► C’est ici : EAF 2008, séries S et ES - Corrigé de la question.
Bonne lecture, et à bientôt.
Lire aussi :
* le corrigé du commentaire
* le corrigé de la dissertation
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Bonjour on ne pouvait pas dire que c'est un portrait réaliste car il est placé dans un contexte historique , le personnage est représentatif d'une époque
et qu'il est transposé parce qu'il y a trop de détails l'auteur connaît le passé des personnages etc?
Génial quoi 15 pendant l'année j'aurai 9 au bac.......
J'avoue que je suis souvent défaitiste mais bon! C'est ma matière forte le français normalement. Je passe l'oral le lundi , bonne chance à tous et à toutes.
Jean-Luc ne fait qu'une proposition de corrigé...
PS Jean-Luc, vos trente lignes sur écran, combien tiendraient-elles sur une feuille manuscrite ?
À moins d'écrire en pattes de mouche, je me demande qui peut faire tenir
Le corpus est composé de quatre textes descriptifs tirés de romans du XIXe siècle pour trois d’entre eux et
sur une seule ligne !
*du cadre spatio-temporel précis (soirée mondaine, Paris, Angleterre...)
*Descriptions précises et réalistes.
*Dans le texte de Zola : les références au monde ouvrier (le marteau personnifié, la blanchisseuse, le vocabulaire populaire...etc.)
Donc pas grand chose à voir avec la proposition de Jean-Luc...mais en même temps nous sommes en ES (et S) donc il ne faut pas attendre non plus de nous des choses très poussées !
Je pense que les profs le savent, alors il ne faut pas stresser, on verra bien, en plus c'est un tout nouvel objet d'étude alors ils seront peut-être moins éxigeants !
Après j'ai mi d'autres choses mais je ne me rappelle plus... :rolleyes:
Et encore, c'est vrai que ce sont ces 30 lignes à ne pas dépasser qui nous on contraints !
Clem
_les descriptions précises
_cadre et tout ça
irréaliste
_le fait de sourir tout le temps
_la subjectivité des auteurs
Il faudra bien que les correcteurs s'adaptent à ce que les candidats auront effectivement réussi à faire.
Donc pas d'inquiétude prématurée : il est important d'oublier l'écrit (pour l'instant) et de se concentrer sur l'épreuve suivante, sur l'oral donc!
J'ai décrit les méthodes utilisées par les auteurs pour rendre leurs portraits réalistes: description selon le sens du regard humain pour Balzac et Proust, c'est-à-dire en partant du visage, ensuite j'ai fait le lien en disant qu'avec Proust on avait accès aux pensées du narrateur, ce qui m'amène à Hugo qui lui utilisait un point de vue interne sur le personnage décrit. J'ai terminé en disant que Zola décrivait lui le personnage dans son ensemble sans se focaliser sur une partie du corps ou un trait de caractère. Enfin, j'ai conclut en disant que ces différents textes illustraient les différents moyens utilisés par les auteurs pour rendre leurs textes réalistes...
Ah, c'est vachement utile de passer de 7 à 17 de moyenne au cours de l'année si c'est pour se planter comme ça... Je stresse pour le commentaire que j'ai fait maintenant
J'ai passé mon bac de français, et pour la question de synthèse je ne vois pas comment on pouvait faire moins de 30 lignes. Sera-t-on pénalisé ? parce que moi j'ai fait plus d'une page.
En ce qui me concern j'ai parlé d'une descripiion ultra-réaliste avec des repères spatios-temporels banals
Puis dans la transposition du réel j'ai dit qu'ils utilisaient un vocabualire très simple et riche pour paraître crédible aux yeux du lecteurs.
Cependant 'ai réussi à restreindre ceci en 29 lignes exactemen mais j'écris relativement petit.
J'ai une dernière question: Pensez-vous qu'il y ait un problème car je suis resté seulement 3h mais j'ai quand même écrit 5 pages et demi avec 1 page pour la question et le reste pour le commentaire.