EAF 2008 séries technologiques - Corrigé du commentaire

Bonsoir à tous! J'espere que vous avez reussi le bac de français,je voulais savoir quand il y aurait le corrigé de la série technologique je suis en stg et j'attend avec impatience le corrigé surtout le commentaire composée que j'ai pris :)
«13456720

Réponses

• yohannyohann Membre
    salut je suis aussi en stg academie Aix marseille et nous somme tombé sur le roman.Le commentaire portait sur un texte de balzac vous aussi ? si oui qu'as tu mis en gros ?
  • MurielMuriel Membre
    Bonsoir Yohann et Ninouna,

Est-ce le même sujet que les séries S et ES ? Dans l'affirmative, c'est ici.

Muriel
  • j'ai encore mal à la tête ,j'ai fait plus d'une feuille double .J'ai mis en gros que les deux personnages ont un point de vue différent sur la société j'en suis pas surenon muriel ce n'est pas le même sujet
  • MurielMuriel Membre
    Alors, en attendant que d'autres vous répondent, joignez le texte de votre sujet, ce sera fait...
  • petit inversement :D :

pour le commentaire du texte de Balzac en faisant mon intro j'ai fais un p'tit inversement :) trop de stress :

je cite : Honoré de Balzac né en 1799 à Tours et mort en 1850 à Paris est l'auteur du cycle de la comédie humaine retraçant l'histoire des moeurs de son siècle . Précurseur de l'écriture réaliste du XIXe siècle il est comtemporain du travail de gustave Flaubert et annonçant celui de Stendhal :D:D

j'ai inversé Stendhal et Flaubert :D c'est grave ? :(le texte était un extrait de Illusions perdues, 2ème partie

:D que veut tu dire par le point de vue différent sur la société g pa bien saisie :D

enfin perso pour moi c t pas sur la société mais l'un envers l'autre par rapport à la société , en fait j'ai pensé ke la société avait de l'influence sur leur opinion étant donné qu'ils s'appréciés à Angouleme et qu'ils se trouvent des defauts lors de la sortie au théâtre à Paris Lucien compare Mme de Bargeton aux belles Parisiennes et celle-ci aux "jeunes gents du balcon" et à Châtelet.
  • ifniifni Membre
    décidément on est tous tombé sur le roman cette année.
  • franchement j'était heureuse c le domaine où je réussi le mieux j'avais peur de tombé sur la poésie
  • moiiimoiii Membre
    Moi je suis carrement degoute j'aurais voulu poesie ou theatre c'est ou je maitrise le mieux. J'ai mal compris le sens du texte de balzac et je crois que 'jai fais un hors sujet. ( 8 pages )
  • Miss38Miss38 Membre
    Vous avez mis quoi pour le commentaire?
  • ifniifni Membre
    moiii a écrit:
    Moi je suis carrement degoute j'aurais voulu poesie ou theatre c'est ou je maitrise le mieux. J'ai mal compris le sens du texte de balzac et je crois que 'jai fais un hors sujet. ( 8 pages )
    moi aussi :(
    comme je l'ai dit précédemment je n'ai fait qu'un cours de 2 heures sur le roman.
    on a méme pas fait de commentaire sur le roman.
    mais c pas grave.
  • :) bon je copie le texte du commentaire : il est court :

(Jeune homme idéalement beau, Lucien quitte la ville d'Angoulême en compagnie de sa protectrice, Madame de Bargeton, pour aller chercher à Paris la gloire littéraire. Il y perdra vite ses illusions, comme ici, lors de sa première sortie au théâtre)

[...] Le plaisir qu'éprouvait Lucien, en voyant pour la première fois le spectacle à Paris, compensa le déplaisir que lui causaient ses confusions. Cette soirée fut remarquable par la répudiation secrète d'une grande quantité de ses idées sur la vie de province. Le cercle s'élargissait, la société prenait d'autres proportions. Le voisinage de plusieurs jolies Parisiennes si élégament, si fraîchement mises, lui fit remarquer la vieillerie de la toilette de Mme de Bargeton, quoiqu'elle fût passablement ambitieuse : ni les étoffes, ni les façons, ni les couleurs n'étaient de mode. La coiffure qui le séduisait tant à Angoulême lui parut d'un goût affreux comparée aux délicates inventions par lesquelles se recommandait chaque femme. -Va-t-elle rester comme ça? se dit-il, sans savoir que la journée avait été employée à préparer une transformation. En province il n'y a ni choix ni comparaison à faire : l'habitude de voir les physionomies leur donne une beauté conventionnelle. Transportée à Paris, une femme qui passe pour jolie en province, n'obtient pas la moindre attention, car elle est n'est belle que par l'application du proverbe : Dans le royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Les yeux de Lucien faisaient la comparaison que Mme de Bargeton avait faite la veille entre lui et le châtelet. De son côté, Mme de Bargeton se permettait d'étranges réflexions sur son amant. Malgré son étrange beauté, le pauvre poète n'avait point de tournure. Sa redingote dont les manches étaient trop courtes, ses méchants gants de province, son gilet étriqué, le rendaient prodigieusement ridicule auprès des jeunes gens du balcon : Madame de Bargeton lui trouvait un air piteux. [...]

Honoré de Balzac, Illusions perdues, 2ème partie
    (ps : moi aussi j'ai fais 8 pages mais en comptant les questions à 3pts )
  • moiiimoiii Membre
    Moi aussi 8 pages en comptant les deux questions. Mais j'avoue que je n'ai pas accroché a ce sujet, j'ai pas aimé. J'aurais aimé theatre et poesie car c'etait du par coeur, les notions, les vers, metre, didascalies.. alors que pour le roman je trouve qu'il n'y avait pas grand chose a revoir
  • ifniifni Membre
    moiii a écrit:
    Moi aussi 8 pages en comptant les deux questions. Mais j'avoue que je n'ai pas accroché a ce sujet, j'ai pas aimé. J'aurais aimé theatre et poesie car c'etait du par coeur, les notions, les vers, metre, didascalies.. alors que pour le roman je trouve qu'il n'y avait pas grand chose a revoir
    c'est la même chose pour moi.
  • je le trouvais aussi super difficiles! :(
    je n'est pas vraiment trouvé d'éléments a mettre (a par champs lexicaux), pas vous?
  • je ne l'ai pa trouvé difficile , je ne sais pas si c'est un impression :) on vera les résultats

les conjonctions de coordinations " ni " les adjectifs péjoratif et mélioratifs, la gradation des sentiments qu'éprouvent les personnages
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.