Méthode commentaire Méthode dissertation
EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier...

En partant des textes du corpus, vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu’à imiter le réel. Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe. Mon plan : dissert
Pb : un romancier peut-il seulement imiter le réel?
I. Le désir de décrire la réalité
a) Le désir de vraisemblance du Réalisme
- Volonté de se débarasser de l'irréel
b) Le personnage , reflet d'une société et de ses moeurs
II. Une réalité approximative
a) Le personnage de roman incarne les valeurs de son temps
- Il est le reflet de l'homme ds cette société ; or l'homme
et à la fois parfait & imparfait... donc impossibilité de se saisir de ce réel
car confusion du lecteur
III. Une irréalité dans le réel
a) une description trop poussée conduit à un jugement proportionelement frappant
- Frenhofer comparé à une toile de Rembrandt
- la vieillesse de Guermantes décrite comme "prophétique" → occulte
- Gueule d'or est assimilé au "Bon Dieu"
→ IRREALITE
Qu'en pensez vous? Des gens m'ont dit que c'était HS
[list]
[*]En partant des textes du corpus, vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu’à imiter le réel. Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.[/*]
[/list]
Pb : un romancier peut-il seulement imiter le réel?
I. Le désir de décrire la réalité
a) Le désir de vraisemblance du Réalisme
- Volonté de se débarasser de l'irréel
b) Le personnage , reflet d'une société et de ses moeurs
II. Une réalité approximative
a) Le personnage de roman incarne les valeurs de son temps
- Il est le reflet de l'homme ds cette société ; or l'homme
et à la fois parfait & imparfait... donc impossibilité de se saisir de ce réel
car confusion du lecteur
III. Une irréalité dans le réel
a) une description trop poussée conduit à un jugement proportionelement frappant
- Frenhofer comparé à une toile de Rembrandt
- la vieillesse de Guermantes décrite comme "prophétique" → occulte
- Gueule d'or est assimilé au "Bon Dieu"
→ IRREALITE
Qu'en pensez vous? Des gens m'ont dit que c'était HS

[*]En partant des textes du corpus, vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu’à imiter le réel. Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.[/*]
[/list]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
I) Oui on s'inspire du réel avec des personnages "normaux"
1. Les sentiments universels
Belle du seigneur
2. Types de sociétés
Bel-Ami
3.
II) Mais l'auteur crée aussi avec des personnages extremes
1. Des héros médiocres
Thérèse Desqueyroux
2. Des héros bien
Ulysse
La question elle était bizarre j'ai trouvé
Comme plan j'ai
I) Certes il imite la réalité
II) Cependant il en donne une vision différente (+ tragique, + comique, + fantastique...)
III) Et qui plus est, c'est l'imaginaire de l'auteur qui lui inspire ces personnages qui semblent réels.
Vous en pensez quoi ?
Par contre la question pas vraiment compris...
Intro: Depuis toujours, le roman est intégré à la société , dans la vraie vie. Du roman de chevalerie au roman philosophique et en passant par le roman d'apprentissage, la tâche de l'auteur est donc de raconter une histoire longue fictive ou réelle métant en scène des personnages inventées ou réelles et tout cela dans un cadres spacio temporels precis.
Il est donc légitime de se demaner si la tâche du romancier quand il crée des personnages ne consiste qu'a imiter le réel.
Nous verrons dans un premier que la tache du romancier consiste à imiter le réel et dans un second temps nous verrons pourquoi il ne faut pas que le réel.
Oui car: un personnage : état civile : nom prénom profession classes sociales famille ; Romancier doit imiter le réel car pour affirmer une idée ou bien donner un aperçu d'un milieu. Le romancier doit retracer la vie d'un personne vivant dans ce milieu comme par Zola dans l'Assommoir en retraçant l'itinéraire de Gervaise, une modeste blanchisseuse.
Non car Pour les adeptes du NOUVEAU ROMAN tel que Gide, il faut laisser la libre imagination au lecteur de décrire les personnages donc de brosser leur portrait sur le plan morale et physique donc ce qui permet au lecteur de pouvoir s'identifier à un personnage et donc imiter le réel ne peut laisser le lecteur travailler son imagination puisque imiter le réel c'est reprendre un model type d'une classe sociale, d'une société comme le laisse sous-entendre Gide " Purger le roman de tout ce qui n'appartient pas au roman",André GIDE , le journal des Faux-monnayeurs.
Ccl: J'ai dit que Il faut que l'histoire soit logique pour avoir de la credibilité de ce qu'on raconte auprès du lecteur et donc la tache importante du Romancier est de ne pas imiter le réel du moins , laisser un certain espace entre la litterature et le réel. On pourrait d'alleurs se demander si la litterature est basée sur le réel ou sur l'imaginaire.
Que pensez-vous?
Je trouve que l'indication ''n'excèdera pas une trentaine de ligne'' à propos de la question de corpus, était gênante voir destabilisante.
30 lignes représentait à peu près 3/4 d'une pages, ce qui est peu pour une question à priori assez dense. Je n'ai pas vraiment étaler le sujet et la description des différents portraits, ...ce qui est dommage puisque j'ai raté ma dissertation :X
J'ai pris comme plan :
I Inspiration de la réalité
1) Naturalisme de Zola, thèse "scientifique"
2) Des personnages complexes ( psychologie=> Proust )
3) Des héros de tout genres ( extras / ordinaires / médiocres )
II Illusion de la réalité, car qui dit réel dit relativité
1) Le roman, une fiction par définition => Préface de Pierre et Jean
2) Vision du romancier de l'homme et le monde, différente de la notre
III Autres fonctions ( ça frôle le ridicule )
1) Divertissement
2) Le symbolisme des personnages
Peut-être que ça réconfortera certain
moi j'ai prit la dissert voici mon plan:
Intro:préface de pierre et jean
définition du réalisme:il se base sur la réalitéet la transfigure
I.Ecriture réaliste
1.Les romanciers sont souvent des journalistes ils observent le réel
2.Les personnages sont similaires aux hommes
-nom
-métier
-caractère
3.Description précise à partir du réel
II.Mais pour faire un personnage il ne faut pas se limiter au réel
1.simplifier les faits
2.supprimer le hasard(alcoolisme de Gervaise)
3.organiser sa description
ccl:on ne doit pas limiter le travail de l'artiste réaliste à une copie de la vie
on pense à la préface de Pierre et Jean
le romancier doit donner"l'illusion complète du vrai"
or illusion vient de ludo:jouer,on frole ici l'oxymore
8pages
qu'en pensez vous?
Moi j'ai pris la dissertation;
2. Dissertation
En partant des textes du corpus, vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel. Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.
J'ai fait 2 parties en essayant de faire Thèse/ Antithèse;
I/Consiste à imiter le réel
a) Permet au lecteur de s'imaginer l'histoire= réalisme
Flaubert, Madame Bovary
Maupassant, Pierre et Jean (Maupassant est un auteur Naturaliste mais son oeuvre est réaliste)
Roman d'aventure
b) Nouveau Roman
J'ai expliqué ce que s'était
Céline, Voyage au bout de la nuit
Simon, Le Jardin des plantes
II/ Ne consiste pas qu'à évoquer le réel
a) Permet de réfuter plus facilement sa thèse = registre polémique
Hugo, Le dernier Jour d'un Condamné
Laclos, Les Liaisons Dangereuses
Laclos, De l'éducation des Femmes
b) Partager des émotions, échecs, faire rêver, imaginer des histoires insolites
Flaubert, L'Education sentimentale
Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray
J'ai mis 3 ou 4 citations/ proverbes qui collaient avec le sujet.
Qu'est ce que vous en penser?
et ensuite j'ai fait la dissert avec comme plan
I- La tâche du romancier cinsiste a imiter le réel
1- roman epistolaire: imite le réel en fesant correspondre des personn ordinaire: Choderlos de Laclo
2- héros assez réel pour que l'on puisse s'identifier a eux: Zola l'Assomoir
3- courant litéraire du réalisme, Balzac La Comédie Humaine,
II- Mais le rommancier ne cherche pas qu'a imiter le réel
1- marcel proust, roman autobiographique ne cherche pas aimiter le réel mais a "transposé l'experince de sa vie".
2- le texte d'Hugo ne cherche pas a imiter le réel mais a rendre compte d'unesituation qui pourrait exister
3- roman de science fiction n'ont pas pour but de rendre le psg réel
III- Limite entre le réel et rendre compte du réel
1- Au bohneur des Dames de Zola
2- Le nouveau roman: permet de rnedre compte du réel sant l'imité et en laissant le lecteur faire la part des chose car les personnages ne sont pas décrit!
Et le tout sur 10 pages!
Vous en pensez quoi?
J'ai plutôt traité le sujet avec la relation personnage de roman/personnage réel
QU'EN PENSEZ VOUS?
Mon plan : dissert
Pb : un romancier peut-il seulement imiter le réel?
I. Le désir de décrire la réalité
a) Le désir de vraisemblance du Réalisme
- Volonté de se débarasser de l'irréel
b) Le personnage , reflet d'une société et de ses moeurs
II. Une réalité approximative
a) Le personnage de roman incarne les valeurs de son temps
- Il est le reflet de l'homme ds cette société ; or l'homme
et à la fois parfait & imparfait... donc impossibilité de se saisir de ce réel
car confusion du lecteur
III. Une irréalité dans le réel
a) une description trop poussée conduit à un jugement proportionelement frappant
- Frenhofer comparé à une toile de Rembrandt
- la vieillesse de Guermantes décrite comme "prophétique" → occulte
- Gueule d'or est assimilé au "Bon Dieu"
→ IRREALITE
Moi j'ai pris la dissertation;
2. Dissertation
En partant des textes du corpus, vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel. Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.
J'ai fait 2 parties en essayant de faire Thèse/ Antithèse;
I/Consiste à imiter le réel
a) Permet au lecteur de s'imaginer l'histoire= réalisme
Flaubert, Madame Bovary
Maupassant, Pierre et Jean (Maupassant est un auteur Naturaliste mais son oeuvre est réaliste)
Roman d'aventure
b) Nouveau Roman
J'ai expliqué ce que s'était
Céline, Voyage au bout de la nuit
Simon, Le Jardin des plantes
II/ Ne consiste pas qu'à évoquer le réel
a) Permet de réfuter plus facilement sa thèse = registre polémique
Hugo, Le dernier Jour d'un Condamné
Laclos, Les Liaisons Dangereuses
Laclos, De l'éducation des Femmes
b) Partager des émotions, échecs, faire réver, imaginer des histoires insolites
Flaubert, L'Education sentimentale
Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray
J'ai mis 3 ou 4 citations/ proverbes qui collaient avec le sujet.
Qu'est ce que vous en penser?
Voila j'aimerais être rassuré (ou critiqué ) sur mon plan de dissert.
I) L'auteur imite le réel lorsqu'il crée ses perso
a) L'auteur : observateur privilégié de la société (Malraux = ministre, Valles = journaliste
b) Se doit d'être crédible (cadre (vite fait) + persos (+ dvlpé))
ex : langage de Momo dans "la vie devant soi" et de Jacques Vingtras...
c) Parfois si réel que devient cliché, archétype...
Gervaise a qui tous les malheurs possible et imaginable arrive (sexe, alcool)
II) L'auteur n'imite pas le réel
a) Personnage sont crée par l'auteur et donc forcement fictif puisque issus de son imagination
b) Représente la vision du monde D'UN auteur a UN moment donné (stéréotype). Vision du monde différente selon les gens d'ou bcp de perso et roman différents
III) Le fait de ne pas imiter le réel, permet de remplir nvlle tache importante du roman.
a) procurer l'évasion via des destin extraordinaire (J.Sorel, Mme de Merteuille...)
b) Dvlpmt des romans de SF et de fantaisie (Tolkien..Jordan...)
Conclu : Albert Camus écrit dans l'Homme révolté : "Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leurs passions."
+ explication de la citation qui synthétise le tout.
Voila voila, vous en pensez quoi ?
I- Le romancier imite le réel
a)Base roman naturaliste
ex :Zola
b)Romans autobiographiques
ex: Les Confessions de Rousseau
Le temps retrouvé de Proust
II - Cependant ce n'est pas toujours le cas
a)Romans fantastiques
ex: Maupassant,Le Horla
b) Manière comme une autre d'éviter la censure
c)Permet de mieux critiquer la société
ex: Moderato Cantabile de Marguerite Duras
CCl° : Cependant,l'imaginaire,le fantastique n'est-il pas une sorte de refuge de la vie réelle ?
Qu'en pensez-vous ? je crois que ce n'est pas un bon plan ... SVP dites moi,je stresse trop !
J'ai pris la dissert, le commentaire je suis nul et le style Proust c'est pas mon truc, enfin j'ai une ami qui le fait très bien.
Voila mon plan:
I-L écrivain doit imiter le réel
a)Par souci de vraisemblance.
b)Pour dénoncer
II-Mais il ne doit pas perdre de vue ses autres but
a)Plaire
b)Transmettre un idéal
III-Le réalisme est il le meilleur moyen d'atteindre son but?
a)Un creuset stérilisant.(Problème du lectorat, de la force de dénonciation)
b)Est il possible de représenter le réel tel qu'il est? (Vision du monde subjective, complexité des caractères)
J'ai l'impression que mon II est HS car il ne s'agissait pas des fonctions du romancier seulement je m'en suis rendu compte à la fin. Mon III me paraissait un bon dépassement mais c'est peu être HS. Qu'en pensez vous? Merci
Enfin en tout cas soulagement intense d'avoir passé l'écrit.
IL ne reste plus que l'oral.
Merci beaucoup.
Tu auras une bonne note normalement,vu que tu n'est pas HS !
Que pensez-vous du mien ?
Rassurez-moi svp !!!!