Bonjour !
Le forum sera indisponible dans la journée en raison d’une opération de maintenance.
Merci pour votre patience.

EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d'œuvre inconnu - Page 7 — Forum littéraire

Fiches méthode Bac de français 2021

145791053

Réponses

• kouamekouame Membre
    au fait les résultats c'est le 4 ou le 11 ?
  • floyd a écrit:
    Euh le point de vue il semble interne non ? Il y a quoi comme preuves de l'omniscience ?
    C'est vrai que ce n'était pas facile, pour les preuves, il y a:

"le jeune homme devina dans ce personnage ou le protecteur ou l'ami du peintre"

"espérant trouver en lui....."

"ces pensées qui creusent l'âme et le corps"

Seul un narrateur omniscient peut nous révéler ces détails.
  • Kali54Kali54 Membre

Le 16 je crois =)
    Et j'ai mis que c'était un point de vue externe puisqu'il y a "il l'aperçut et l'examina curieusement".
  • kouame a écrit:
    Le 15 à partir de 14h, de tte façon c'est marqué sur ta convocation. :)
  • yuma06yuma06 Membre
    Kali54 a écrit:
    Coucou. A cause de vos réponses j'ai peur maintenant :(
    J'ai pris aussi le commentaire et voilà mon plan :

I Le réalisme de l'extrait : portrait physique complet, lieux réels, vêtements appropriés à l'époque etc

II Un personnage énigmatique et envoutant
    originalité du personnage, on ne connait pas grand chose de lui, quelqu'un d'attrayant pour les artistes (regard) ...

Voilà :) Donnez moi votre avis svp =)
    moi je le trouve pas mal il a pas lair detre hors sujet et si ta parlé du fantastique , t'as tout bon il me semble
  • est-ce que c'est un roman d'apprentissage comme Bel ami de Maupassant pck g mis ca dans ma conclusion ?
    On a la vision du monde à travers le personnage !
  • Je ne veux pas vous embeter il y en a d'autres je remets le plan si qqn veut donner son avis

Premier axe : Un portrait positif et admiratif

==> Grandeur du personnage comparaison avec socrate et rabelais ,

==> réussite sociale

==> au début nicolas est bouche bée devant cet homme

Deuxième axe: L'auteur assombrit ce portrait

==> les interventions de l'auteur dans le récit( je (en italique) ,impératif,vous) pour qu'on se sente concerné etc

==> Un portrait physique peu enviant

==> Quelque chose de diabolique
  • yuma06yuma06 Membre
    pomax21 a écrit:
    kouame a écrit:
    Le 15 à partir de 14h, de tte façon c'est marqué sur ta convocation. :)
    moi c marqué le 11juillet a 14H
  • Quels étaient les principaux thèmes à aborder pour espérer une bonne note ?
  • yuma06yuma06 Membre
    yopdu59 a écrit:
    Quels étaient les principaux thèmes à aborder pour espérer une bonne note ?
    Des pistes pour un corrigé :

I. Un portrait réaliste
    Montrer ici le souci du détail, la description précise et minutieuse de toutes les parties du visage.

II. Un portrait fantastique
    Montrer que le cadre dans lequel le vieillard évolue semble irréel, “quelque chose de diabolique”, “le jour faible de l’escalier prêtait encore une couleur fantastique”.

III. Un tableau vivant
    L’art du portrait
  • NowaneNowane Membre
    pomax21 a écrit:
    floyd a écrit:
    Euh le point de vue il semble interne non ? Il y a quoi comme preuves de l'omniscience ?
    C'est vrai que ce n'était pas facile, pour les preuves, il y a:

"le jeune homme devina dans ce personnage ou le protecteur ou l'ami du peintre"

"espérant trouver en lui....."

"ces pensées qui creusent l'âme et le corps"

Seul un narrateur omniscient peut nous révéler ces détails.
    Le point de vue est omniscient au départ jusqu'à "il se recula ..." puis il devient interne au jeune homme Poussin.
    En ce qui concerne "ces pensées qui creusent l'âme et le corps", je pense que le personnage de Nicolas établit une supposition et parle avec de l'expérience : il sait que des pensées peuvent avoir un effet physique.
  • raumanrauman Membre
    je pense qu'il ne fallait pas se prendre la tête et s'aider de la question .je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est critique de la société, critique de l'art(la comparaison ac rembrant est méliorative).voici mon plan , simple.

I un portrait péjoratif et réaliste
    1) nombreux adjectifs, lieu(le palier),comparaison(Socrate)etc..
    2)portrait essentiellement physique et vestimentaire (opposition entre les vêtements et le physique)
    II Une atmosphère inquiétante
    1)Annoncée par la description péjorative
    2)jeu sur les couleurs et les lumières
    3) le portrait apparaît comme un tableau fixe
  • bonjour moi aussi comme vous j ai passé le bac ce matin et j'ai pris le commantaire . Y en a t ils qui ont vu dans ce portrait une sorte de recette de cuisine. Et que le narrateur sculptait devant nous ce vieillard avec l'expresson"taillé" et la sensibilité aux formes cmparaison avec d autres personnages.
    merci d'avance
    clement
  • Voilà je suis peut-être le seul à avoir trouvé cette axe mais il est question réellement de Baroque ici ! Notamment avec cette comparaison à la fin de l'extrait et puis dans ce portrait qui est composé de plein d'antithèses donc contraste ! Puis le mélange du réel et du surnaturel: vieillard--→ diable propre au baroque !
  • Kali54Kali54 Membre
    J'ai dis qu'il était original, envoutant pour les peintres qui trouvent en lui quelqu'un d'attrayant. J'ai pas mis précisément le mot "fantastique"
  • WissiWissi Membre
    * I) Une description poussée et détaillé
    A)Une description organisée,du moins au plus précis
    B)Imprécis (démarche ...)
    C)Précis (visage (du crane chauve au cil ...)
    D) Les vêtements et la scène .

II)De nombreux contraste
    A)Respect de Nicolas a l'arrivée du vieillard,puis dénigrement physique .
    B) Contraste obscur/clair entre le vieillard et la scene
    C) Contraste jeunesse / vieillesse

:-(

Et j'ai conclut pas le fait que la déscription détailler accentue sur l'effet de contraste ...

Vraiment HS ou pas ? =(
  • raumanrauman Membre
    qu'en pensez vous? de plus le point de vue me semble uniquement interne(on ne connait pas la psychologie du personnage==>côté fantastique)
  • Darkounet a écrit:
    Voilà je suis peut-être le seul à avoir trouvé cette axe mais il est question réellement de Baroque ici ! Notamment avec cette comparaison à la fin de l'extrait et puis dans ce portrait qui est composé de plein d'antithèses donc contraste ! Puis le mélange du réel et du surnaturel: vieillard--→ diable propre au baroque !
    T'es sûr de ce que tu dis parce que là j'y crois pas du tout
  • raumanrauman Membre
    daccord ac ton plan wissi
  • NowaneNowane Membre
    Darkounet a écrit:
    Voilà je suis peut-être le seul à avoir trouvé cette axe mais il est question réellement de Baroque ici ! Notamment avec cette comparaison à la fin de l'extrait et puis dans ce portrait qui est composé de plein d'antithèses donc contraste ! Puis le mélange du réel et du surnaturel: vieillard--→ diable propre au baroque !
    On peut facilement voir que Balzac s'est fait influencé par plusieurs mouvements :
    - la Baroque avec le tempus fugit et la métaphore filée sur la mer ;
    - le Romantisme avec un être physiquement laid mais beau intérieurement (il est diabolique, il ressemble à Socrate, donc il est génial spirituellement) ;
    - le Réalisme.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.