Fiches méthode Bac de français 2021

1474849505153»

Réponses

• Bonsoir,
    Vu qu'un professeur (Minimale) est parmi nous je pourrais avoir votre avis sur mon plan :

pb:comment ce passage révéle à travers la vision extraordinaire du vieillard, un vision dérisoire sur le monde , rattrapée par l'Art, seul espoir de ce monde "flétris" par le réel ?

I)L'élévation du réel au sublime:le portrait du vieillard comme Art
    1)Etrangeté magnifique du vieillared
    2)description artistique du vieillard

II)Tombée : déception face au réel humain
    1)Plongée en profondeur: découverte du réel dans le magnifique
    2)Chute:déception et dégout pour l'homme

III)Vision sur l'homme et sur le monde
    1)l'Art au delà de tout (plus important que la reflection..)
    2)La beauté extérieure humaine
    3)l'Art : espoir de ce monde

bien arguménté en tout cas..des remarques fines...on me dit donc que je serais plutôt dans une analyse pas assez littéraire du texte..et donc à l'inverse de Alejandra..
    je mérite donc bien un 6 ?
  • Minimale a écrit:
    Alejandra a écrit:
    Est - il possible d'avoir l'avis d'un professeur au sujet de mon plan?
    Oui. Je suis professeur - Les notes de mon paquet d'EAF sont très basses, je suis à 6,5 de moyenne, si ça peut ( ? ) vous rassurer. D'après votre pseudo, je n'ai pas pu vous corriger.

Pour votre plan, de loin, c'est vrai, il n'est pas mauvais, on ne peut pas dire cela. Mais, si en fin de première partie vous avez vraiment collé des figures de style etc, et une liste de relevés, vous avez perdu les points de cohérence du travail - ce genre de de fantaisie coûte assez cher au baccalauréat, on attend des élèves qu'ils ne dissocient pas forme et sens.

Avec vos 6 pages de réponse contre une consigne de 30 lignes, vous avez eu O, c'est certain. Et il semble donc aussi certain que votre correcteur n'a pas plaisanté du tout avec le respect de toutes les règles ( points perdus si vous avez écrit : Introduction, Première Partie - ceci apparaît sur la copie comme : copie non rédigée, et là, vous pouvez facilement passer sous la moyenne - ; si vous avez mal présenté vos titres, si vous avez mal présenté vos citations, si elles étaient trop longues, incohérentes par rapport à votre propos etc. ) ...
    Je vous remercie d'avoir pris le temps de donner votre avis au sujet de mon plan. Il ne me manque plus que ma copie entre mes mains pour pouvoir enfin comprendre mes erreurs.
  • Bonjour à tous.

J'ai 25 ans et je suis un jeune agrégé de lettres tout droit sorti de la plus connue des universités parisiennes. J'ai constaté que malheureusement beaucoup sont déçus de leur note de français. Je voudrais donc apporter quelques informations qui vous seront peut-être utiles l'année prochaine, notamment pour la philo.

1. L'humilité est une valeur, et plus encore une vertu. Avant de crier "A bas les profs, ce sont tous des abrutis" ou "tout me nuit et conspire à me nuire, ma copie a été corrigée par un bourreau sadique", il serait judicieux d'accepter l'éventualité que peut-être votre copie n'est pas si brillante que cela. Certes, il arrive que des génies soient injustement méprisés. Cela reste toutefois rare.

2. Il faut apprendre à suivre une règle de base : faire ce que l'on vous demande. Tout le reste ne vaut rien. C'est dur, et peut-être contestable, mais c'est ainsi. Si l'on vous demande une trentaine de lignes sur une question, et que vous en faites des pages, cela vaut zéro et c'est normal. Présenter une pensée juste et intelligente en peu de phrases est une qualité, et c'est ce que les correcteurs valorisent.

3. Beaucoup n'ont toujours pas compris ce qu'est un commentaire. Il s'agit d'un exercice dans lequel vous devez rendre compte de votre lecture DE FACON STRUCTUREE ET PROGRESSIVE. Dans les plans que j'ai lus, il n'y rien de tel. Je ne vois qu'une suite d'observations plus ou moins plates et qui ne servent aucune réflexion d'ensemble. Les plans que j'ai vus ne sont fédérés par aucune problématique ! Un plan qui ne fonctionne que sur le mode de l'accumulation est un mauvais plan. C'est une réalité simple avec laquelle il vaut mieux se familiariser rapidement.

4. Je me permets aussi de rappeler que vous venez de passer une épreuve de français. Alors de grâce, faites l'effort d'écrire correctement. Dans la plupart des messages que je lis, les fautes, les inexactitudes et les imprécisions FOISONNENT. Quelques lignes de ce genre me fatiguent ; au bout de six pages, je suis au bord du suicide !

5. Un peu de calcul mental pour faire plaisir à notre nouveau ministre. Vous êtes noté sur 16 parce que vous ne savez pas compter jusqu'à 30. Vous ne dépasserez pas la moyenne parce que votre commentaire n'est ni structuré de façon intelligente ni porteur d'analyses fines. Vous multipliez les fautes d'expression, ce qui vous vaut deux points de moins. Vous avez 6. CQFD.

Que cela soit clair. Je comprends votre déception, et ne cherche nullement à être inutilement piquant. J'essaie simplement de vous éviter d'autres déceptions.

Amicalement,
    Un jeune enseignant qui a passé le bac il n'y a pas si longtemps.
  • Bien d'accord avec le premier message. Il faut relativiser, ça arrive à tout le monde de se planter.
    J'ai eu 8 au bac en ayant 15 de moyenne pendant l'année ( et au troisième trimestre le seul 17 mis dans toutes les premières du lycée depuis 2 ans )... je vous rassure c'était en 89.
    Mais j'ai compris à quel point c'était facile quand je suis passé à des vraies dissert... en khâgne. Là ce que vous faites, c'est de l'amusement. Je comprends que ça puisse vous stresser, mais vous n'en êtes qu'au début.
  • Tout le monde ne fera pas les même études que toi charlemont ;)

Certain en ont fini pour toute leur vie avec les commentaires et les dissertations...
  • petitleceir à réussi à remettre les pendules à l'heure pour certains.

Tes conseils me seront peut être utile pour l'an prochain, même si je n'ai plus français, il reste toujours la philo en terminal.. et puis on peut très certainement appliquer tes remarques au profits d'autres matières. (du moins je le pense )
  • Ba comme il ne reste qu'à admettre ma note moi aussi... Je viens me plaindre ici, comme des pleurs (ça ne change jamais les choses, ça soulage seulement )

Moi aussi généralement j'ai des bonnes notes en français depuis la seconde (mon minimum était 11/20), j'ai l'habitude de lire, d'approfondire ce qu'on fait en cours, d'écrire un peu aussi (enfin... ça dépend pour quoi...)...
    Au bac j'étais trés inspiré par l'invention, je me suis laché comme j'ai l'habitude de faire quand j'écris (je précise que je m'amuse même avec pendant les contrôles de français, il y a souvent un moment où je me retrouve à percer le silence en train de rire sur ma copie, même quand il s'agit d'un commentaire...). Donc je fais mon truc :

visible ici (je n'ai pas le droit de le mettre ici... Le forum considère ça comme un doublon...)

C'est approximativement ce qu'il y avait sur ma copie (sans corriger les erreurs)
    Ma famille, des amis, des connaissances on eu l'occasion de la lire et l'ont trouvée géniale... Pourquoi pas. On m'assure (même des profs de français) que j'aurais bien plus de la moyenne...

7/20 youpi!

Ok il y a des erreurs de syntaxe, d'orthographe, la présentation était censée coûter 4 points...
    J'ai réclamé ma copie immédiatement, j'ai eu des nouvelles de "camarades de classe" ayant eu 5/20 (pour le commentaire alors qu'il croyait avoir réussi aussi coïncidence), 8/20 pour un autre, 9/20 aussi... D'excellentes notes à ce que je vois...
    Et une autre connaissance qui n'était pas dans ma classe, dont j'avais lu l'invention mais qui ne m'avait pas emballé du tout se retrouve avec 17/20...

Ba je me suis ramassé, il ne fallait pas travailler avec un tel instinct, il fallait faire des choses plus soft, travailler POUR LE CORRECTEUR... Mais moi je ne fais pas les choses pour quelqu'un en particulier, on me propose un jeu qui est d'inventer, d'imiter quelqu'un, de se mettre dans la peau d'un auteur du 19ème, il me semble pas qu'ils parlent de pots de fleurs et de pate à tartes...

J'abrège, la je me crois encore en train d'écrire pour moi, mais je vous ai oublié... Excuxez moi, merci de m'avoir lu plus ou moins.

Edit : Ok je ne savais pas, je ferai attention la prochaine fois de ne pas raâadoter... Je laisse que le lien.
  • Bonsoir.
    Avis d'un modeste correcteur de ES-S-L...
    Mais avant, une précision : on consulte ses copies après la proclamation des résultats du Baccalauréat. C'est-à-dire à la fin de toutes les épreuves de terminale. Pas la peine d'encombrer les rectorats de demandes en septembre...
    Bon, Alejandra et les autres, on y va.
    Alejandra a écrit:
    Alors voilà, comme tout le monde j'ai eu ma note au bac de français, je suis véritablement déçue car je ne m'y attendais pas du tout. J'ai effectivement eu la note de 5/20 à l'écrit, j'ignore comment le professeur m'a noté mais peut être que la lecture de 12 pages l'a completement perturbé.
    Nous prendriez-vous pour des ânes ?
    Et oui, 6 pages pour la question et 6 autres pour le commentaire composé. Peu m'importe la note de la question, ce qui m'intrigue le plus c'est ma note au commentaire composé car j'étais plutôt fière de moi.
    Traiter en un même nombre de pages une question /4 et une autre /16 est déjà un signe de manque de discernement.
    Ainsi je vais vous donner mes différents axes pour avoir votre avis:

I - Une description réaliste
    ( J'ai démontré la description du visage du vieillard qui s'effectuait dans un premier temps de loin: vêtements etc...; puis dans un deuxième temps de près: les cheveux, le nez, la bouche etc... puis j'ai montré que l'auteur de cet extrait tenté de nous décrire son âme. J'ai par la suite montrée les nombreuses figures de style: accumulation, énumération, antithèse etc... Mais également la présence de repères spatio-temporels dans le texte. Et enfin j'ai parlé de la situation d'énonciation ).
    Il faudrait lire la copie, bien sûr. Pourtant, d'après cela, il est net que les remarques sont "en vrac" et que les remarques de forme sont distinctes de celles qui concernent "le fond". Il ne s'agit pas de parler de ceci ou de cela, mais d'organiser une réflexion qui aboutisse à une conclusion, réflexion appuyée sur votre lecture. Or, je note que vous fournissez le plan, mais pas la conclusion, qui est pourtant LE passage qui donne toute sa cohérence au devoir (Thèse). Perso, je limite ma note dans ce cas à 8/20, 6,5/16. Après, il suffit que vous ayez perdu des points pour l'orthographe...
    II - Le dressage d'un tableau
    ( J'ai parlé du titre de cet extrait: "Le Chef d'oeuvre inconnu" ;Présence des champs lexicaux de l'art, des couleurs etc... Effet de zoom du tableau, un tableau vu sous différents angles, effet de réel qui donne l'impression au lecteur d'assister au dressage du tableau, j'ai également démontré le rapport de soumission - domination entre le viellard et le jeune homme[il se recule lorsqu'il le voit], puis je me suis concentrée sur la description riche en détail et enfin sur le fait que son physique était associé à 2 grands philosophes, artistes ).
    Dans quel but ?
    III - L'implication du narrateur
    ( Il joue un rôle important dans le rythme de ce texte, on distingue la variation de différents pts de vue, puis on observe la présence d'intrusion, il s'addresse au lecteur, l'incite à peindre le tableau etc... )
    (J'ai également parlé de la dernière phrase qui avait selon moi une valeur de conclusion et qui permettait ainsi de mettre en valeur ce tableau: Présence d'impératif etc...)

Voilà je ne me rappelle plus exactement de mon plan, mais ceci démontre en gros comment il a été composé. J'attends votre avis avec impatience.
    Je pense donc plutôt à une sorte de malentendu sur l'exercice en général. Un commentaire est construit, c'est un tout, un ensemble.
    Mais bien sûr, je n'ai pas lu votre copie, et je m'en tiens donc à ces remarques sur vos quelques phrases.
    Bien à vous.
  • chris_ves a écrit:
    Mais avant, une précision : on consulte ses copies après la proclamation des résultats du Baccalauréat. C'est-à-dire à la fin de toutes les épreuves de terminale. Pas la peine d'encombrer les rectorats de demandes en septembre...
    Bonjour, je voulais vous demander comment cela pouvait être possible puisque qu'on ne peut demander ses copies que dans le délai de un an.
    De plus, si jamais il y a eu une erreur de report de note, une fois le "vrai bac" passé, comment peut-on contester ladite note ?

Pas que je me plaigne de mes notes, pour ma part je suis satisfaite, mais j'aimerais énormément consulter mes copies avant la fin de la TL.

En vous remerciant de me répondre, Austennienne.
  • C'est la réponse qu'obtiennent mes élèves, j'avoue que je n'en sais pas plus. Il faut vous ôter de la tête qu'on se trompe en reportant les notes !
  • On peut demander ses copies avant la terminale, avant le "vrai" bac, et d'ailleurs il faut le faire avant ! J'ai moi-même eu 7/20 en commentaire lorsque j'ai passé mon bac de français en 2005 (j'étais en L), et comme vous tous ici j'ai cherché à comprendre en demandant ma copie, pendant les grandes vacances qui ont suivies le résultat. Il me semble que j'ai reçu ma copie aux alentours de la rentrée, septembre/octobre.
    Tout d'abord j'ai pu constater qu'au départ ma note était de 8, ce qui ne change pas grand chose. Ensuite il y avait des appréciations en haut de ma copie (ce qui normalement est interdit il me semble), qui disaient que j'avais étalé des connaissances vagues et calquées sur un texte qui ne les tolérait pas (c'était un extrait de Lorenzaccio, et j'avais en effet écrit ce qu'on m'avait appris sur le romantisme, sans trop de discernement). Ca m'a un peu aidé à comprendre.
    Ensuite dans le courant de l'année je suis allé montrer ma copie à ma prof de littérature, qui m'a dit "oh moi je vous aurais mis 14". Ca par contre ça ne m'a pas du tout aidé :)

Mais au final, cette note ne m'a pas pénalisé pour le bac (j'ai malgré tout eu mention TB), elle m'a permis de me rendre compte que c'est possible quand on est bonne élève d'échouer (et ça c'est très très utile), et elle ne m'a pas empêché d'intéger une prépa, d'ailleurs cette année je refais une khâgne car mes résultats au concours de l'ENS étaient encourageants.

Donc une note ne signifie pas grand chose en soi, elle peut vous apprendre beaucoup sur vous (si vous prenez la peine de la comprendre), et elle s'oublie très vite !

Bon courage à tous pour la rentrée.
    Gaëlle
  • gaëlle a écrit:
    On peut demander ses copies avant la terminale, avant le "vrai" bac, et d'ailleurs il faut le faire avant ! J'ai moi-même eu 7/20 en commentaire lorsque j'ai passé mon bac de français en 2005 (j'étais en L), et comme vous tous ici j'ai cherché à comprendre en demandant ma copie, pendant les grandes vacances qui ont suivies le résultat.
    OK. Tous les rectorats ne répondent donc pas pareil. C'est effectivement préférable de consulter sa copie dans la foulée de l'épreuve.
    Il me semble que j'ai reçu ma copie aux alentours de la rentrée, septembre/octobre.
    Tout d'abord j'ai pu constater qu'au départ ma note était de 8, ce qui ne change pas grand chose. Ensuite il y avait des appréciations en haut de ma copie (ce qui normalement est interdit il me semble),
    Non, pas du tout, c'est au contraire obligatoire (pour un examen).
    qui disaient que j'avais étalé des connaissances vagues et calquées sur un texte qui ne les tolérait pas (c'était un extrait de Lorenzaccio, et j'avais en effet écrit ce qu'on m'avait appris sur le romantisme, sans trop de discernement). Ca m'a un peu aidé à comprendre.
    Ensuite dans le courant de l'année je suis allé montrer ma copie à ma prof de littérature, qui m'a dit "oh moi je vous aurais mis 14". Ca par contre ça ne m'a pas du tout aidé :)

Mais au final, cette note ne m'a pas pénalisé pour le bac (j'ai malgré tout eu mention TB), elle m'a permis de me rendre compte que c'est possible quand on est bonne élève d'échouer (et ça c'est très très utile), et elle ne m'a pas empêché d'intéger une prépa, d'ailleurs cette année je refais une khâgne car mes résultats au concours de l'ENS étaient encourageants.

Donc une note ne signifie pas grand chose en soi, elle peut vous apprendre beaucoup sur vous (si vous prenez la peine de la comprendre), et elle s'oublie très vite !

Bon courage à tous pour la rentrée.
    Gaëlle
    Bien d'accord avec votre dernier paragraphe !
    Bonne rentrée à tous.
  • Certes, je me disais bien qu'il allait finir par admettre la note.
    C'est dégoutant de ne pas être récompensé de nos efforts, surtout quand on compare à d'autres (je ne vise personne sur ce forum).
    Je connais aussi d'autres personnes qui s'en sont trés bien sortis avec une salle note quelque part au bac...

J'espère qu'un jour je pourrai me dire que cette note était vraiment inutile, mais en attendant, je pense que j'ai environ un an pour digérer.

Bref, merci pour vos témoignages, merci de nous souhaiter une bonne rentrée.
    Donc bonne rentrée à ceux qui ne sont pas encore rentrés (comme moi), ou pas totalement.

[Maintenant la note est laaargement digérée :P ]
  • Bonjour!

Je suis vraiment dégoûté, j'ai eu des notes catastrophiques au bac de français (6/20 a l'écrit et 8/20 à l'oral) je suis maintenant en terminale STG Comptabilité et Finance des Entreprises mais je suis vraiment découragé à cause des notes que j'ai obtenu!
    A votre avis est-ce rattrapable? Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont environ les mêmes notes que moi?
    Aidez-moi!!
    Merci d'avance
  • J'apporte mon expérience :
    Le 11 juillet à 16h comme tous les futurs terminales je me précipite sur le site, voir mes notes au bac français et là catastrophe : 04/20 à l'écrit !!
    Le 1er aout j'ai envoyé un courrier au rectorat pour recevoir ma copie (histoire de savoir si j'avais fait un hors-sujet ou non).
    Le 28 novembre !!! Je l'ai reçu avec une autre feuille... qui annonçait une erreur. Je n'ai pas eu 04/20 mais 14/20 !!
    Je n'aurai rien fait pour avoir ma copie... je serai resté avec cet horrible 4 qui m'a gâché toutes mes vacances d'été...

Alors, pour les suivant, n'hésitez pas à demander votre copie..; et à l'avance !!!
  • Bonjour,
    Je vois que vous avez eu en 2008 pour la bac, un sujet de Balzac, Un chef d'oeuvre inconnu. Il se trouve que j'ai un commentaire à faire sur cet extrait de nouvelle.
    Notre prof nous a donné un axe : Vous étudierez la dimension fantastique de ce portrait. J'ai deux axes et il m'en faut trois.

I/ Dimension fantastique de ce portrait
    1/ Le portrait du vieillard
    2/ .... qui fait allusion à un tableau
    3/ ?

Ce serait sympa de me donner quelques pistes pour que j'essaie de trouver mon dernier sous-axes et par la même occasion de me dire si mes deux premiers sous-axes sont bien .

Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.