Bonjour !
Le forum sera indisponible dans la journée en raison d’une opération de maintenance.
Merci pour votre patience.

EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d'œuvre inconnu - Page 5 — Forum littéraire

Fiches méthode Bac de français 2021

1235753

Réponses

• NowaneNowane Membre
    didi a écrit:
    Bonjour ,

Moi aussi j'ai passé mon épreuve anticipée de français aujourd'hui et en lisant vos commentaires je pense m'être vraiment trompé !
    Mon commentaire est Hors -sujet , je n'ai pas parlé du réalisme à part dans mon introduction . :( je me sens vraiment nulle !
    Je n'ai pas du tout parler du réalisme dans mon commentaire puisque je n'en voyais pas l'utilité mais je n'angoisse pas pour autant :p
    Pour beaucoup de professeur, la question sur corpus est là pour nous aider à choisir une orientation mais ce n'est pas forcément la meilleure, c'est celle qui est le plus attendue.
    Cependant, si tu as un plan que tu trouves logique avec des exemples clairs sans être tiré par les cheveux, tu peux trouver et tu as de grandes chances, un correcteur qui acceptera ce plan.
    La question peut aider seulement si tu n'as pas beaucoup de connaissances sur la vie, le but de l'auteur et son mouvement littéraire. Faire preuve d'un plan original et juste peut parfois éveiller l'attention du correcteur et lui apporter de l'originalité par rapport aux centaines d'autres plans sur le réalisme.
  • didi a écrit:
    Bonjour ,

Moi aussi j'ai passé mon épreuve anticipée de français aujourd'hui et en lisant vos commentaires je pense m'être vraiment trompé !
    Mon commentaire est Hors -sujet , je n'ai pas parlé du réalisme à part dans mon introduction . :( je me sens vraiment nulle !
    J'en ai pas parlé non plus de peur de répéter la question
    Si le reste tient la route ça devrait aller ;)
  • Est-ce grave si deux fois dans tout le commentaire, j'ai mis Frenhofer Porbus?
  • kouamekouame Membre
    c'était sur quoi ton comment didi ?
    pomax21 a écrit:
    Est-ce grave si deux fois dans tout le commentaire, j'ai mis Frenhofer Porbus?
    si c'est qu'une fois au deux ca va
  • yuma06yuma06 Membre
    bon moi j'ai trouvé un lien sur le net qui parle d'un proposé de corrigé . je vous l'envoie pour tous ceux qui se pose des question (comme moi) ca peut etre intéressant

apres c'est toujours bien de comparer avec plein de personnes mais a la fin voir autant de plan diférents c perturbant

http://lewebpedagogique.com/bac-premiere/le-roman-et-ses-personnages-la-question-sur-le-corpus-bac-francais-2008-metropole-serie-es-et-s-corrige-gratuit/
    http://lewebpedagogique.com/bac-premiere/le-roman-et-ses-personnages-commentaire-dun-texte-de-balzac-bac-francais-2008-metropole-serie-s-et-es-corrige-gratuit/
  • NowaneNowane Membre
    pomax21 a écrit:
    Tu veux dire que tu as confondu Frenhofer et Porbus ?
    Si c'est le cas ce n'est pas bien grave il me semble vu que Porbus ne fait aucune apparition, dans le dialogue ou la description...
  • didididi Membre
    Vous me rassurez Yopdu59 et Nowane parce que pour moi , mon plan était logique ( mais peut-être qu'il ne l'était pas :( ) .Maintenant , je me dis qu'il faut que je travaille pour mon oral !
  • yuma06yuma06 Membre
    pomax21 a écrit:
    je veux pas être méchante; mais je pense que oui c'est assez grave, car c'est en cherchent a voir porbus que poussin rencontre frenhofer... généralement les correcteurs n'aiment pas trop mais peut être que tu tombera sur quelqn'un de sympa
  • WissiWissi Membre
    J'ai pris le commentaire et j'ai mis sa :

I) Une description poussée et détaillé
    A)Une description organisée,du moins au plus précis
    B)Imprécis (démarche ...)
    C)Précis (visage (du crane chauve au cil ...)
    D) Les vêtements et la scène .

II)De nombreux contraste
    A)Respect de Nicolas a l'arrivée du vieillard,puis dénigrement physique .
    B) Contraste obscur/clair entre le vieillard et la scene
    C) Contraste jeunesse / vieillesse

:-(

Et j'ai conclut pas le fait que la déscription détailler accentue sur l'effet de contraste .

Me suis-je totalement gouré ou pas ?
  • didididi Membre
    J'oses pas trop révéler mon plan puisque je viens de me rendre compte que ma première partie était un peu hors sujet parcontre la deuxième ca peut aller.
  • didi a écrit:
    Vous me rassurez Yopdu59 et Nowane parce que pour moi , mon plan était logique ( mais peut-être qu'il ne l'était pas :( ) .Maintenant , je me dis qu'il faut que je travaille pour mon oral !
    Un peu de plaisir demain faites de la musique ;) mais après hop au taff
    Ca va être quoi l'année prochaine -_-
  • Alors je ne sais pas si je suis parti dans un délire ou pas mais j'ai étudié la polysémie des mots. Ainsi le "front chauve" évoque une toile nue de couleur, encore vierge. en "saillie" qui évoque le porte pinceau du chevalet, un nez"retroussé" comme les manches d'un artiste, un menton fièrement "relevé" tel un pinceau, une barbe grise "taillée en pointe" tel le crayon qui prépare l'ébauche d'une peinture et enfin les diverses couleurs qui rappellent la palette du peintre. Tout pour montrer la dimension artistique.

Alors qu'en pensez vous? Était-ce du délire d'interprétation des sens implicites ou si quelqu'un a trouvé la même chose?

Merci.
  • kouamekouame Membre
    pour wissi ce qui est bizarre c'est :
    [..]
    Peux tu expliquer ...
  • didi a écrit:
    J'oses pas trop révéler mon plan puisque je viens de me rendre compte que ma première partie était un peu hors sujet parcontre la deuxième ca peut aller.
    On s'en fout c'est passé tu peux plus changer
  • yuma06yuma06 Membre
    wesphyro a écrit:
    [...]

Voici mon plan : dites moi ce que vous en pensez s’il vous plaît :

I/La curiosité du jeune peintre transcrite par un portrait réaliste du vieillard

1)Une description de plus en plus précise (un peu comme un zoom au début de l'extrait)
    2)Une description physique
    3)Une description psychologique

II/Des références artistiques éclairantes sur jeune peintre.
    1)Champ lexical de l'art
    2)Références à des artistes (Rabelais etc...)

III/Un appel à l'imagination du lecteur qui peut montrer que le jeune peintre imagine sa future carrière.
    1)Champ lexical de la pensée
    2)Les descriptions font appelle a l'imaginaire
    peut etre que je cherche a me rassurer mais j'ai fé les memes parties que toi mais mon I) II) III) porte pas les memes titres, donc memes si les sous parties semblent etre identiques je pense que je susi partie vers des idées diférentes... on verra bien mais je suis décue car ton plan m'as l'air bien solide
  • pomax21 a écrit:
    Alors je ne sais pas si je suis parti dans un délire ou pas mais j'ai étudié la polysémie des mots. Ainsi le "front chauve" évoque une toile nue de couleur, encore vierge. en "saillie" qui évoque le porte pinceau du chevalet, un nez"retroussé" comme les manches d'un artiste, un menton fièrement "relevé" tel un pinceau, une barbe grise "taillée en pointe" tel le crayon qui prépare l'ébauche d'une peinture et enfin les diverses couleurs qui rappellent la palette du peintre. Tout pour montrer la dimension artistique.

Alors qu'en pensez vous? Était-ce du délire d'interprétation des sens implicites ou si quelqu'un a trouvé la même chose?

Merci.
    Répondez moi svp, c'est important. :)
  • nitramnitram Membre
    Voici mon commentaire : est ce que vous pensez que la deuxieme partie vaut qqc ou pas du tout ?

Intro : Je parle de la comédie humaine ... balzac =début du réalisme

Pb:La question est de se demander en quoi cet extrait est-il l'oeuvre d'un roman de Balzac?

I/L'extrait d'une œuvre réaliste
    A/La description
    a/ énumérations mélées d'adjectifs
    b/ Comparaisons
    c/ point de vue/focalisation interne
    B/Une habitude pour Balzac (un des 2000 persos de la Comédie humaine)
    a/ Les rythmes (binaires et ternaires) = monotone, habitude
    b/ Un auteur à l'aise dans la description qui s'adresse direct à son lecteur (impératifs)

II/ Un auteur conscient
    A/Un réalisme total impossible
    a/notions comme "une image imparfaite"
    b/Le clair obscur qui laisse le décor en flou
    B/Une description parfois floue
    a/"Je ne sais quoi" "qqc" "devina" = vocab de l'à peu près
    C/Une scène picturale, un tableau qui se crée au fil du texte
    a/ordre des impératifs → B. donne des ordres au lecteur pour qu'il se crée lui même un tableau issue de son imagination donc.
    b/Réf au clair obscur, à Rembrandt

Conclu : ouverture sur les Rougons macquart de zola avec la caricature de zola qui salut le buste de Balzac. et début du naturalisme

Merci
  • Ha putain mais je suis trop trop conne, merde j'ai dit que le point de vue du narrateur était externe alors qu'en faite il était omniscient :(
    esk ca va vraiment être mal vue par mon correcteur ? :(
    Sinon j'ai mis :
    I- Une rencontre étrange
    II-De la description réaliste à la toile irréel
  • yuma06 a écrit:
    wesphyro a écrit:
    [...]

Voici mon plan : dites moi ce que vous en pensez s’il vous plaît :

I/La curiosité du jeune peintre transcrite par un portrait réaliste du vieillard

1)Une description de plus en plus précise (un peu comme un zoom au début de l'extrait)
    2)Une description physique
    3)Une description psychologique

II/Des références artistiques éclairantes sur jeune peintre.
    1)Champ lexical de l'art
    2)Références à des artistes (Rabelais etc...)

III/Un appel à l'imagination du lecteur qui peut montrer que le jeune peintre imagine sa future carrière.
    1)Champ lexical de la pensée
    2)Les descriptions font appelle a l'imaginaire
    peut etre que je cherche a me rassurer mais j'ai fé les memes parties que toi mais mon I) II) III) porte pas les memes titres, donc memes si les sous parties semblent etre identiques je pense que je susi partie vers des idées diférentes... on verra bien mais je suis décue car ton plan m'as l'air bien solide
    I nickel
    Mais 2 sous parties qui correspondent à des champs lexicaux c'est peu quand même
  • WissiWissi Membre
    kouame a écrit:
    pour wissi ce qui est bizarre c'est :
    [..]
    Peux tu expliquer ...
    Bah a l'arrivé du veillard, Nicolas donne une description breve, sur sa démarche, son costume ... D'ailleurs a ce moment la c'est plutot une description mélioratif .Il est imprécis car il est encore éloigné de lui .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.