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EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Voilà, j'ai pris le commentaire sur le texte de Balzac. Je suis anxieux de savoir si je me suis totalement planté ou si j'ai réussi.
Mes parties:
I Une description réaliste
> cadre spatio temporel
> Une description minutieuse du visage
> le pdv omniscient
II Une dégradation de l'estime de Frenhofer dans l'esprit de Nicolas
> Au début: respect: vb d'actions qui montrent une déférence, les adjectifs mélioratifs.....
> A partir de la conjonction de coordination à connotation négative "mais" > l'estime diminue
III Un tableau du début XVIIème
> La richesse des images
> Les costumes du XVII + le prolongement de l'humanisme (Socrate)
> Le jeu sur les lumières+ clair obscure
Voilà, le seul problème est que je n'ai pas du citer plus de 10 figures de style. Est-ce grave?
Pensez vous que j'ai réussi?
Merci D'avance
Lire aussi :
► Bac français 2008, séries S et ES : corrigé du commentaire de texte
Mes parties:
I Une description réaliste
> cadre spatio temporel
> Une description minutieuse du visage
> le pdv omniscient
II Une dégradation de l'estime de Frenhofer dans l'esprit de Nicolas
> Au début: respect: vb d'actions qui montrent une déférence, les adjectifs mélioratifs.....
> A partir de la conjonction de coordination à connotation négative "mais" > l'estime diminue
III Un tableau du début XVIIème
> La richesse des images
> Les costumes du XVII + le prolongement de l'humanisme (Socrate)
> Le jeu sur les lumières+ clair obscure
Voilà, le seul problème est que je n'ai pas du citer plus de 10 figures de style. Est-ce grave?
Pensez vous que j'ai réussi?
Merci D'avance

Lire aussi :
► Bac français 2008, séries S et ES : corrigé du commentaire de texte
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Réponses
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j'ai pris le commentaire ma problématique
Par quel moyens Balzac efectue t-il l'éloge de ce personnage
I) Une description réaliste
II) Le role du narrateur
(role très important avec comparaisons, verbes, point de vue omniscient,etc, lien avec le lecteur)
Pour le commentaire, dans le texte de Balzac est-ce que Frenhofer est un peintre?
A première vue je proposerai:
I/Les éléments réalistes
II/Les éléments fantastiques
III/Le thème de la création artistique qui est toute la réflexion de cet extrait
Voici mon plan : dites moi ce que vous en pensez svp
I/La curiosité du jeune peintre transcrite par un portrait réaliste du vieillard
1)Une description de plus en plus précise (un peu comme un zoom au début de l'extrait)
2)Une description physique
3)Une description psychologique
II/Des références artistiques éclairantes sur jeune peintre.
1)Champ lexical de l'art
2)Références à des artistes (Rabelais etc...)
III/Un appel à l'imagination du lecteur qui peut montrer que le jeune peintre imagine sa future carrière.
1)Champ lexical de la pensée
2)Les descriptions font appelle a l'imaginaire
Voila Dites ce que vous en pensé, n'hésitez pas à mettre une note svp !
Merci d'avoir lu jusque là (Message édité)
I- Une rencontre étrange
A-Portrait du vieillard assez sympatique au début
B-Mais c'est un homme repoussant.
II-Les effets qui montre que c'est un texte réaliste
A-Registre réaliste
B-Traces d'oralité
III-Le jusgement et le regard de balzac sur son personnage
Et là j'ai eu le temps de rien faire
C'est bien à votre avis?
1. un personnage "support" de l'imagination
a. personnage riche d'originalité symbole des arts, connaissances.
(sa description fait penser à celle d'un des perso. de la comedie dell arte, nez de sartre...)
b. une marionette, le jouet de balzac et du lecteur.
2. La recette pour l'exercice d'imagination
a. Balzac invite à le lecteur l'imagination : La recette, cuisine de l'imagination.
b. Le deguisement de la marionette.
3. Pour but d'une vision imaginaire/impression fantastique partagée entre lecteur et auteur.
a. le fantôme.
b. la peinture.
qu'en dites vous?
J'ai passé ce matin mon épreuve écrite de français comme tout le monde ici, et Oh! Joie, le commentaire portait sur un texte étudier en seconde [loin tout ca...]
Content de moi, je rends ma copie [ou plutôt mes copies], et après quelques discussions, ERREUR!! J'ai interverti deux personnages.
Problème, tout au long de mon commentaire je citais Maître Porbus au lieu du vieillard. J'aimerais savoir quelles seront les répercussions sur ma note finale.
A savoir :
ma problématique : Quels sont les moyens mis en œuvre par Balzac pour faire de cet extrait une ouvre d'art?
Plan :
I Portrait physique simple [tout le blabla, contexte, richesse de termes artistiques... physique etc.]
II Portrait approfondi [capacité de l'auteur à rendre original sont portrait par le biais d'une stimulation des sens, menant à la sollicitation de l'esprit, de la capacité d'analyse et d'interprétation du lecteur.]
Dépassement : Dans l'état actuel de la société, peut-on considérer l'existence humaine comme une œuvre d'art [vu qu'ici Poussin nous montrait sa capacité à rendre un "simple individu" en une véritable oeuvre d'art.]
De plus, suis-je le seul à avoir perçu dans ce tableau qu'on nous peignait le thème de la mer? [tableau caché et permettant une mise en abîme?]
Et le vieillard pouvait il etre considéré comme le diable ?
1)Un Récit descriptif Riche
(portrait du vieillard realiste, notion d'art,...)
2)Une Scene Banale mais crédible
Bof..En tout cas le Roman est un genre difficile donc pas de chance cette année surtout quand on a fait 2 commentaire et aucun des auteurs du corpus...Esperons qu'ils soient simpas sur la notation
De plus les impressions sont visuelles, le bercement de la mer fait penser à al sérénité et donc à la vieillesse !
Je pense que non, du moins j'ai compris cette notion de bizzarrerie et de fantastique comme une des manifestation de l'inconscient, définition de l'inspiration par les surréalistes. De plus la confusion que l'on voyait dans la description du perso [jeu d'opposition, clair-obscur... contribuait à se demander si ce n'était pas poussin qui était en pleine effervescence créatrice...]
1. un personnage "support" de l'imagination, un homme qui inspire les artistes.
a. personnage riche d'originalité symbole des arts, connaissances.
(sa description fait penser à celle d'un des perso. de la comedie dell arte, nez de sartre...)
b. une marionette, le jouet de balzac et du lecteur.
2. La recette pour l'exercice d'imagination
a. Balzac invite le lecteur à l'imagination : La recette, cuisine de l'imagination.
b. Le deguisement de la marionette.
3. Pour but d'une vision imaginaire/impression fantastique partagée entre lecteur et auteur.
a. le fantôme.
b. la peinture.
j'ai pris le commentaire. (pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?)
I Un portrait réaliste (comme tout le monde en fait...)
a) Le portrait physique du vieillard
b) Ce qu'on devine sur son milieu social et caractère
c) Un cadre très simple et réaliste finalement
II Un portrait qui en cache un autre (point de vue qui en révèle beaucoup sur lui)
a) portrait physique du jeune homme
b) portrait moral du jeune homme
III Un regard artistique
a) Une peinture de la scène
b) Une photographie en noire et blanc de la scène
c) Un regard artistique qui voit au-delà des apparences (perce l'âme)
J'ai l'impression qu'on va mettre que j'ai tout simplement inventé pour ma seconde partie... Quelqu'un peut-il me dire si, selon lui, je suis hors-sujet pour cet axe?
(question bizarre : quelqu'un a-t-il remarqué comme moi les connotations sexuelles de l'Assomoir ou suis-je tout simplement un pervers qui va avoir une sale note au corpus ?)
Moi pour le bac de Français la question je ne l'ais as compris
Après j'ai pris le commentaire et voici mes axes :
I/ Une drôle de rencontre
1°) La description de l'atmosphère et du vieillard
2°) Le face à face
II/ Des indices d'une peinture de Rembrant :
1°) Le clair-obscur
2°) (j'ai mis des choses mes pas arriver a nommer cette sous partie ")
Qu'en pense-vous? Spécialement je pense que mon deuxième axe c'est du Hors Sujet mais bon je verrais bien
Puis-je être gravement pénalisé la dessus? Ou si la réponse à ma problématique est correcte et que ce problème se manifeste, disons euh, 5 ou 8 fois dans mon commentaire? [je vois large et j'espère un peu...]
Sinon content de mon ouverture, qui laisse je pense, une bonne impression car philosophique.