Méthode commentaire Méthode dissertation

EAF 2008 séries S et ES - Sujet

voila pas de chance on est tomber sur le roman.
je vais avoir une note catastrophique.
«13456710

Réponses

• On pouvait s'y attendre, esperons qu'ils soient cléments puisque c'est la première que cet objet d'etude tombe au Bac.
  • cec161cec161 Membre
    La question je n'ai pas trop compris ce qu'ils demandaient ou ce qu'ils attendaient de nous! :(
    On verra plus que l'oral maintenant!
  • ifniifni Membre
    cec161 a écrit:
    La question je n'ai pas trop compris ce qu'ils demandaient ou ce qu'ils attendaient de nous! :(
    On verra plus que l'oral maintenant!
    ah oui moi aussi je voyer pas ce qu'il demander.
    franchement ils ont été méchant avec nous.
    et en plus le texte à commenter il était dur.
  • alors ? ceux qu'ils l'on passé ce matin c'était quoi votre sujet :D je le passe à 14H je doute qu'on ai le même sujet mais c'est toujours bon à savoir :) t en 1ère quoi ? moi je suis en STG :) merci d'avoir répondu c sympa
  • cec161cec161 Membre
    oui j'ai vu le corrigé en fait il fallait montrer le réalisme et ensuite le dépassement du réalisme!! je suis carrément à côté de la plaque! déçue vraiment! :(:(
  • la question n'était pas bien! j'ai vraiment rien compris je pense avoir une sale note alors que j'ai toujours eu de bonnes notes en francais je suis tout simplement dégoutée!

je suis dégoutée!!!!!!!!!!!

par contre le commentaire je pense avoir reussi mais l'orthographe et la question :o
  • 1. Commentaire

Commentaire du texte de Balzac, Le chef-d'oeuvre inconnu

2. Dissertation

En partant des textes du corpus, vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel. Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.

3. Invention

Sujet d'invention à partir du texte de Proust : "Le narrateur du Temps retrouvé croise une femme qu'il a aimée dans sa jeunesse et pour laquelle il conserve une vive affection. Il perçoit, sous ses traits vieillissants, les traces de sa beauté d'autrefois. En vous inspirant de l'extrait proposé (texte D), vous imaginerez la description qu'il pourrait en faire.
  • cec161cec161 Membre
    oui que ca dépasse le réel!! je suis trop dégoutée!! c'était pas trés bien expliqué leur question! j'ai compris qu'il fallait expliquer à quoi servaient les portraits réalistes et en une trentaine de lignes c'est pas beaucoup!! :(
  • Est ce que vous pourriez donner le sujet du bac de français pour les ES et S s'il vous plait ?
  • c'est clair en une 30 ene de ligne j'étais franchement dégoutée comment on peut dévelloppé ça! ensuite moi pour l'irréel j'ai parlé du texte de l'autre là qui sourit et de la subjectivité des auteurs bref tout faux

j'ai envie de pleurer
  • S et les S/ES ont le même sujet. Désolé.
    Mais tu auras probablement le roman et ses personnages.
  • cec161cec161 Membre
    :(J'ai mis tout des bêtises j'ai dit que les auteurs mettaient beaucoup de détails dans leur description afin que le lecteur puisse s'imaginer le mieux possible le personnage! Et pour la deuxième j'ai dit que le réel permettait de comprendre mieux le personnage, son statut social... !!
    Enfin voilà dégoutée je suis carrément à côté!

Même plus motivée pour l'oral!
  • Alors là j'ai fait un truc idiot...

j'ai bien compris la question mais j'ai fait une bourde énorme

dans l'intro du commentaire j'ai parlé d'hugo au lieu de balzac...

oh mon dieu je vais me faire tuer...

A votre avis combien de moins j'aurai en moins? moins que la moyenne? :(
  • ah mon avis puisque le texte ne devait pas faire plus de 30 lignes on ne devait pas développer enfin je vois vraiment pas avec intro conclusion comment pouvons nous faire que 30 lignes
  • SamasmSamasm Membre
    J'ai râté la question:don déjàa, je suis noté sur 16. J'ai choisit le sujet d'invention, qui n'était pas facile, et le résultat sera très aléatoire. La dissertation était simple, j'ai beaucoup de regrêts de ne pas l'avoir prise :S
  • cec161cec161 Membre
    pareil que toi samasm!! la misère en fait mais bon on verra bien!
  • SamasmSamasm Membre
    Pour ceux qui ont pris sujet d'invention: quand le sujet dit: en vous inspirant du texte D, que fallait-il y entendre?
  • la question n'avait aucun rapport avec l'irréel désolé pour ceux qui ont parlé d'irréel
  • cec161cec161 Membre
    Moi j'ai di que le personnage était encore dans la soirée et qu'il la rencontrait et apres je la décrit! j'ai mis beaucoup d'adjectifs mélioratifs, j'ai aprler de la mort qui devait forcémetn arriver... je sais pas trop
  • Rof, deja moi j'ai pris 2h pour faire la question sur 4 pts xD 45min pour chercher les axes du commentaires et ce que je mettrai dedans, mais j'avais aucune idée de ce que je mettrai dans la 2ème partie, et j'ai mis LE truc qui fallait pas,je me demande encore pourquoi je l'ai mis mais j'avais plus le temps j'ai mis ce qui me passait par la tête même si ça a rien avoir XD
    I) Une déscription réaliste et harmonieux qui peut être peinte , j'ai mis que la description ressemblait à un tableau, que une partie du texte faisait penser à un mode d'emploi pour peindre la description, la comparaison avec la toile, bref axé sur le naturalisme
    II) Affirmation de Balzac grâce par un apologue (XD)
    (inquiétez pas si vous dites 'aah j'ai pas mis ça' ça a rien avoir, c'est une réaction normal quand on est confronté à 1h pour faire un commentaire <<)
    bref j'ai mis la définition de l'apologue, les éléments plaisant du texte la moral et Balzac entre Rabelais et Socrate
    en gros n'importe quoi, il restait 5min quand j'ai fais la conclusion donc je l'ai baclé à mort, sur ceux on se voit à l'oral bon j'ai fais ce que j'ai pu mais ça changera surement pas de mes notes habituels de devoirs communs de français (~7-8)

A la question j'ai mis en gros pour la première partie de la question : description, deuxieme partie : hyperbol exagération
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.