Fiches méthode Bac de français 2020

Dissertation, série littéraire
Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ?

I. Le rôle des personnages fictifs
1) S'imaginer dans un monde imaginaire et s'évader
=> roman fantastique, épopée
2) Personnage fictif positif et négatif
=> Bel Ami

II. Le rôle des personnages réels
1) Permet de s'identifier à eux
=> roman de formation
2) Curiosité des lecteurs
=> autobiographie, roman réaliste

pourriez vous me dire si ce plan convient ?
Mots clés :
«13

Réponses

• ProteeProtee Membre
    Pour ma part, même si je ne suis plus étudiant de première:

Le plan a l'air d'être intéressant cependant le sujet invitait peut-être plus à répondre dans un plan antithèse/thèse/synthèse.

Ton raisonnement , à mon avis, doit-être tout à fait dans le sujet tant qu'il avance dans le raisonnement et qu'il peut-être enrichi de connaissances littéraires. On t'en dira plus bientôt je pense :).
  • Moi je le passe à 14h !
    J'suis en sti :)
  • Ca ne me semble pas franchement pertinent car il fallait plutôt faire deux parties, l'une justifiant la thèse, l'autre la réfutant, mais tout dépend de la manière dont tu as traité l'ensemble.
    C'était le sujet de quelle série ?
  • ProteeProtee Membre
    Laura Palmer a écrit:
    Ca ne me semble pas franchement pertinent car il fallait plutôt faire deux parties, l'une justifiant la thèse, l'autre la réfutant, mais tout dépend de la manière dont tu as traité l'ensemble.
    C'était le sujet de quelle série ?
    Certainement le sujet de la série littéraire puisqu'en S-Es ils ont eu la tâche du romancier : imitation du réel ?
  • Je confirme c'était le sujet des littéraires
  • Oui série L
    je n'aurais pas mon bac alors -_-
  • Je pense aussi qu'un plan en deux parties était suffisant: après tout dépend du contenu.
    Je proposerai: