Fiches méthode Bac de français 2020

2»

Réponses

• HappyouHappyou Membre
    Bonjour! J'aimerais savoir quel est le point de vue dans l'oeuvre Pierre et Jean de Maupassant? C'est un point de vue interne? externe? omniscient? narratif? Je suis un peu perdue avec ça, et je dois vraiment savoir car je dois m'en servir dans ma dissertation, aidez moi s'il vous plait
  • Pour parler de focalisation, il faut travailler sur un extrait. Certains passages sont du point de vue omniscient, d'autres en focalisation interne, quand Pierre par exemple contemple la mer.
  • Bonjour a tous,
    j'ai actuellement un devoir a faire sur Pierre et Jean mais je bloque sur une question. Celle-ci étant "En quoi l'organisation d'ensemble du roman permet-elle d'expliquer l'ordre des deux prénoms dans le titre du roman?" Il faut ainsi expliquer pourquoi Pierre arrive en premier dans le titre et non Jean.
    Merci d'avance.
  • Dans l'incipit :
    Ses deux fils, Pierre et Jean, qui tenaient, l'un à bâbord, l'autre à tribord, chacun une ligne enroulée à l'index, se mirent à, rire en même temps ...
    Pierre à gauche, Jean à droite ... Tout est joué ...

Il est l'aîné. Au début du roman, dans la barque, il est décrit le premier et c'est à lui que le père Roland s'adresse d'abord.

C'est Pierre qui va deviner, mener l'enquête.
  • Merci beaucoup pour la réponse !! Mais à part dire que Pierre mène une enquête, je ne sais pas quoi répondre à "en quoi peut-on dire que c'est un roman policier?"
  • Allez-vous nous soutirer les réponses une par une ? Lisez le roman et vous le saurez !

Pour moi, l'ordre des prénoms est conforme à l'usage bourgeois : l'aîné est cité en premier.
  • Non se sont les 2 questions auquel je n'ai pas su répondre. Elles sont sur 5 points c'est pour cela qu'il me faut un maximum d'arguments.
  • Bonjour, je ne comprend pas en quoi ce Pierre et Jean est-il un roman policier. Pourriez vous m'aider ? Merci d'avance
  • JehanJehan Modérateur
    Parce qu'il y a bien une sorte d'enquête au sujet d'un secret de famille...
    Tu n'as pas lu le texte ?
  • Si justement j'ai lu le livre mais à part cette enquête je ne sais pas quoi ajouter. La question étant sur 5 points... Cela fait un peu court
  • Pour montrer qu'il mène une enquête, tu peux retrouver le premier indice, ses interrogations quand Jean hérite seul, le rôle du souvenir du portrait, l' interrogatoire qu'il mène auprès de Madame Roland jusqu'à l'aveu... etc ...
  • Les hypothèses, les indices, les interrogatoires, les témoins , les pièces à conviction ...
  • D'accord, MERCI BEAUCOUP. En fait il faut juste raconter le deroulement de l'enquête ?
  • Devoir surveillé àprès lecture Pierre et Jean
    quelles questions pourraient être posées?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.