Fiches méthode Bac de français 2020

13»

Réponses

• abrjabrj Membre
    Alors pr un commentaire pr ton intro il te faut :
    1- une accroche générale
    2- présentation de ton txt
    3-problématique
    4-annonce de ton plan

pour le 1-
    il faut une accroche générale, il ne faut pas que tu rentre directement dans ton txt et ton sujet ! Tu as le choix. Sois tu connais l'auteur du texte que tu dois commenter, et tu en fais une bref présentation. dans le cas contraire, tu ne connais pas l'auteur ou tu n'a pas suffisamment de connaissance dessus, tu peux parler du mvt litt auquel il appartient (tu regarde la date du txt ;) ). Si tu ne sais pas quoi dire non plus, tu peux parler du genre que tu étudie, tu peux faire une tite intro sur le roman (par ex une definition, ou quand et comment il est apparu) . Une autre alternative est encore posssible : tu peux partir d'une caractéristique de ton txt. par ex en poésie je sais pas si tu as vu les formes caligramme :Automne malade d'Apollinaire , la derniere strophe représente le mvt d'une feuille morte. A partir de cela tu peux faire une intro, en disant : Certains poètes privilègies l'harmonie visuelle.En effet ils utilisent le pouvoir figuratifs des mots.Appollinaire est un fervant partisan de la recherche d'une harmonie visuelle. nous le connaissons par ses célèbres Calligrammes.

je sais pas si je t'ai aidé
    ensuite tu continu
  • rifrif Membre
    Si merci tu m'as parfaitement aidé :)
    C'est exactement ce que je voulais savoir pour l'accroche général où j'ai toujours des hésitations.
    Par contre peux tu m'éclairer sur ma 2e et 3e question ?
    Pour les citations et le roman et le theâtre :)

Merci beaucoup en tout cas :)

PS: par exemple pour revenir a ton idée du roman si je ne sais rien ni sur l'auteur ni sur le mouvement je peux mettre comme premiere phrase de l'intro un truc du genre? :
    Le roman est un genre littéraire aux contours flous caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle.
  • abrjabrj Membre
    ah oui j'ai oublié ! oui tu peux parfaitement utiliser une citation que tu explique brievement comme accroche !!!
    par exemple si dans ton txt on te présente un héros qui n'est pas doté de ttes qualités extraordinaire, mais qu'au contraire il soit "banale". si tu décide de le commenter tu peux dire E. Zola a dit "le premier H qui passe est un héros suffisant" et ensuite tu enchaine
  • rifrif Membre
    Okok donc ca je le place dans la premiere partie de l'intro, à la place des alternatives que tu m'as cité avant :) ?

Et juste as tu vu mon PS au dernier post, tu peux me confirmer que c'est un peu prés ca :)?

Ok bon je vais retourner reviser le theâtre et le roman, je ne vois pas quoi réviser a part les courants et les siecles non ?

Merci :)
  • abrjabrj Membre
    Oui a la place la citation fait parti du petit 1/ tu adapte en fct de tes connaissance ;)

Oui oui tu peux pr le roman c'est bien! ;)

pr le théâtre et le roman..... si tu as des annales c'est bien ! lit les sujet de dissert c'est bien ou regardes sur internet !
    regardes des citation d'auteurs connus que tu peux citer
    pour le roman révise sur LES PERSONNAGES, on peut te poser des question quasi que sur ça....je pense. cherche des exemple de héros modèle tel Gavroche ds les Misérables V.Hugo...ou encore me de Merteuil ds les Liaisons dangereuses Laclos fais des petites recherches dessus !
    Cherche aussi des pers plus médiocre, banal tel Me Bovary de Flaubert, ou gervaise ds l'Assomoire Zola, Meursault ds l'etranger de Camus....
    tu peux aussi relire les commentaire fait en classe c'est pas mal ! et relis tes cours, jpense que ça suffit !!;)
  • rifrif Membre
    Okok merci beaucoup arbj c'est sympa.

Je pense que je vais apprendre quelques citations comme tu me le conseilles par contre pour les personnages je ne pense pas étant donné que tu ne parles pas d'autres oeuvres dans le commentaire :)
    A moins que tu parle de ca pour les questions préliminaires ?

En tout cas merci, je vais chercher des citations et apprendre quelques définitions comme conseillé :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.