Fiches méthode Bac de français 2020

2

Réponses

• faut-il que l'amorce et la phrase d'ouverture se rejoignent et du même sujet ? par exemple partir pour la poésie de baudelaire et finir sur baudelaire ?
  • Non, c'est mieux de mettre en lien avec un autre auteur, un autre mouvement, un tableau...
  • abrj un peu plus d'aide ca serait parfait s'il te plait ? :)
  • abrjabrj Membre
    tu n'es pas du tout obligé t'accorder ton annonce, a ton ouverture, bien au contraire, ouvre sur un autre auteur......mvt .....
    tu montras ainsi tes connaissances litt au correcteur !besoin d'aide sur quoi d'autre, quel sujet? quelle séquence ?!!
  • sur le roman en particulier et le théatre car je suis un peu perdu dans ces 2 sequences :s
    merci bcp
  • abrjabrj Membre
    pour "I love parker"
    supposons, un commentaire sur une pièce de théâtre ou deux pers s'affrontent. tu va dc étudier le conflit ds une de tes parties. tout simplement pour le début tu peux dire :
    les pièces de théâtre mettent souvent en scène des conflits: les conflits comiques se resolvent en rires, les conflits tragiques exigent le plus souvent la mort du pers principal.
    et ensuite tu enchaine ac ton txt
  • ok merci mais si c'est du drame ? car je crois que le drame (en particulier victor Hugo) ca regroupe la comédie, la tragédie et le mélodrame ?!
  • abrjabrj Membre
    Oups c'est I love poker!! dsl
    pour le roman imaginons que tu ais a exploiter un txt d'émile zola (gd auteur !!) tu peux dire :
    Emile zola, romancier français, du XIX e siecle, a souvent consacré sa plume aux classes laborieuses. l'écrivain y restitue la langue et les moeurs du peuple.
  • abrjabrj Membre
    V.Hugo c'est du drame romantique

Le drame romantique est un genre littéraire qui est né au début du XIXe siècle à la suite des réflexions d'écrivains romantiques, en particulier Victor Hugo. Ce genre nouveau marque la volonté des dramaturges de s'affranchir des règles traditionnelles.
  • lol oui tkt pas grave ;)
    pour le roman ouai exact compris
    en fet se servir de la biographie de l'auteur auquel on a affaire et faire une tournure de phrase correcte qui introduirai nos axes
    mais le drame ca se finit par la mort du héros ? (Ruy Blas ex) ou pas ? car si c'est aussi du comique en fait ca dépend non ?
  • abrjabrj Membre
    Oui oui si tu as des connaissances sur l'auteur, un petite intro de quelques lignes (4 max) est parfait ! si jamais tu ne le connais pas ... là tu cherches a faire une intro sur la squence historiquement, ou le mvt litt de l'auteur.....

lool bonne question pour le drame! euhh je pense que c'est plutot la tragédie, ou le pers meurt toujours.
    oui le drame peut etre tragique ou comique

jsais pas si je t'aide vraiment la !!
  • tu m'a déja beaucoup aidé c'est sur merci beaucoup !
  • abrjabrj Membre
    si tu as besoin pour autre chose, n'hésite pas a me demander! ;)
  • ok pas de probleme merci :D
  • rifrif Membre
    Bonjour,
    comme je viens de le lire, je vois que abrj, tu as l'air de bien t'y connaître :)

Si cela ne te dérange pas j'ai une ou deux questions qui m'embêtent :

En effet, lorsque tu commences ton introduction, il vaut mieux parler d'un truc général, puis se concentrer sur la période et le courant, puis l'auteur et sa vie et enfin l'extrait en lui même, est ce bien ca ?

Je me demande également, est il possible de mettre des citations ou de parler d'autres oeuvres dans l'intro, car je sais qu'il ne faut pas le faire dans le commentaire en lui même?

Enfin, je révise depuis déjà quelques semaines et je trouve que le roman ou le théâtre est tellement vaste. Je veux dire que cela ne dépend pas vraiment que ce soit l'un ou l'autre mais cela dépend dufait que ce soit du réalisme, existentialisme, baroque ou encore classique.
    Il faut donc savoir tout ces genres sur le bout des doigts ..?

Merci par avance :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.