Baudelaire, Rimbaud, Verlaine : quel mouvement littéraire ?

bonjour,
je voudrais savoir à quel mouvement appartiennent les auteurs suivant car j'ai chercher mais je trouve des mouvement différents :
Baudelaire, Rimbaud, Verlaine.
je pense qu'il appartiennent au mouvement symboliste mais je ne suis pas sur.
merci.
«13

Réponses

  • Mag77Mag77 Membre
    Bonjour,
    si, si tu as raison (si mes souvenirs sont bons). Le + simple, va ds la rubrique "mouvements littéraires" du site, tu auras tous les auteurs et tous les mouvements.
    Bonnes révisions et bonne journée.
    Mag
  • ifniifni Membre
    merci beaucoup de m'avoir répondu.
  • Hum hum....

    Rimbaud et Verlaine ont été rattachés au Symbolisme par d'autres poètes, des revues et des "élites" littéraires, puis les manuels littéraires jusqu'à aujourd'hui ne se sont malheureusement plus trop posé de question.

    C'est oublié que Verlaine a écrit :

    "Des jeunes - c'est imprudent -
    Ont, dit-on, fait une liste
    Où vous passez symboliste [il s'adresse à Mallarmé].
    Symboliste ? Ce pendant
    Que d'autres, dans leur ardent
    Dégoût naïf ou fumiste
    Pour cette pauvre rime iste,
    M'ont bombardé décadent."

    Bref, il s'en f***ait, et vraiment avec force, d'appartenir à tel ou tel mouvement (en regardant une longue biographie, on s'en doute). Rimbaud également.

    A cette époque on peut même dire qu'il n'y a pas de volonté (et au contraire du mépris) à vouloir appartenir à un mouvement littéraire. Le manifeste du Symbolisme a d'ailleurs été écrit très tardivement, et publié après les grandes œuvres de Rimbaud et Verlaine.
  • Normal que tu trouves plusieurs réponses. Il n'y a pas une seule réponse.
    Le symbolisme, parfois, pourquoi pas.
    Certains parlent de second romantisme, pour Baudelaire notamment.
    Je pense que tout cela est vain, et que souvent, ça déborde des cases...
  • Pour moi ils sont clairement inclassables, surtout Baudelaire et Rimbaud. Enfin, au lycée on m'a appris que Baudelaire était romantique et les deux autres symbolistes, à la fac on m'a dit qu'ils étaient inclassables et je suis nettement plus convaincu par les arguments de mes profs de fac.
  • Pourquoi vouloir à tout prix classer les auteurs dans des mouvements littéraires?
    Romantique ou pas (je préfère éviter le débat) Baudelaire a ouvert la voie à la poésie moderne qu'il a marquée de son empreinte.
    Quant à Rimbaud il reste un poète exceptionnel au destin unique qui par son génie, sa précocité et son audace a réinventé la poésie.
  • C'est un outil pédagogique qui doit être pratique au lycée, histoire que les élèves aient des bases et ne soient pas trop perdus.
  • J'en suis tout à fait conscient même si je pense qu'il n'est pas toujours de l'avis de l'auteur de le classer dans tel ou tel mouvement.
  • Ca c'est certain et compréhensible. Se retrouver enfermé dans une catégorie, se retrouver privé de son originalité et d'une partie de sa créativité ça fait rarement plaisir à moins de s'y être soi-même enfermé.
  • Tout à fait d'accord.
  • Je n'ai pas lu tous les messages mais il est clair que baudelaire ait appartenu au courant littéraire du symbolisme!! C'est Verlaine et rimbaud qui se sont inspirés de sa façon d'écrire et de penser ;)
  • boubou674 a écrit:
    Je n'ai pas lu tous les messages
    il faudrait...
    boubou674 a écrit:
    mais il est clair que baudelaire ait appartenu au courant littéraire du symbolisme!!
    d'où tiens-tu ça ? à la rigueur il l'annonce.
    boubou674 a écrit:
    C'est Verlaine et rimbaud qui se sont inspirés de sa façon d'écrire et de penser ;)
    ah... Influence incontestable, mais "façon d'écrire et de penser" ?

    ...
  • Désolé de te décevoir mais on étudit ça à l'école en ce moment, donc ma prof sait de quoi elle parle Dah ! Et .... je ne voulais pas tout lire surtout que tlmt se répète et ça vient long et ennuyeux ! Et oui, ils pensent comme Baudelaire et écrivent comme lui C'EST-À-DIRE qu'ils ont souvent les mêmes thèmes, ont eu une vie a peu près semblable( misaire pauvreté et issus de famille semblables aussi) et.... c'est évident puisque ils ont écrits dans le courant littéraire du symbolisme ! Comme tu dois le savoir, les auteurs d'un même courants littéraires se ressemblent dans leur écirture! PCQ ILS ONT LA MÊME FAÇON DE PENSER !

    Désoler de me répéter mais faut toujours répéter pour les personnes dans ton genre
  • boubou674 a écrit:
    Désolé de te décevoir mais on étudit ça à l'école en ce moment, donc ma prof sait de quoi elle parle Dah !
    Désolé de te décevoir, mais les grandes personnes n'ont pas toujours raison (et elles ont même imaginé le Père Noël !) ! Même si je ne suis pas friand de manuels littéraires, regarde-en au moins un et tu verras...
    boubou674 a écrit:
    Et oui, ils pensent comme Baudelaire et écrivent comme lui C'EST-À-DIRE qu'ils ont souvent les mêmes thèmes, ont eu une vie a peu près semblable( misaire pauvreté et issus de famille semblables aussi)
    → mêmes thèmes ? ah bon ?
    → vie semblable ? Ah bon !!!!!! Je n'ai pas le temps ni la place de te faire un cours mais informe-toi avant de parler !
    → "misaire" (sic) pauvreté... Regarde une bio de Baudelaire. Et achète un dico (cf ton "surtout que tlmt se répète et ça vient long")...

    Je ne pensais pas que tu pourrais faire mieux que le premier message ! Vivement le prochain, tu es surprenant !

    Affectueusement !
  • Je suis une fille et j'ai 16 ans [...] ! Je peux pas tout savoir. J'ai pas un bac en poésie ! Mais a ma mémoire, ma prof de français m'as dit toute ce que je viens de te dire.

    Et oui, les thèmes se ressemblent!

    Sa vie à Baudelaire j'en sais rien. Mais je sais que sa situation familiale est a peu près semblable a celle de Verlaine et Rimbaud.

    Et j suis québécoise donc le Français dans un forum j'y fait pas attention !

    Et tu pourrais me donenr des détails ? Bonsang c'est très vague ce que tu dis...! (Message édité)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.