Fiches méthode Bac de français 2021
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la lecture du poème "Mai" d'Apollinaire ?
Savez-vous si il y a des diérèses ou des synérèses?
Si oui, a quels endroits ?
Car je ne sais comment lire le vers :
" De lierre de vigne vierge et de rosiers "
Merci d'avance!
Savez-vous si il y a des diérèses ou des synérèses?
Si oui, a quels endroits ?
Car je ne sais comment lire le vers :
" De lierre de vigne vierge et de rosiers "
Merci d'avance!
Le mai le joli mai en barque sur le Rhin
Des dames regardaient du haut de la montagne
Vous êtes si jolies mais la barque s'éloigne
Qui donc a fait pleurer les saules riverains
Or des vergers fleuris se figeaient en arrière
Les pétales tombés des cerisiers de mai
Sont les ongles de celle que j'ai tant aimée
Les pétales flétris sont comme ses paupières
Sur le chemin du bord du fleuve lentement
Un ours un singe un chien menés par des tziganes
Suivaient une roulotte traînée par un âne
Tandis que s'éloignait dans les vignes rhénanes
Sur un fifre lointain un air de régiment
Le mai le joli mai a paré les ruines
De lierre de vigne vierge et de rosiers
Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers
Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes
Récupérée de https://fr.wikisource.org/wiki/Mai_(Apollinaire)
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Réponses
- De/lier/re/de/vi/gne//vi/er/ge et/de/ro/siers
ou
- De/lier/re/de/vi/gne//vier/ge et/de/ro/si/ers
Dans le premier hémistiche, s'agissant d'un alexandrin, tu ne peux pas faire de diérèse à '"lierre" : tu as le compte de syllabes sans diérèse : 6.
Dans le second hémistiche, deux diérèses (l'une ou l'autre, pas les deux en même temps) sont envisageables...
Par déduction, comme il n'y a pas de diérèse à "osier" (la rime de "rosiers"), personnellement, je lirais ce vers avec une diérèse à "vierge" ; ce qui me semble de toute façon plus esthétique.
Édit : tu en as une autre ici (diérèse) : - Le/mai/le/jo/li/mai//a/pa/ré/les/ru/ines
Muriel
On peut concevoir cette coupe car il y a deux autres enjambements de E à la césure
Sont les ongles de ce // lle que j'ai tant aimée
Suivaient une roulo // tte traînée par un âne
Celui de vi // gne serait le troisième.
Muriel
Pour ce poème nous avons des césures enjambantes, dont la page que tu as linkée dit
La césure est dite enjambante lorsque la syllabe muette est reportée dans le second hémistiche. Elle se place avant un –e caduc prononcé, comme dans ce vers de la « Ballade pour prier Nostre Dame » : « A vostre Filz dic//tes que je suis sienne »
Certes Apollinaire a mis des E à la césure ; mais elles restent, me semble-t-il, rares et dans le poème étudié le fait qu'il y ait ces deux césures enjambantes (empruntées elles aussi à la lyrique médiévale) prêche en faveur d'une troisième
Cependant, je pense qu'il faut laisser à chacun le plaisir de lire le poème comme il le ressent le mieux, pour peu que le compte de syllabes soit respecté.
voici mes axes :
I - Un poème qui joue avec le temps
A- Avec le passé et le présent
B- Avec une idée de permanence
II-La mélancolie d'un amour impossible
A-Un amour impossible
B- La mélancolie du poète
J'avais pensé à " comment à travers le temps le poète nous parle t-il de son amour perdue ? " mais je ne sais pas si elle est vraiment adaptée . J'espère que vous pourrez m'aider et merci d'avance
Ce poème comme un passage, au fil de l'eau, au fil du temps.
Sorte d'ambiguïté dans l'évocation du mois de mai au fil de l'eau. Joli mois certes si l'on en croit l'évocation du décor mais joie fêlée. Discontinuité entre les personnes, les végétaux, les bruits, le présent, les souvenirs.
Ce poème comme un passage sur la barque, au fil du temps, entre hier et aujourd'hui, entre le quotidien et le haut des montagnes, entre description et lyrisme, entre amour et amour perdu.