Fiches méthode Bac de français 2020

13

Réponses

• Bonsoir,j'ai besoin d'aide pour la préparation de L'invitation au voyage de Baudelaire.
    La question de lecture analytique est:Analyser l'évocation du paysage intérieur dans le texte.
    Où j'en suis dans mon devoir?
    J'ai trouvé dans la strophe 3,la description d'une maison avec des meubles,elle met en évidence le luxe et la beauté.Pour l'instant je n'ai pas trouvé encore de parties et de sous-parties.
    Je dois rendre la préparation pour le mercredi 16 décembre. :/
  • L'invitation au voyage

Mon enfant, ma soeur,
    Songe à la douceur
    D'aller là-bas vivre ensemble !
    Aimer à loisir,
    Aimer et mourir
    Au pays qui te ressemble !
    Les soleils mouillés
    De ces ciels brouillés
    Pour mon esprit ont les charmes
    Si mystérieux
    De tes traîtres yeux,
    Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
    Polis par les ans,
    Décoreraient notre chambre ;
    Les plus rares fleurs
    Mêlant leurs odeurs
    Aux vagues senteurs de l'ambre,
    Les riches plafonds,
    Les miroirs profonds,
    La splendeur orientale,
    Tout y parlerait
    À l'âme en secret
    Sa douce langue natale.

Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux
    Dont l'humeur est vagabonde ;
    C'est pour assouvir
    Ton moindre désir
    Qu'ils viennent du bout du monde.
    - Les soleils couchants
    Revêtent les champs,
    Les canaux, la ville entière,
    D'hyacinthe et d'or ;
    Le monde s'endort
    Dans une chaude lumière.

Luxe, calme et volupté.

Le titre déjà évoque plusieurs pistes d'interprétation.

La seconde strophe sollicite divers sens : la vue, le toucher, l'odorat et parle à l'âme du poète. Tout un jeu de correspondances s'établit entre la femme et les décors évoqués.

Le refrain qui commence par "là" et renvoie à "là-bas" et son rythme et les sonorités apaisent.
    Chaque strophe est une invitation à imaginer : un pays, une chambre, un paysage . Ce pays rêvé et magnifié (couleurs, pierres précieuses) est à la fois exotique et familier, lointain et proche.

Cette invitation au voyage repose sur un paradoxe : on s'attendrait à une incitation à l'aventure et on découvre un paysage intérieur qui berce la rêverie. Ce voyage est un voyage immobile (songe/décoreraient/ ...) et se termine par un somptueux crépuscule et l'évocation du sommeil.
  • I La découverte du paysage intérieur bercé par la rêverie
    II L'âme du poète
    III Les lieux à imaginer
    Ce sont mes parties,pour les sous-parties il faut encore que je cherche.Le prof m'a fait comme reproches que je fais de la simple énumération,le plan n'est pas assez travaillé.Je dois aussi restée bien reliée à la question posée et je dois encore consolider la matière pour tenir 10 minutes :| .Peux-tu me donner des conseils,s'il te plaît?
  • tenir 10 minutes

Je ne comprends pas : tu dois préparer un devoir écrit ou un oral ?
  • Un oral

Voici mon plan avec des parties et des sous-parties.

I La découverte du paysage intérieur bercé par la rêverie
    1 Un monde imaginaire et idéal
    2 Un monde caractérisé par la beauté,le luxe et l'exotisme
    3 Le titre
    II L'âme du poète
    1Le paysage prend les traits de la femme
    2 L'âme du poète métamorphosé en femme
    III Les lieux à imaginer
    1 La chambre
    2 Le paysage
    3 Le pays
  • Je crois que dire que l'âme du poète est transformée en femme ne serait pas très judicieux.
  • D'accord je vais modifié donc l'âme du poète est bercé par la douceur et la musicalité du poème.

Est-ce que mon plan est correct ou pas du tout? :/
  • Je ne sais à qui s'adresse la question, mais pour ma part, je te répondrais que le II ne me dit pas grand chose. Et que je ne placerais pas en 3 l'étude du titre mais plutôt en 1.
  • D'accord sinon je dois modifier encore autre chose.
  • Je ne sais pas, j'ai beaucoup de mal à juger de la validité d'un plan.
    J'en suis désolée, vraiment. :(
  • Non ce n'est pas grave,ça ne fait rien ;) t'en fais pas.Je vais mettre ma préparation au propre demain soir.
  • Bonjour, je voulais savoir pourquoi Baudelaire a écrit deux fois l'invitation au voyage, une fois en vers et une autre fois en prose ?
  • LaoshiLaoshi Membre
    Il faudrait lui demander...
  • justement je l'ai appelé sur son phone tu vois, on à tapé la discute petit café, petit gâteau, bien tu vois, mais il s'en souviens plus, ducou je me suis dit je vais demander à quelqu’un de m'éclairer de sa lumière mais elle n'est visiblement pas encore arrivée
  • A défaut de table tournante ou d'esprit frappeur, ici quelques éclaircissements:
    http://www.site-magister.com/poeprose.htm
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.