Fiches méthode Bac de français 2020

24

Réponses

• olinolin Membre
    Bonsoir,
    En relisant l'invitation au voyage de Baudelaire je me suis aperçue que le vers 26 pouvait contenir un double message; en effet:

vers 26: "A l'âme en secret"

ce vers lu à voix haute peut se comprendre comme:

"A l'amant secret"...

Je crois que ce procédé littéraire qui joue sur le son des syllabes a un nom. Mais je ne m'en souviens plus.
    Quelqu'un peut-il m'aider.
    Merci.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Le calembour.
  • olinolin Membre
    Bonsoir Jean-Luc et merci.
    Pensez-vous, svp, que ce calembour soit intentionnel?
    Je n'ai rien trouvé qui le confirme et ma prof ne nous en a pas parlé...
    Merci.
    Non, ce n'est pas intentionnel, d'ailleurs Baudelaire était trop esthète pour admettre des jeux aussi "faciles".
  • Bonjour ou Bonsoir, amateurs de poésie ! J'ai vu que certains d'entre vous s'intéressent à L'Invitation au voyage, de Charles Baudelaire. Amusée, j'ai lu avec passion vos messages qui ont fini par me turlupiner... Pour moi ce poème est une Ballade. La présence du refrain est là, ainsi que d'autres caractéristiques propres à la Ballade, après il n'y a pas à trop chipoter sur certains détails obscurs. Baudelaire est un des poètes que j'aime qualifier de poète de la modernité. En effet, celui-ci prend un malin plaisir à casser certaines règles strictes en poésie. Cependant, si vous tenez vraiiiiment à avoir une réponse détaillée, je peux demander à mon professeur son avis sur ce poème.
  • Lou76Lou76 Membre
    Bonjour, j'ai prochainement un commentaire a réaliser en français sur "l'invitation au voyage" de Baudelaire. J'ai déjà mes axes qui sont :

I- un paysage idéal inspiré de la Hollande
    II- Une femme a lorigine du rêve

Je ne sais pas comment argumenter le plus sur ces deux axes... Si quelquun aurait des sous-partie a me proposer, je suis preneuse . Merçi d'avance. Lou
  • jkiopljkiopl Membre
    Lou j'ai exactement le même sujet et je suis totalement bloqué ou en est tu toi ?
    Moi pour le I j'ai juste trouvé :
    La richesse et la tradition " meuble luisant"
    " Ciels brouillés" paysage nordique
    " Canaux" Allusion à Amsterdam et Rotterdam
    " Splendeur orientale" le commerce entre la Hollande et les colonies lointaines
    " Vaisseaux" et " viennent du bout du monde" toujours pour les colonies aurait tu trouvé autre chose ?
    Ou si quelqu'un aurait d'autre idées SVP
  • ChoupaChoupa Membre
    Bonjour a tous ! pour vous deux vous avez de la chance je viens de l’étudier en cours. Je vous enverrais des informations ce soir en pv =)
  • lerevolerevo Membre
    Je sais que dans le poème « L'invitation au voyage » de Charles Baudelaire les strophes sont composées de douze vers alternant deux pentasyllabes et un heptasyllabe.

Quand il s'agit de compter les syllabes dans les deux premiers vers, je n'ai pas de problèmes (pentasyllabes) :
    Mon / en / fant /, ma / sœur,
    Songe / à / la / dou / ceur

Mais avec le décompte des syllabes dans le troisième vers (heptasyllabe) j'ai des problèmes. Je trouve huit syllabes dans ce vers :
    D’al / ler / là- / bas / vivre / en / sem / ble !

D’aller là-bas vivre ensemble !

Comment est-ce qu'il faut compter les syllabes dans ce vers ?
  • L'invitation au voyage

Mon enfant, ma soeur,
    Songe à la douceur
    D'aller là-bas vivre ensemble !
    Aimer à loisir,
    Aimer et mourir
    Au pays qui te ressemble !
    Les soleils mouillés
    De ces ciels brouillés
    Pour mon esprit ont les charmes
    Si mystérieux
    De tes traîtres yeux,
    Brillant à travers leurs larmes

Baudelaire a opté ici pour le mètre irrégulier et les vers impairs.

Mon enfant, ma soeur (vers de 5 syllabes : pentasyllabe)
    .../...
    D'aller là-bas vivre ensemble (vers 7 syllabes : heptasyllabe)

C'est l'harmonie des sonorités et le rythme qui priment.
    Cependant avec les enjambements, on peut entendre l'alexandrin : 5+7=12)

https://www.etudes-litteraires.com/invitation-au-voyage.php
    Bonjour Lerevo,

D’al / ler / là- / bas / vivre / en / sem / ble !
    Ton décompte est erroné.
    En effet le E muet n'est décompté que devant une consonne.
    Il n'est jamais décompté en fin de vers.
    D’al / ler / là- / bas / vivre / en / semble !
  • lerevolerevo Membre
    Merci Jean-Luc !

J'ai encore une autre question.

Dans le sixième vers, il faut donc compter les syllabes de la façon suivante ?
    Au / pa / ys / qui / te / res / semble !
    Tout à fait.
    Si tu veux plus d'information sur le décompte des syllabes, regarde ces pages du site
    https://www.etudes-litteraires.com/versification.php
  • Bonjour tout le monde :D
    Je cherche un poème qui pourrai se joindre au poème "l'invitation au voyage" de Baudelaire. Je pense que "mon rêve familier" de Verlaine lui est assez semblable puisqu'on retrouve le thème du rêve, de la femme... Pensez vous que c'est un bon choix ?
  • Il faudrait savoir pourquoi tu souhaites faire ce rapprochement, dans quel contexte ? Dans quelle intention ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.