Méthode commentaire Méthode dissertation
Cohen, Le Livre de ma mère - Ô mon passé, ma petite enfance, ô chambrette...

introÔ mon passé, ma petite enfance, ô chambrette, coussins brodés de petits chats rassurants, vertueuses chromos1, conforts et confitures, tisanes, pâtes pectorales2, arnica, papillon du gaz3 dans la cuisine, sirop d’orgeat, antiques dentelles, odeurs, naphtalines4, veilleuses de porcelaine, petits baisers du soir, baisers de Maman qui me disait, après avoir bordé mon lit, que maintenant j’allais faire mon petit voyage dans la lune avec mon ami un écureuil. Ô mon enfance, gelées de coings, bougies roses, journaux illustrés du jeudi, ours en peluche, convalescences chéries, anniversaires, lettres du Nouvel An sur du papier à dentelures, dindes de Noël, fables de La Fontaine idiotement récitées debout sur la table, bonbons à fleurettes, attentes des vacances, cerceaux, diabolos, petites mains sales, genoux écorchés et j’arrachais la croûte toujours trop tôt, balançoires des foires, cirque Alexandre où elle me menait une fois par an et auquel je pensais des mois à l’avance, cahiers neufs de la rentrée, sac d’école en faux léopard, plumiers japonais, plumiers à plusieurs étages, plumes Sergent-Major5, plumes baïonnette de Blanzy-Poure5, goûters de pain et de chocolat, noyaux d’abricots thésaurisés6, boîte à herboriser, billes d’agate7, chansons de Maman, leçons qu’elle me faisait repasser le matin, heures passées à la regarder cuisiner avec importance, enfance, petites paix, petits bonheurs, gâteaux de Maman, sourires de Maman, ô tout ce que je n’aurai plus, ô charmes, ô sons morts du passé, fumées enfouies et dissoutes saisons. Les rives s’éloignent. Ma mort approche.
Notes
1 Chromo : dessin de qualité médiocre.
2 Pâte pectorale : pâte pour soigner la toux.
3 Papillon du gaz : robinet d’arrêt du gaz.
4 Naphtalines : produits antimites.
5 Sergent-Major, Blanzy-Poure : marques de plume.
6 Thésaurisés : amassés, accumulés.
7 Agate : pierre précieuse.
lorsque albert cohen , romancier entousiaste et pessimiste de l'amour mais aussi écrivain sceptique et faussement naif connu pour ses oeuvre sur les vertus du peuple juif, écrit le livre de ma mère, autobiographie publiée en 1954, il fait revivre sa mère décédé et il nous raconte son enfance. cet extrait met en valeur des objets et différents souvenirs que cohen a de sa petite enfance. ce passage est un chant d'amour par un fils pour une mère. en effet cohen évoque ses souvenirs et nous décrit sa mère.la premièrre partie traitera des moyens que cohen utilise pour évoquer des aspects de son enfance tandis que la seconde montrera l'image que cohen donne de sa mère dans son oeuvre autobiographique
Cohen se rapelle de son enfance, en se remémorant des saveurs, des odeurs, des sons, des objets, des souvenirs qu'il l'ont marqués
Il utilise des moyens divers comme le rythme des phrases: les phrases sont longues puis très courtes. 4 phrases constituent ce passage. les 2 premières sont longues ce sont des énumérations, les souvenirs de l'auteur sont posés sur le papier quand ils reviennent à l'esprit de celui ci il n'y a pas vraiment de lien entre tous ces mots. les 2 dernières, très brèves forment à la fin de l'extrait une sorte de fatalité "ma mort approche".
Il essaye aussi de mettre tous ses sens en éveil : le goût "confitures" "tisanes" "sirop d'orgeat" "gelées de coing" "bonbons à fleurettes" "dindes de Noël" "gouters de pain et de chocolat" "gâteaux de maman" ce sont des douceurs qu'il n'a pas oublié ; l'odorat "pâtes pectorales" "arnica" "odeurs" "naphtalines" ce sont des odeurs très fortes et elles sont restés marquées dans son esprit ; l'ouïe "qui me disait" "chansons de maman" ce sont les paroles de sa mère ; le toucher "petits baisers du soir" "baisers de maman" encore une fois ce que sa mère lui donnait reste en lui; la vue "vertueuses chromos" "veilleuses de porcelaine" "bougies roses" "journaux illustrés du jeudi" "lettres du nouvel an sur du papiers à dentelures" "cirque Alexandre" "billes d'agate" "heures passées à la regarder cuisiner avec importance" "sourires de maman" la vue est le sens qui est le plus souvent exploité, les couleurs les dessins tout ça est encore dans la memoire de cohen.
Le register lyrique domine dans cet extrait. le lyrisme a pour bu de célèbrer un être c'est pourquoi cohen utilise ce registre. il emploi pour cela la première personne du singulier ''je'', le vocabuliare du souvenir 'mon passé'' ""ma petite enfance" mon enfance" dans ce texte il ya aussi des références au bonheur à l'affection ''baisers de maman'' il adopte le rhytme des textes poétique de l'antiquité. Ce qui fait le plus référence à ce registre c'est l'apostrophe "Ô" qui a une connotation religieuse, solenelles il s'adresse à son passé comme a un dieux o mon passé o mon enfance. Il utilise aussi cette apostrophe pour montrer sa tristesse o tout ce que.... saisons . ce Ô constitue une anaphore puisqu'il apparait au début de la 1ère et de la 2nde phrases. cohen a choisi le lyrisme pour renforcer la notion de chant d'amour pour sa mère.
transition
malgré le fait que cohen retrace une partie de son enfance,le livre de ma mère est plutot bases sur sa "maman" dans cet extrait il nous donne l'image élogieuse d'une mère aimante attentionnée; le décès de celle ci a boulversé l'auteur et l'a poussé a écrire cette oeuvre
la mère de cohen, qu'il a décidé de n'apeller que ''maman'' comme si il s'adresser à celle ci, est au centre du livre de ma mère. cohen par les énumérations de ses souvenirs nous a montré que sa mère était une femme pleine d'amour pour son fils, tous les soirs elle l'embrassait '' baiser du soirs'' et lui disait une petite phrase réconfortante après l'avoir bordé ''bordé mon lit'' '' faire mon peitit voyage dans la lune avec mon ami un écureuil''. de plus tous les ans elle l'amenait au ''cirque Alexandre'' pour cohen ce moment était si important "[qu'il y] pensai[t] des mois à l'avance''. il a d'elle ses meilleurs souvenirs d'enfance, sa cuisine '' la regarder cuisiner'' "gateau de maman'',des mometns de tendresse ses baisers "baisers de maman" ses sourires "sourires de maman''. les deux dernières phrases qui sont très différentes des deux précédentes forment une antithèses car elle s'opposent totalement a l'idée que cohe donne depui le début a ca texte. il a commencé par nous rapeller tous ses merveilleux moments qui a bercés son enfance puis tout a coup il revient à la réalité ''o tout ce que je n'aurai plus'' et ce rend compte que tous cela est tarminé que c'est fine sa mère est morte qu'il n'aura plus le droit à ''ses baisers'' a tout ce qui le rendait heureux. lorsqu sa mère est morte il a vu sa
propre mort arrivéé "ma mort approche .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
La lilli, pour faire une fiche de lecture, commence par lire ce livre
Où se passe l'histoire ? Quand ?
Le résumé du livre s'arrête sur une question qui suscite la curiosité et donne envie de lire la suite . Et la présentation de deux personnages importants
► Bac de français, sujets 2007, série littéraire - Objet d’étude : le biographique
Séb
I - Une démarche intime et spontannée.
A : Introspection. (indices, caractère mélioratifs et adverbes de temps "idiotement"...
B : Ecriture automatique, originale : spontanéité, énumérations, accumulations... L'auteur écrit ses souvenirs simultanément. Mais cela cause des disproportions. Discours direct/indirect mélés.
C : Evocation du stéréotype de l'enfance : répétition des mots passé et enfance.... Enfance : Construction de la personalité...
D : L'authenticité de l'oeuvre : réelle sensibilité. Texte émouvant. Nombreuses référence a ses habitudes, culture traditionelle, noms, lieux qui enrichissent le texte : témoignage.
II - Une enfance idyllique.
A : Eloge de l'enfance : Vocabulaire appréciatif avec la "minimisation" des éléments : "petit", "chambrette"... qui donne un caractère "mignon" et sacré. Description non objectives puisqu'oxymore : "vertueuses chromos".
B : Perceptions sensorielles : donnent de la vie au récit, ouie, toucher, gout ... sensations et émotions... + Jeu des sonorités qui suggère des sens : travail des mots implicite : allitérations, assonances... prose poêtique.
C : Une mère chérie : Apparitions de "clichés" : La mère qui cuisine des gâteaux ... + Admiration.
D : Un quotidien chaleureux. Champ lexical des grands événements, noel, le nouvel an, anniversaire. Résumé de son enfance par des images clés.
III - Un passé révolu.
A : Une nostalgie lyrique. Apostrophes qui marque le lyrisme du texte.
Comme une parenthèse : récit encadré par deux "ô passé" ...
B : Regrets. parallélismes "fumées enfouie, saisons..." + métonymie.
C : Ecrire pour se souvenir. Albert cohen s'échappe du monde pour se souvenir, retrouver les saveurs de la vie...
D : Une démarche guidée par la mort : Analyse complète de la dernière phrase, termes antithétique + métaphore. Le texte était celui-ci :
Je suis en S et je suis passé à l'oral sur ce texte j'ai décroché 15 !
J'espere passé a l'oral dessus j'aime beaucoup ce texte !
I/ Un voyage dans le temps
A/ L'évocation de moments heureux
-Caractérisé par Cohen comme "petites paix" , "petits bonheurs"
- Une periode d'inscouciance.
B/ Des thèmes et lieux variés
- lexique du loisirs, de l'école, de la nourriture, du mobilier
- Les 5 sens au service du souvenir
C / La volonté de faire durer le souvenir : Albert Cohen ne veut pas qu'il s'arrête.
- jusxtaposition, énumération des souvenirs.
- Phrases nominales : plus fortes, vont à l'essentiel...(j'étais pas sur mais bon fallait justifier...)
- Verbes à l'imparfait : exprime la durée.
II/ Le regret ( en gros)
A/ Le regret de ses moments
- rappel du I, C
- Interjection Ô : souvenirs vénérés mais aussi Prière ...
- Exaltation du souvenir de la mère... justification du titre ?
B/ La consience que tout est fini : Distinction passé / Présent
- Répétition du mot "petit" ( il ne l'ai plus) et "passé" + emploi de l'imparfait
/s'oppose à :
- Emploi du présent et du futur : dernières phrases...
C/ La particularité de la dernière phrase.
Fonctionne comme une métaphore... ( et là envolé un peu tiré par les cheveux...) : Cohen place l'homme sur un bâteau. les rives sont l'enfance, la sécurité et plus on avance vers le large, plus c'est dangereux et plus on approche de la mort. L'énumération pourrait être les vagues....
( qu'est-ce que je suis pas allé chercher moi !!!)
merci de me donné vos avis. !!!!
a) Merveilleux et saveurs de la vie (énumération, compléments mélioratifs, mots mis à la place d'autres pour être plus beaux, sensations sensorielles, mots presque palpables, tropisme..., qui fait travailler l'imaginaire, qui est beau)
b) Regard mêlé enfant - adulte (ours en peluche, gâteau sucré, mon ami l'écureuil, besoin de la mère, besoin d'affection, de soutien, souvenirs d'un écolier rangé)
II) Une vision restrospective
a) Des souvenirs idéalisés (souvenirs communs et banals transfigurés, les chromos, le mal aux genoux ...)
b) D'un auteur amer à la recherche d'affection de sa mère (bonheur de l'innoncence, de la naiveté, de l'enfant qui ne reflechit pas, souvenirs perdus.n'arrive pas à vivre sans le passé, idéalise cette période pour faire contraste avec sa vie actuelle)
c) Qui choisit l'écriture pour approcher la mort (besoin de se dire qu'il a été heureux, besoin de faire un bilan sur son enfance, ...)
Doit on vivre éternellement dans le passé ?
L'enfance lui sied guère, la mort lui ira t'elle mieux? (notons ce clin d'oeil a Chateaubriand!)
Je vise 8/20
De plus, on a légèrement vu Le Livre de ma mère en lecture cursive, et même si le passage du corpus paraît comme autobio, le livre est en fait une biographie de la mère de Cohen.
Pas trop de souci à avior je pense, si le reste deton commentaire est logique..
Faire une partie sur les 5 sens, ca peut être super bien fait, le toucher, les odeurs, ca représente tous les souvenirs palpables comme j'ai marqué moi même, le ressenti !
Après ca dépent de l'examinateur, evidemment !
1.1- atmosphère heureuse
1.2- Lyrisme (notamment lien ac la mère)
1.3- regard sacré sur l'enfance
II- Cependant, bonheur n'est plus d'actualité
2.1- Mélancolie
2.2- Fatalité de l'auteur (+registre tragique à la fin)
2.3- Écriture comme outil thérapeutique
J'ai pas dit ça vraiment comme ça, j'ai mieux formuler pour que ça fasse plus littéraire mais en gros c'est ça! Ma prof m'a dit que ça roule alors bon...
Les vôtres m'ont l'air excellents, je pense que vous allez cartonner!!
Séb